Porte-bagage de vélo pliant BioLogic Portage 20

Partagez :

Cet article est écrit par notre ami Rémi qui, après une maîtrise obtenue en 2010 à Montréal et un an de voyage, s'est retrouvé pour le travail à Matane, la plus gaspésienne des villes du Bas-Saint-Laurent, pour les prochaines années. Il nous relate donc à l'occasion ses histoires avec ses fidèles compagnons sur deux roues, en particulier Georges, un Dahon Mu Uno.
---------------------

Pour moi, un vélo sans porte-bagages est un vélo tout nu. Et surtout, c'est un vélo qui n'est pas fonctionnel: pas possible de transporter une charge sans un porte-bagages ou un inconfortable sac à dos. Une très chère personne m'a justement fait cadeau d'un beau Portage 20, de BioLogic. Il s'agit d'un rack spécialement conçu pour les vélos pliants. Je l'ai mis un peu à l'épreuve lors d'une balade dans le parc du Bic.

porte-bag-biologic-1

Georges est donc maintenant habillé, admirez!
porte-bag-biologic-2
L'objet semble solide. Le constructeur recommande de ne pas dépasser la charge de 10 kg, mais franchement, je pense que je me sentirais confortable avec deux sacoches bien chargées accrochées sur ce bel accessoire. Il vient avec un tendeur qui permet de fixer ce que vous voulez sur le dessus. C'est pratique, certes, mais je ne l'estime pas très durable, avec ses crochets en plastique. Rien ne vaut les bons vieux bungee chords...mais attention aux yeux!
Évidemment, l'ajout du porte-bagages augmente légèrement l'encombrement du vélo une fois plié, et son poids aussi. Mais ça reste très raisonnable, voyez plutôt les quelques clichés suivants.
 porte-bag-biologic-3
porte-bag-biologic-4
Ce porte-bagages permet d'accrocher certaines sacoches. Le fabricant recommande l'utilisation de celles qu'il fabrique, évidemment. Mais si vous avez déjà de belles sacoches, vous voudrez probablement les utiliser sur ce rack...certains modèles pourront s'adapter, c'est le cas des miennes.
Le seul hic: comme le porte-bagages n'est pas conçu pour elles, les sacoches sont un peu trop avancées...et votre pied risque fortement de les toucher lors du pédalage, ce qui s'avère désagréable. Il faut s'arranger pour que la charge soit reculée au maximum pour ne pas être gêné, mais il est possible que vous ayez à pédaler un peu du talon. C'est le seul inconvénient de taille que j'aie trouvé à cet accessoire, et c'est ce qui justifiera le test d'un autre modèle! Enfin, on peut quand même rouler! Allons-y, d'ailleurs...
porte-bag-biologic-4
À bientôt sur la route!
Partagez :