À propos de la marque Raleigh

Partagez :

Après l'annonce du contrat entre Raleigh et Wal-Mart, vous vous demandez "Des vélos Raleigh offerts chez Wal-Mart et chez des boutiques spécialisées, comment est-ce possible?"

Revenons aux origines. En 1887, Frank Bownden a acheté une petite usine de vélo situé sur la rue Raleigh, à Nothingham, Angleterre. Il forma officiellement Raleigh en 1890, il y a donc 120 ans! Douze ans plus tard, Sturmey-Archer, la désormais Raleigh- usinecélèbre compagnie productrice de moyeux à vitesses internes, est achetée par Raleigh et un an plus tard, la première version du moyeu à vitesses internes est sortie sur le marché. Ce fut une petite révolution dans le monde du vélo de par son système très avancé techniquement.

triumph logoSpécialisé dans les 2 roues, Raleigh fait l'acquisition au début du siècle dernier de plusieurs compagnies de moto, entre autres Triumph, et fabrique aussi des motos Raleigh. En 1967, Raleigh et Moulton, une compagnie anglaise spécialisée dans la production de vélo pliant/démontable, fusionnent et tous deux bénéficient ainsi de leurs forces respectives.

Raleigh, devenu très populaire, a vu un intérêt à vendre des licences de la marque Raleigh un peu partout dans le monde, comme Peugeot faisait jusqu'à tout récemment. Nous nous retrouvons donc avec des Raleigh Iran, Raleigh, Ireland, Raleigh Canada, Raleigh USA, etc. Toutes des compagnies et usines différentes ayant comme point en commun le nom.

Donc Raleigh Canada, fabriqué à Waterloo, Québec, existe depuis presque 40 ans et ces modèles ont varié en qualité selon la destination, boutiques spécialisées et grandes surfaces. Aujourd'hui, les Raleigh fabriqués à Waterloo sont principalement destinés à être vendus dans les magasins à grande surface. Les Raleigh retrouvés aujourd'hui en boutiques spécialisées proviennent principalement de Raleigh USA où la production est destinée à ces types de commerces.

Vous savez maintenant pourquoi on retrouve des Raleigh chez Wal-Mart et chez Dumoulin Bicyclettes!

Vous voulez en connaître davantage sur l'histoire de la compagnie Raleigh, aller ici, et sur Dumoulin Bicyclettes, ici!

logo_Raleighraleigh_logo-vieux

Partagez :