Essai du Charge Plug 3

Share :

Portrait-PatrickPatrick circule sur deux roues au quotidien. Fidèle client de Dumoulin Bicyclettes depuis des années, il est un connaisseur de l'expérience cyclable, praticien du verbe, observateur fin et animé du vivant «urbain». Sur la route, n'hésitez pas à lui rendre son sourire, à part peut-être en haut de la côte de l'UdEM, il est bien rare qu'il ne l'arbore pas ! Après le Raleigh Misceo IE, voici son essai du Charge Plug 3.

 

 

 

 

 

Essai du Charge Plug 3, ça commence comme ça : «Beau vélo mon homme !»

 

Dès la première heure de mon test du Charge Plug 3, j'ai su que ce vélo attirait l'oeil. J'étais encore en boutique chez Dumoulin quand un client m'a lancé l'oeil brillant un "Bon achat!". Quelques minutes plus tard, en route pour le bureau, j'ai eu droit à un "Nice bike buddy!" ("Beau vélo mon homme!") au passage. Bref, le vélo ne laisse pas indifférent. Il avait d'ailleurs attiré mon attention dès son arrivée en magasin. J'étais très heureux d'avoir la chance de le rouler pendant quelques jours.

J'ai eu droit à la version légèrement "de luxe" du Plug 3 auquel on avait ajouté des garde-boues pleine longueur, des pédales Wellgo R120B et une magnifique selle Cambium C17 de Brooks. La période de test, d'une durée d'environ 1 semaine, m'a permis de tester le vélo autant sous le soleil que sous la pluie que dans des conditions de vélo-boulot (16 km aller-retour au quotidien) et de randonnée (55 km).

ChargePlug3

 

Un vélo confortable et performant

 

Le cadre massif en aluminium du Plug 3 le rend rigide et nerveux ; c'est un vélo que les amateurs de vélos de route aimeront puisqu'il répond très rapidement. La rigidité des cadres en aluminium peut parfois se transformer en désavantage et causer d'énormes inconforts sur des chaussées de moins bonne qualité (comprendre ici toutes les rues de Montréal). Sur le Plug 3, elle est cependant compensée par une fourche en carbone qui lui permet d'absorber les vibrations et d'être méga-confortable, même pour de longues distances. Mon dos amoché par des années de vélo de montagne a beaucoup apprécié le Plug 3!

Bien que la géométrie du cadre me semble calquée sur celle d'un vélo de type cyclo-cross, il s'agit d'un vélo à vocation urbaine qui se prête bien à des sorties sur route. Le cadre présente d'ailleurs tous les atouts d'un vélo pensé pour le quotidien avec des oeillets pour des porte-bagages et des garde-boues. Le plateau avant compact (34,50), combiné à un jeu de pignons assez large (11-32), permet d'avoir une bonne puissance pour rouler rapidement et assez de jeu pour grimper avec aise. Les freins à disques offrent aussi une belle performance, même si je préfère des freins à tirage linéaire (V-brakes). Ici, c'est une question de préférence personnelle avant tout. Bref, c'est un vélo performant, malléable et très très agréable à rouler. Les pneus super larges Maxxis Roamer 700x42 ne font qu'ajouter au confort. Ces derniers m'ont d'ailleurs surpris lors de la sortie sur route en offrant une bonne performance et peu de résistance.

CHARGEPLUG3-MAXXIS_ROAMER

Un vélo adapté pour la ville comme pour les plus longues sorties

 

Comme je l'ai mentionné un peu plus tôt, l'équipe de Dumoulin avait ajouté au vélo des pédales automatiques de cyclotourisme Wellgo R120B. Je suis immédiatement tombé en amour avec ces pédales qui remplaceront rapidement mes Shimano PD-M324 plus lourdes et encombrantes. Bien que le côté plateforme de ces pédales ne soit pas si grand, l'ajout de crampons permet d'avoir une prise parfaite en une surface d'appui adéquate. Le côté SPD fonctionne comme prévu et permet même un petit jeu latéral que mes genoux ont bien apprécié. En plus d'offrir une belle performance des deux côtés, elles sont plutôt jolies.PedalesWellgo

La beauté des selles de Brooks est chose reconnue depuis longtemps et la Cambium C17 ne fait pas exception à la règle. Cependant, plutôt que d'être fabriquée de cuir comme les selles plus traditionnelles de la compagnie britannique, la C17 est construite autour d'une coque en caoutchouc recouverte de coton. Elle conserve tout de même l'esthétisme et le look essentiellement classique et British bien connu des Brooks. Il s'agissait de la première rencontre d'une selle Brooks pour mon postérieur et j'appréhendais un peu la chose puisqu'elle ne comporte aucun rembourrage. J'ai été plus qu'agréablement surpris par la stabilité de la selle et son confort immédiat. La coque flexible épouse vos courbes sans douleurs ou compromis et absorbe même les vibrations au passage. Si elle peut sembler chère à l'achat, comme pour toutes les selles Brooks, elle est conçue pour vous suivre au fil des années. Bref, la Cambium C17 se retrouvera sur ma liste de cadeaux de Noël en décembre prochain.Essai-du-charge-plug-3-Selle_brooks-Cambium

En savoir plus ? Notre billet de blogue présentant les selles Brooks Cambium est ici

Si vous êtes à la recherche d'un vélo flexible, confortable et offrant de bonnes performances sur route, le Plug 3 de Charge est pour vous. Il peut tout aussi bien s'adapter aux sorties sur route plus sportives qu'au cyclo-tourisme ou encore au vélo-boulot en milieu urbain. Mon test peut se résumer en deux mots : plaisir et confort.

Essai-du-Charge-Plug3-Escapade

En savoir plus ? Voici notre article présentant le Charge Plug 3, un vélo poli et vaillant ! 

Crédits photo : Patrick Drouin

Share :