Action_Light&Motion_!

Du nouveau pour les cyclistes éclairés (allumés) ! : Light & Motion.

     En termes d’éclairages, le navetteur, -cycliste convaincu, de l’intense, de l’extrême, celui qui roule même lorsque les camions et les bus lancent d’immenses tsunamis de slotche brunâtre-, possède un cahier des charges précis. Il souhaite des lumières qui seront puissantes, fiables, économiques, faciles à installer, à ôter, efficaces énergétiquement. Voici que s’avancent, le long du tunnel obscur de l’irritation, de l’agacement, du changement de piles, du rachat annuel de phares, des déceptions, les méta-lumières, les mères de tous les phares… les papesses Urban, et Vis 360. Nous les avons testées pour vous. On terminera en posant une seule question : imaginez-vous un scooter, une moto, une voiture, un camion sans éclairage ? Non, et vous avez bien raison.

light & motion

 • Les feux Light & Motion sont tels les bûchers d’avertissement du Rohan : l’avertissement est clair. Attention ! sur vos gardes ! un être humain passe par là !

Sans rire, la puissance des lumières urbaines de Light & Motion est édifiante. Vous éclairez le passage, vous éclairez votre trace. Les piétons sont avertis, les autos tout autant. Il faudrait être aveugle pour ne pas apercevoir ces lumières-là. Vous avez plusieurs modes d’éclairage, un continu et un clignotant. Ce que nous aimons du mode clignotant, c’est qu’il est assez lent pour laisser une belle impression sur la rétine, et tout de même assez intermittent pour attirer l’attention. De plus, Light & Motion n’oublie pas qu’en ville, on rencontre des carrefours, et invente le ”feu d’intersection” : vous êtes visibles sur les côtés.

• L’installation se fait rapidement, facilement. Les supports sont efficaces, flexibles, adaptables.. Les lumières se posent facilement dessus, tiennent très bien, et se retirent avec aisance (il faut suivre une procédure pour retirer le boîtier, ce qui nous a vraiment rassuré quant à la solidité de l’attache). Ils sont aussi suffisamment discrets pour passer inaperçu. A noter, ils sont transférables d’un vélo à l’autre en un tour de main !

• Les batteries sont rechargeables via une prise USB. Sans rentrer dans les détails, vous pouvez nous croire, c’est convaincant ! La durée de vie d’une charge est d’environ une semaine pour quatre heures de recharge. Vous pouvez le brancher sur votre ordinateur pendant votre journée. L’indicateur de recharge est assez précis, facile à décoder tout du moins : une petite lumière rouge… alimentez votre pile, il vous reste deux heures pour vous rendre chez vous ! Un chiffre : selon Light & Motion, la durée de vie d’une batterie équivaut à 800 piles ! Imaginez la somme que ça donne. Même si on divise par deux ou trois ce chiffre, cela reste absolument incroyable !

• Ces lumières donnent une impression de solidité, de fiabilité, de durabilité. Bien sûr, il ne faut jamais trop l’échapper, mais le boîtier de chacune de ces lampes paraît capable d’en prendre. Au niveau de l’étanchéité, c’est certain que c’est le point toujours difficile pour les lampes, et là, L&M ont vraiment bien protégé la prise usb et l’interrupteur… Je n’ai pas osé plonger mes lumières dans l’eau, mais elles ont bien été ‘’baptisées’’ durant cet hiver plutôt humide.

 Cela fait maintenant deux mois que j’utilise ces lampes : je suis convaincu. Les automobilistes me voient, et je le sais car plusieurs d’entre eux ont attendu derrière moi, ne m’ont pas coupé, ont même, ô joie !, ouvert leurs portières devant moi puis immédiatement les ont refermées… Pour qui fait du vélo sérieusement, je trouve qu’il est bon d’éclairer la ville d’une autre bonne nouvelle : les méta-lumières sont en ville, et on les trouve chez Dumoulin Bicyclettes !

Rejoignez le Royaume de ceux qui roulent éclairés, en sécurité et en toute responsabilité sur la route. Mot clé facebook #royaumedesallumés Parrainez un cycliste sur les sentiers de l’obscurité: offrez-lui des lumières !

Voyez ici notre sélection de lumières pour des cyclistes responsables et en sécurité.

Suivez nos tableaux Pinterest !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *