Brompton 2.0.1.7. : ce qui change

Partagez :

Chez Brompton, le coeur du design a depuis toujours été la fonctionnalité. Le vélo se devait d'être le plus compact possible et le plus facile à employer. Cet objectif a poussé les concepteurs vers un produit qui est aujourd'hui prodigieux. Le pliage/dépliage se fait en quelques secondes, très facilement, et tout est pensé pour que cette monture soit un outil urbain exceptionnel.

 

L'expérience des cyclistes est très positive sur les Brompton. Malgré ces résultats, le bureau de design de l'usine a décidé de lancer une mise à jour pour 2017 qui se concentre sur les fameux «points de contacts» du cycliste et de son vélo : guidons, leviers de vitesses, poignées/clochette, selle, ces quatre points vont voir leur ergonomie s'améliorer. Un peu comme un système informatique : on veut un peu plus de confort et d'agrément de conduite.  Le reste demeure la même plateforme aussi performante, confortable, fiable et agréable à utiliser.

La compétition n'est pas prête de rattraper Brompton !

 

Magasinez ici votre Brompton parmi notre sélection

 

Nouveaux guidons

 

Premier fait notable, les types M et H se voient munis de nouveaux guidons. Ces versions sont les plus vendues de Brompton. Le type M offre une position confortable, urbaine, efficace, tandis que le type H va proposer une position au dos encore plus droit. Le H sera aussi le type choisi pour les personnes les plus grandes.

Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce que ça change ?

 

Le guidon sera un peu plus long et moins profond que la version actuelle, permettant d'installer des composantes plus confortables comme les leviers de changements de vitesse, ou des poignées ergonomiques. La largeur du guidon influera aussi sur la tenue de route : en effet, un guidon plus large signifie généralement un meilleur contrôle, une rigidité accrue ce qui diminue l'effet de flexion que l'on peut parfois ressentir. Les poignées sont plus relevées que sur la précédente version.

 

Brompton_type_M-New-handlebars

 

Qui dit plus long dit angle légèrement différent. On a hâte d'essayer ça en situation réelle, mais ce que l'on peut dire présentement là-dessus, c'est qu'au coup d'oeil, ce guidon confère un aspect plus moderne, plus «léché» au vélo. In fine, la position du type M ou H restera inchangée : les hauteurs sont les mêmes puisque la potence sera mise à jour elle-aussi.

Les poignées seront donc un peu plus larges, plus ergonomiques, mais surtout seront à collet de serrage simple. Qu'est-ce que ça signifie ? Des changements de poignées plus simples, plus de possibilités de personnalisation. À noter que la clochette sera mieux positionnée sur le vélo, un peu plus accessible que sur la version précédente.

On retrouvera ces poignées sur les types M, H, et S !

Lire plus > Quel type de Brompton êtes-vous ? 

 

Nouveaux leviers de vitesse

 

Ah ! Là, on parle d'un changement significatif. On a souvent eu la remarque que les leviers de vitesses étaient difficiles à comprendre, manquaient d'ergonomie, n'étaient pas intuitifs. On en convenait volontiers. Selon nous, l'avantage majeur de ces leviers étaient leur extrême fiabilité. Peu de bris, peu d'ajustements.

Cependant, le bureau de conception de Brompton a du lui aussi entendre les complaintes des détaillants et de leurs clients : les leviers de vitesses manquaient principalement de... raffinement.

 

Brompton_nouveaux-guidons-nouveaux-leviers

Alors, alors... voici les évolutions : des leviers indexés, plus intuitifs, faciles à opérer dès la première utilisation et surtout, pouvant être actionnés sans bouger la main du guidon. Concrètement des indicateurs permettront une compréhension et une lecture plus simple du ratio employé sur le moment présent, et le changement de vitesse s'opérera sans lever la main du guidon. Objectif contrôle : atteint !

 

Deux tailles de selle

La position du cycliste sur un Brompton est plutôt droite. Comme nous l'avons dit plus haut, le type le plus vendu est le M puis le H. Conséquemment, l'assise du cycliste se doit d'être plus importante, plus large.

Attention, ceci est une option ! La selle standard sera toujours disponible pour les types S ou pour les cyclistes aux ischions moins larges. Aussi, il nous fera plaisir de discuter avec vous de ces possibilités et du meilleur choix de largeur de selle pour vous.

 

Brompton_selles_largeurs

 

Notez qu'il est toujours possible d'avoir la selle Brooks en option, modèle du genre en matière de confort ! Le cuir se forge au fil des ans et épouse vos formes. Plus vous roulez, plus cette selle sera personnelle et plus elle deviendra confortable. Une option qui elle-aussi a son mot à dire ! Le prix de l'option est toujours aussi compétitif, pourquoi s'en passer ?

 

Autres infos en vrac

 

Connaissez-vous la nouvelle gamme de sacs Brompton ? Élégants, fonctionnels, polyvalents : choisissez parmi la sélection le sac qui agrémentera votre expérience Brompton !

 

Lire plus > Sélection de sacs Brompton : quels choix ? 

 

Lire plus > Brompton, Arkel, Burley : pour aller plus loin

 

Brompton nous annonce aussi la commercialisation de lumières rechargeables par USB dans leurs options. En collaboration avec Cateye, ils ont mis au point une lumière arrière allant directement sous la selle, dans une fente prévue pour cela dans la selle. Grâce à cela, vous serez visibles sur la route et le pliage ne sera nullement affecté par cette lumière.

Une lumière avant sera également disponible, fixé sur un support en avant du vélo, au-dessus de la fourche.

 

Lire plus > Dynamos : retour vers le futur !

 

L'option Titane renforcée

 

Le gain de poids garde toujours sa pertinence. L'approvisionnement de Brompton a été sécurisé, ce qui devrait permettre de choisir cette option en tout temps.

 

Et les couleurs ?

 

N'oublions pas que la grande force de Brompton, c'est la personnalisation. Les couleurs font partie de cet avantage ! Nouveautés ? oui : un nouveau rouge, et un nouveau gris ! La poussière d'étoiles (Stardust) est toujours d'actualité, ainsi que la fameuse «Raw lacquer» pour une finition «premium».

 

Pour voir toutes les options de couleurs disponibles, n'hésitez pas utiliser notre «configurateur» Brompton.

Brompton-couleurs-colors

 

Les Black Edition reviennent, en quantités limitées et pour les couleurs suivantes : noir, bleu lagune, orange, vert lime.

 

Magasinez votre Brompton parmi notre sélection.

 

Pour conclure, ce qui ne change pas, c'est la qualité exceptionnelle de ce vélo, la grande personnalisation que vous pouvez en faire en choisissant parmi les options de guidons, de vitesses, de couleurs, de selles, de pneumatiques, de suspensions et d'éclairage...

Partagez :