La neige n'est pas encore là, prolonge ta saison !

Partagez :

Ton vélo est tout «jammé» ce matin ? Pogné dans la glace après la «mouillasse» d’hier qui a tout gelé ? Pas de panique, c’est normal !

Mais pourquoi mon vélo est tout «pogné»?

 

Parce que ton vélo est comme toi, il a besoin d’un coton ouaté quand il fait frette. La plupart d’entre nous sommes toujours «surpris» par la première gelée. On n’a beau s’y attendre, on n’est jamais tout à fait prêt. Le vélo n’est pas en mode hiver, on a pas pris le temps de le couvrir, il s’enrhume. Bing, plus de vitesses et presque plus de freins.

 

Que faire ?

 

Premièrement, s’il est possible de rentrer le vélo dans un endroit plus chaud, fais-le ! Il faudrait idéalement le sécher et une fois bien sec, le lubrifier, le graisser et le protéger. Ça va prendre de l’huile dans les gaines, de la graisse sur les ressorts et sur les pivots de frein.

Tu peux aussi nous l’apporter pour qu’on puisse le préparer à son hivernage !

Voici nos services: on ajoute une «préparation hivernale» à nos mises au points régulières, qui grosso modo, inclue des démontages et des graissages, des lubrifications des parties les plus sensibles et les plus importantes (freins, vitesses, pédalier).
Ensuite, tu peux sortir ta bâche et couvrir ton vélo le soir. C’est un excellent moyen de ne pas laisser la pluie, la neige ou le verglas recouvrir ton poste de pilotage (guidon, manettes de frein, leviers de changement de vitesses).

Enfin, tu peux te gréer de mitaines de guidon. Ça parait bête, mais tu auras moins froid aux mains et surtout, tes leviers seront protégés. Ça fait toute une différence du point de vue mécanique !
Celles que l’on vend sont faites au Québec, résistent à l’eau et sont confortables (chaudes).

L'adaptation à son milieu est un signe d'intelligence. Pas forcément une beauté... :)

 

Pourquoi prolonger la saison de vélo ?

 

Parce que c’est la chose à faire. Laisse ton char à la maison. Oublie les autobus bondés et hors du temps. Oublie le démarreur à distance. Sérieusement : «HOW DARE YOU ?».
La neige n’est pas encore durablement installée au sol. La glace est parcellaire et tu pourras encore continuer à rouler pendant le prochain mois.

On a une belle sélection de gants et de mitaines Kombi pour t’éviter de te geler les phalanges. Nos chaussettes chaudes du Bonnetier sont de retour également, et le magasin est bien chauffé ! Ha ! et puisque nous sommes dans les conseils normatifs : N’OUBLIE PAS DE T’ÉCLAIRER LE SOIR ! :)

Partagez :