Comment choisir sa selle Brooks ?

Partagez :

Conseiller une selle est un art périlleux. On a beau mesurer, palper et supposer, le verdict n'est pas toujours à la hauteur des espérances. Cependant, on peut quand même suivre des jalons qui permettent de limiter les incohérences et de maximiser le confort sur la selle.

Comment choisir sa selle Brooks ?

En premier lieu, identifiez la largeur théorique de votre selle, en rapport avec la géométrie de votre vélo et donc de votre position. Par exemple, vous roulez sur un vélo de route, avec une géométrie agressive, sportive, vous avez probablement une position penchée. En règle générale, cela impose une selle assez étroite, afin d'éviter les frottements des cuisses sur la-dite selle. Le principe de base est donc : plus votre position est agressive, plus la selle est étroite. Moins vous êtes penché sur votre vélo, plus votre selle doit être large.

Vous avez un vélo de type européen, avec une position droite.

Ou communément appelé «de ville». C'est par exemple le cas pour les Simcoe, les Electra Loft, les Chelsea ou encore les Linus, Brooklyn Bicycles, Breezer, et Norco City de ce monde. Sur ce type de vélos, votre position est droite : vos jambes sont complètement à l'avant et ce sont vos fesses qui reposent entièrement sur la selle, raison pour laquelle il est préférable d'en prendre une plus large (B67, B18, B72).

Vous avez un vélo agressif (non, il n'a pas la rage).

Si votre position est agressive comme sur un vélo de route ou de piste, il est souvent recommandé de prendre un modèle assez étroit, car étant inclinées vers l'avant,  vos jambes ont besoin d'espace pour bien se mouvoir et vos ischions sont simplement appuyés sur la selle. (Swift, B17 étroite, B17 Étroite Impériale, Cambium C15, Team Pro).

Et pour le reste, il y a... la position médiane ! (ou la plus largement répandue)

Pour les vélos hybrides, de cyclotourisme ou de ville vous offrant une position avec une inclinaison modérée, les selles de largeur «moyenne» sont les plus adéquates étant donné qu'une partie de vos fesses sont déposées sur la selle et que vous avez également besoin d'un certain espace pour permettre à vos jambes de pédaler librement. (B17, Cambium C15 ou C17, Flyer, Conquest).

Il ne faut pas s'y méprendre, le fait qu'une selle soit plus large ne garantit pas un niveau plus élevé de confort par rapport à un modèle étroit. Si vous choisissez un modèle trop large pour la position que vous avez, une friction risque de se créer entre vos cuisses et les côtés de la selle. Inversement, si vous choisissez un modèle trop étroit, vous n'aurez pas le plein support que votre selle devrait vous offrir.

Observations et remarques

À noter que les B17, les C17 sont offertes également en version «S», soit short en la langue de Shakespeare. Ce sont des modèles que l'on conseille aux femmes : elles ont un nez de selle un peu plus court et une assise légèrement plus large. Les femmes ont, en général, un bassin plus large que celui des hommes (ce qui est un fait «anatomique» et ne signifie rien d'autre que cela ;), soit dit en passant!).

Certains modèles comme la B17 Impériale, offrent une découpe orthopédique dans le but de diminuer la pression périnéale. Ceci peut être une bonne option pour ceux et celles qui sentent généralement un inconfort, un engourdissement, ou qui désirent faire de longues distances.

D'autres comme la Flyer, la Conquest, la B67 et la B18 possèdent des ressorts, ce qui est intéressant pour la ville ou le cyclotourisme afin de vous offrir une suspension un peu plus prononcée.

Côté esthétique, différentes couleurs sont disponibles, les traditionnelles sont le brun antique, miel et noir. La B17 existe aussi dans une déclinaison de couleurs variées. Les éditions spéciales arborent des rivets en cuivre martelés à la main (et c'est très beau!).

Les modèles traditionnels en cuir doivent être entretenus (lire notre article : «comment entretenir sa selle Brooks?») et une certaine période de rodage est nécessaire. Si ces aspects vous rebutent, soyez sans crainte, Brooks offre des modèles pré-vieillis, qui raccourcissent grandement la période de «cassage» de la selle. Dans la même optique, la nouvelle collection de selles en caoutchouc naturel vulcanisé, la collection Cambium, se décline en plusieurs modèles et couleurs. La C15 est la plus étroite que nous ayons en magasin et la C17 est un peu plus large. Sachez que pour les Cambium, il est aussi possible d'en faire l'essai !

Une selle est un accessoire si personnel qu'il est toujours possible d'adapter ou de contourner les règles pour accéder au confort «suprême». Par exemple, certains hommes vont préférer les selles de femmes et d'ailleurs il est aussi très fréquent de voir des femmes préférer les modèles masculins. Il ne faut pas s'entêter ou se sentir «diminué» ou «anormal» pour autant. Une fois sous vos fesses, personne d'autre que vous le saura et surtout surtout, votre confort est la seule raison qu'il faut garder.

Voilà ! à vous de jouer maintenant : choisissez votre selle ici et n'oubliez pas la crème proofide pour toutes vos selles en cuir !

Cambium

Brooks

Partagez :