Comparatif 2014 des vélos de cyclotourisme

Partagez :

Voici un guide comparatif pour mieux vous retrouver parmi nos vélos de cyclotourisme. Les cyclos sont tous un peu différents. Par contre, une caractéristique commune à tous est leur cadre en cromoly. Le cromoly, par rapport à l’aluminium, rend le vélo plus confortable, car ces tubes de petites tailles sont “flexibles” sous la vibration et les chocs, et ce, beaucoup plus que de l’aluminium.

Résultat : des randonnées moins fatiguantes, avec un plus grand confort. Le cromoly a aussi l’avantage d’être plus facilement réparable en cas (rare) de bris.

Voici les modèles offerts chez Dumoulin Bicyclettes en 2014:


trek 520Trek 520 (1494 $)

Le classique des classiques. Un des plus, sinon le plus recherché pour du cyclotourisme sérieux.

Caractérisques: Cadre en cromoly très réputé. Longueur des bases (chainstay) la plus longue du lot. Leviers de vitesses séparés des freins, ce qui en gêne certains, car il faut changer la position des mains à chaque changement de vitesses. Il s’agit par contre d’un système quasi indestructible, ce qui n’est pas à négliger pour un vélo de ce type.

Avantages: Les freins les plus puissants (pour les non-disque), excellent porte-bagage, réputation enviable. “Facile” d’être réparé partout dans le monde.

Je l’achète si : je pars faire le tour du monde.

 Opus Largo (1199 $)opus_largo

Il est l’entrée de gamme des cyclotourismes, mais il faut réaliser qu’il n’y a pas de vélo de ce type de mauvaise qualité vu leur utilisation. Il est donc très durable et de très bonne qualité !

Caractérisques: Assemblage de composantes d’un bon rapport qualité-prix (sora). Même cadre que les modèles plus haut de gamme. Freins cantilevier = pièces faciles à trouver.

Avantages: Jantes Mavic solides. Excellent porte-bagage. Designé et assemblé à Montréal. Leviers de freins et vitesses combinés = facilité d’utilisation. Prix attrayant.

Je l’achète si : je fais des randonnées au Québec, je veux un vélo très solide pour aller travailler.

opus legatoOpus Legato (1429 $)

Le grand frère du Largo, le Legato a le même cadre, mais de meilleures composantes. Ces leviers freins-vitesses combinés vous rendront la vie plus facile, mais vous ferons hésiter de le choisir si vos destinations comportent des pays plus “exotiques”. En effet, plusieurs pays n’ont pas ces pièces. Par contre, il sera un choix tout désigné pour l’Amérique du Nord ou même l’Europe.

Caractérisques : Assemblage de bonnes composantes, système à 3x10 vitesses. Très bon rapport qualité-prix.

Avantages : Jantes Mavic solides. Excellent porte-bagage. Dessiné et assemblé à Montréal. Leviers de freins et vitesses combinés = facilité d’utilisation. Prix attrayant.

Je l’achète si: je fais des randonnées en Amérique du Nord ou en Europe.

Brodie Elan Vital (1999 $) vélo de cyclotourisme - touring brodie elan vital

On remarque rapidement sur le Brodie la qualité des composantes, les plus élevés du lot, un mélange de XT et 105. Les freins à disques vous donneront confiance lors de longues descentes bien chargées. Les roues sur ce vélos (Mavic 719 - XT) sous tout simplement les plus solides qu'on a vu sur un vélo de ce type.

La qualité globale de ce vélo vous permettrait de le choisir pour votre tour du monde, mais à noter qu’il peut être ardu de trouver des pièces de remplacement pour les freins à disques à l’extérieur des sentiers battus. Amener donc un étrier de frein (caliper) de rechange. Ceci dit, ça ne brise presque jamais. Si vous voilez une roue, c’est moins grave, car votre freinage ne s’en trouvera pas affecté.

Caractérisques: Les meilleures pièces du lot. Une selle Brooks en cuir.

Avantages: Roues très solides. Freins extrêmement puissants. Conçu au Canada.

Je l’achète si : je veux la meilleure qualité de vélo possible. Je voyage un peu partout (mais j’apporte un étrier de frein et disque de rechange)

                       image cyclotourisme

Partagez :