Bionx_velo-electrique

Convertir son vélo à l’électrique : BionX

Cet article est toujours très intéressant à lire, cependant, soyez avisés que BIONX a fait faillite et qu’en conséquence, nous ne sommes plus en mesure de vous fournir de nouvelles pièces (batteries, contrôleurs, ensemble de conversion). Nous travaillons à vous trouver une alternative viable et fiable. Merci de votre compréhension.

La motorisation électrique de votre vélo vous tente ? Prenez le temps d’examiner la solution BionX. Ces systèmes permettent de convertir n’importe quel vélo ou presque en un engin électrique.

Vous souhaitez vous rendre à la job en vélo mais la distance vous préoccupe ? Vous aimeriez vous débarrasser du trafic au quotidien mais la remontée du boulevard de la côte interminable vous rebute ? Vous avez besoin d’assistance pour retrouver la confiance dans le vélo et vous permettre des promenades plaisantes ? Considérez les systèmes électriques et plus particulièrement le kit BionX. Cette installation pourra vous permettre de faire bien plus que vous ne l’imaginiez avec votre vélo !

 

BionX, qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ?

 

BionX est une marque canadienne. Depuis plusieurs décennies, l’entreprise travaille à convertir des vélos ordinaires en vélos électriques. C’est une référence sur le marché du vélo à assistance électrique (VAE), en Amérique du Nord et en Europe. Concrètement, BionX vous propose un système complet à installer sur n’importe quel vélo. Nous sommes devenus des détaillants BionX parce que nous avons confiance dans cette solution, parce qu’elle est idéale pour les vélos cargo, pour les vélos pliables ou encore pour «booster» votre déplacement quotidien sur votre vélo actuel. Le système est aujourd’hui à maturité et nous sommes certains que vous aurez toutes les raisons de garder le sourire à chaque fois que vous pédalerez.

 

// BionX, c’est un moteur-roue

Situé dans la roue arrière, le moteur puise son énergie dans une batterie de 48V. Il existe différentes configurations qui proposent des puissances variées. Par exemple, le P350 DX développe une puissance nominale de 350W. Il puise son énergie dans la batterie 48V et 8,8 Ah. Ceci vous permet de viser une autonomie de près de 100 kilomètres ! Nous installons le kit au complet, en changeant tout simplement votre roue arrière par la roue-moteur. Vous aurez alors un vélo électrifié, silencieux et sans vibration. Vous pourrez jouir de cette nouvelle force en toute quiétude et sans ressentir de déséquilibre.

 BionX-Velo-electrique

 

// BionX, c’est une assistance proportionnée et proportionnelle

Oui, le vélo électrique permet aux personnes plus âgées de continuer à faire du vélo. Mais pas seulement ! Le moteur-roue de Bionx vous assure une assistance proportionnelle. Le moteur développe 4 niveaux d’assistance. Vous pouvez ainsi continuer à appuyer sur les pédales, faire votre «sport» et avoir la sensation de rouler à vélo : vous n’êtes pas sur une mobylette ou sur un scooter. Vous restez un cycliste et vous vous dépensez aussi.

L’assistance BionX est douce et continue. Vous ressentez de l’aide quand sa compte, par exemple pour démarrer après une lumière, ou pour passer cette petite côte qui peut faire mal aux jambes. Le moteur vous aide en fonction de la force que vous appliquez sur les pédales (le moteur va capter cela via la transmission) et aussi en fonction de la vitesse. Ainsi, lorsque vous augmentez votre vitesse, l’assistance se fait moins ressentir. Vous maintenez cependant votre rythme en fournissant moins d’effort. Le moteur-roue vous pousse, mais sans a-coups désagréables : c’est une assistance de classe mondiale !

 

// BionX, c’est une batterie performante et durable

Les batteries fonctionnent au Lithium Ion (Li-ion). Elles fournissent l’énergie nécessaire au moteur durant de nombreux kilomètres. Les batteries BionX ont au minimum 6,6 Ah d’intensité. C’est ce chiffre-là qui donne plus ou moins d’autonomie. Par exemple, le BionX P350RL dispose d’une batterie de 6,6Ah et vous offrira une assistance pendant un maximum de 80 kilomètres. Combien de kilomètres faites-vous par semaine ? Calculez cela et nous vous aiderons à trouver le meilleur système pour vous.

La batterie donne aussi du «jus» à votre moteur. C’est aussi elle qui va permettre au moteur de développer de plus grandes puissances. Les batteries au Li-ion n’ont pas d’effet de mémoire : ce qui signifie qu’elles vont avoir une plus grande durée de vie. C’est un standard aujourd’hui, et BionX propose une garantie de deux années + une optionnelle sur leurs batterie. Rassurant non ?

Bionx_velo-electrique

 

// BionX, c’est simple

La console de contrôle des systèmes BionX est très simple d’utilisation. Un bouton marche/arrêt, un écran facile à lire, des boutons + et – pour choisir votre niveau d’assistance…Vous pourrez y lire les informations clés : votre vitesse, votre kilométrage, l’autonomie restante et bien entendu, le niveau d’assistance actuel du moteur. Que demander de plus ?

 

À l’utilisation, ça ressemble à quoi ?

 

Comme Madeleine nous l’avait écrit ici un vélo équipé du système BionX, c’est agréable. C’est un coup de pouce pour les matins plus difficiles, lorsque le vent est de face. C’est aussi une manière de se déplacer écologiquement plutôt que de prendre son auto pour se rendre directement… dans les bouchons et peut-être arriver au travail à l’heure ! 

Les moteurs BionX sont stables, vous proposent de l’assistance en continue, de manière proportionnée. Il en résulte une confiance dans ses capacités, une envie de rouler et finalement de faire comme tous les autres cyclistes, de sourire en pédalant. Le système sait se faire oublier: il est silencieux, sans vibration. L’autonomie proposée est largement suffisante pour la plupart de vos promenades et de vos déplacements. Si jamais vous avez besoin de recharger votre batterie, vous pouvez le faire au bureau, en toute simplicité. La batterie se retire facilement de son socle, de même que la console.  Aussi, vous pouvez barrer votre vélo dehors. Il ressemblera à n’importe quel autre vélo. 

BionX, c’est tout sauf du patentage. Vous avez déjà vu des vélos électriques conduits par votre voisin Alphonse qui a «trafiqué» cela dans son garage ? Il en est bien fier et il en a raison. Laissez-nous vous dire que vous avez toutes les raisons de nous faire confiance et de ne pas choisir n’importe quel système électrique. Nous avons de l’expérience dans ce domaine : certaines compagnies annoncent des performances fantastiques, certains produits se vendent deux fois moins chers sur des sites non garantis, certaines «inventions» vous promettent l’autonomie d’une Tesla… Non, nous avons mis du temps avant de choisir nos produits, et nous les avons bien étudié pour garantir à nos clients la meilleure expérience.

La recharge complète prend environ 6h. Une nuit, une journée de travail et hop ! Vous êtes à nouveau prêts à rouler !

Il ne reste plus qu’à venir nous voir en magasin et d’essayer un de nos vélos converti à l’électrique. Vous y trouverez une réelle différence et surtout, un plaisir incroyable qui ne manqueront pas de vous convaincre !

 

Vous trouverez également ici nos engagements et pourquoi nous croyons en ce mode de transport.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *