Giro_Reverb_Casque_de_ville

Choisir un casque

Pour bien choisir son casque, c’est important de prendre le temps d’essayer plusieurs modèles et tailles. Le casque que vous achetez devrait être certifié CPSC (Consumer Product Safety Commission).

 Un casque approprié devrait être bien ajusté (ne se déplace pas si l’on secoue la tête). C’est une bonne idée de privilégier les casques qui ont une boucle d’ajustements à l’arrière ou plusieurs épaisseurs de mousse, ce qui vous permettra de porter une casquette ou une tuque légère. On privilégie aussi les casques de couleurs claires, ce qui augmente votre visibilité et est moins chaud au soleil.
Ajustement

CASQUE ajustement

1 – Le casque doit être positionné de 1 à 3 centimètres au-dessus des yeux et être en position horizontale. On protège ainsi toute la tête.
2 – La boucle de la courroie doit être placée confortablement sous le lobe d’oreille, si ce n’est pas le cas, juste à ajuster en ouvrant la boucle en plastique, en repositionnant la courroie et en refermant bien la boucle de plastique.
3 – La sangle doit être assez serrée pour que le casque ne se déplace pas quand vous pédalez, le tout sans vous gêner. Si vous pouvez passer un doigt sous votre menton, c’est bien ajusté.
Entretien
– Éviter d’échapper ou de frapper le casque, il faut garder en tête que n’importe quel choc diminue son efficacité.
– Éviter de le laisser au soleil ou à la chaleur pour de longues périodes, dans l’auto pour plusieurs jours, par exemple. Même chose pour le froid et l’humidité.
– Tout casque de vélo est à remplacer après un accident ou après cinq ans d’utilisation. Il n’y a pas proprement dit de date d’expiration, mais question prévention, après plusieurs années de service, il vaut mieux en avoir un neuf, car un casque se fragilise facilement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *