Selle Brooks - Histoire et mode d'emploi

Partagez :

Brooks, près de 150 ans d'histoire.

Les selles Brooks sont les plus réputées au monde. Leur histoire et leur qualité n'ont pas d'égal, mais pourquoi?brooks-saddle-selle

 

Histoire

Fondée en 1866, l’entreprise Brooks a commencé la manufacture de selles d'équitation et autres articles en cuir. Après la mort de son cheval, le fondateur John Boultbee Brooks essaya un vélo et trouva la selle si inconfortable qu'il s'est dit qu'il pouvait faire mieux. En 1882, il déposa son premier brevet pour les selles Brooks. Le modèle phare de la marque à l'époque, et encore aujourd’hui, la B17, est en production depuis le début des années 1900 et est encore aujourd’hui fabriqué à la main en Angleterre.

 

Comment choisir la selle Brooks qui vous convienne?

La selle Brooks épousera vos formes ! On peut comparer ces selles à des souliers en cuir. Souvent inconfortables dans les premières semaines, ils se forment à vos pieds pour devenir comme des pantoufles. Les Brooks sont pareilles! Le cuir des selles se forme au fil des kilomètres. Une fois complètement formée, la selle offre alors une surface de contact qui permet de réduire les pressions, et d'améliorer la vascularisation. Il existe une version "Aged" préformée de la B17 qui vous évitera d'avoir à attendre qu'elle se moule à vous.

 

Quel type de vélo avez et faites-vous? Selon votre vélo, ce ne sera pas la même selle qui vous faudra. En fonction de la position assise sur le vélo, il vous faudra une selle plus ou moins large. En effet, lorsque vous êtes penché, avoir une selle trop large fera en sorte que vos cuisses frotteront sur le côté de la selle et avoir une selle trop étroite pour une position droite ne vous donnera pas un support adéquat.

Pour une position plutôt penchée (vélo de route et montagne), Brooks Swallow, Swift, Team

Pour une position un peu plus droite mais sans l'être complètement (vélo hybride) : B17, Flyer

Pour une position droite (vélo cruiser, certains vélos urbains) : B66, B67, B68

Version S?

Il existe des modèles Brooks en version S, version plus courte que les versions régulières. Elle convient normalement aux femmes pour leur bassin différent de ceux des hommes.

Selle avec ressort ou sans?

Plus la position assise est droite, plus le poids du corps repose sur la selle. Pour un confort optimal en position droite, les ressorts sont donc recommandés. Par contre, la selle sera relativement plus lourde. Vous pouvez équiper votre vélo d'une tige de selle à suspension qui jouera un rôle similaire aux ressorts de la selle en absorbant les chocs.

Inconfortable?

Il est normal que durant les premières semaines la selle ne soit pas aussi confortable qu'elle le devrait. Assurez-vous en attendant que la hauteur soit bonne et que l'angle de la selle soit correctement ajusté. Hauteur: poser le talon sur la pédale et la monter au maximum. Quand vous roulerez, ce ne sera pas avec les talons mais bien avec le devant du pied. La selle sera ainsi de la bonne hauteur.

Angle: Normalement, parallèle au sol mais nous avons remarqué qu'avec la B17, le nez doit être légèrement plus haut. Si vous glissez vers l'avant, faites attention par contre de ne pas combler une selle trop basse en remontant son nez. Montez plutôt la hauteur de la selle et il faudra possiblement la reculer vers l'arrière. Consultez-nous pour plus de détails!

proofide-Brooks-selleEntretien

Les selles Brooks sont en cuir, elles demandent donc un minimum d’attention.

Selle neuve : La première des choses à faire est de graisser le dessous avec la graisse Profide de Brooks afin de rendre la selle imperméable à la pluie et aux saletés. Faites 2 ou 3 applications durant le premier mois. Pour le dessus, une seule application est suffisante. Ne pas mettre de Proofide sur le dessus d'une selle "aged". Répéter tant qu'elle n'est pas formée complètement. Vous trouverez qu'elle est formée lorsqu'elle sera relativement molle et confortable.

En remettre ensuite 1 ou 2 fois par année en dessous, selon l'utilisation.

Tension : Il faut garder la selle avec une tension adéquate en tout temps. Le cuir s'étire avec l'utilisation. Pour pouvez tendre la selle par l'écrou en dessous avec l'outil fourni. Attention par contre de ne pas trop la tendre car ça pourrait l'endommager.

Partagez :