Pourquoi choisir un Electra Loft ?

Partagez :

Depuis plusieurs années, le succès des vélos Electra Loft ne se dément pas. Pourquoi ?

Vous trouverez en ces vélos un moyen de transport agréable et confortable, sophistiqué mais au fonctionnement élémentaire, aux tons de couleurs variés et superbes.

Vous trouverez ci-dessous plus d'explications en ce qui concerne la géométrie et la technologie «pied à plat à terre», rendant le vélo sûr et sans nul autre pareil lorsqu'on le roule.

Mécaniquement, ils sont pourvus de systèmes simples et fonctionnels. Tout ce que vous demandez à un nouveau vélo : passage de vitesse facile, doux, freinage sûr et fiable, durabilité des roues et cadre plus léger en aluminium.

Vous vous dites certainement, et alors : combien pour tout ça ? Beau vélo veut dire belle facture ? Hé bien non ! Il n'y a pas forcément de surcoût à tout cela : les Loft sont aussi très aimés pour ça !

Parlons de tout cela, plus en détails.

 

Electra_loft_7

 

Electra Loft, les plus beaux vélos en ville !

Que ce soit pour se promener ou bien pour se déplacer, les Electra Loft détonnent dans le brouhaha de la ville. Ils sont élégants sans être ennuyeux. Ils ont ce «je-ne-sais-quoi» qui les rendent clairement pétillants et époustouflants. C'est toujours un bonheur de débarrer son Loft et de l'enjamber. Poignées et selles sont au diapason, les garde-boue et le garde-chaine sont assortis à la couleur du cadre et Electra n'hésite pas à modifier la couleur des pneus afin de choisir celle qui s'harmonise au mieux au ton général du vélo. Du grand art !

Loft 7D Sangria Cette couleur «Sangria»... quel délice !

 

Des vélos très «confos»

La géométrie du Loft est conçue autour de la «flat foot technology» ou autrement «pied à plat par terre». La première chose que vous remarquerez en essayant un Loft, c'est que vous pourrez poser un pied voire les deux complètement à plat. Habituellement, c'est un mauvais signe, surtout pour le pédalage, mais l'avancée du pédalier par rapport au tube de selle permet d'avoir une excellente extension des jambes lors du pédalage, mais aussi une très confortable position, droite et assise. Les Loft ne sont pas comme les Townie (illustration ci-dessous), et ont moins l'effet «canapé». Ils n'en demeurent pas moins confortables et sont plus adaptés à la ville.

Avec une position droite, non seulement votre haut du corps est plus relaxe, mais vous avez aussi une vision périphérique optimale : c'est intéressant pour les déplacements urbains. Les bras sont détendus, les épaules basses, le dos a moins de tension, bref, on dirait presque du yoga !

Un autre avantage que nous avons remarqué au fil des ans c'est que les personnes qui essayent un Loft font souvent le commentaire que le vélo est très «sécuritaire» : rien de magique à cela, comme la position est plus droite et que les pieds sont facilement mis à terre, les Electra Loft mettent en confiance, même les cyclistes les moins expérimentés.

 

flat-foot-technology Illustration de la «Flat Foot technology» sur un Townie.

 

Des vélos bien équipés

Tous les Electra Loft viennent avec des garde-boue assortis, un garde-chaine (intéressant pour les pantalons ou pour les robes longues) et une béquille. Il est à noter que la quincaillerie est en inox (détail qu'il est bon de mentionner). Le cadre est en aluminium, ce qui lui confère un avantage de masse en comparaison de la plupart des autres vélos de ce type où l'acier est plus souvent préféré.

Les Loft 7D démarrent la gamme avec une transmission de 7 vitesses activée par un dérailleur externe. Simple à prendre en main, facile à rouler, c'est le vélo de promenade idéal.

Les Loft 3i et 7i sont dotés d'un moyeu à vitesses internes. Les avantages sont nombreux, mais le premier et le plus important est que ce système est fiable dans le temps et requiert moins d'entretien en général qu'une transmission externe. Attention, ça ne signifie pas que vous n'aurez jamais à entretenir votre vélo... On pourra mentionner comme autres avantages la douceur des changements de vitesse ou la simplicité d'utilisation (changement à l'arrêt autorisé, un seul levier, etc.)

3i pour 3 vitesses, soit un bon vélo pour les balades, les déplacements courts ou moins fréquents. 7i pour 7 vitesses, soit plus de polyvalence et plus approprié pour descendre au centre-ville et en remonter ! Les utilisateurs plus fréquents choisiront certainement un vélo avec plus de vitesses pour cette raison.

Les 3 et 7i sont livrés avec un excellent porte-bagages arrière, en plus des garde-boue, béquille, garde-chaine, quincaillerie et sonnette assortie !

-> Lire plus sur le moyeu interne

Les Electra Loft sont mécaniquement très intéressants : roues solides, cadre en aluminium, transmission éprouvée et simple, système de freinage élémentaire. Tout est là pour vous faire passer un bon temps en selle. Vous donner envie de faire du vélo... et ça, c'est pas mal le plus important pour Dumoulin Bicyclettes !

 

Loft GO ! Un véhicule incroyable !

Il n'y a rien de déshonorant à choisir un vélo électrique. Encore moins à choisir un vélo électrique confortable. Il ne s'agira pas de rouler «pépère» mais bien d'avoir un véhicule utile, qui est aussi efficace en ville qu'un scooter, qu'une mobylette et bien sûr bien moins polluant qu'une voiture.

L'Electra Loft Go ! n'y va pas par quatre chemins : il vous offre tout. Le confort et la confiance des Loft, la sécurité des freins à disque hydrauliques, la simplicité du changement de vitesse, la robustesse et la qualité du système électrique BOSCH. Ensuite, vous ajoutez aux garde-boue assortis et au porte-bagage arrière un système complet d'éclairage, branché sur la batterie, un porte-paquet à l'avant, une béquille double et toute la quincaillerie en inox. Par ailleurs, comme vous souhaitez protéger votre investissement, Electra propose d'équiper chaque Loft Go d'un cadenas de roue, très pratique. Cet accessoire, c'est un peu comme un cadenas «4 flasher» si vous nous passez l'expression. Super facile à mettre en place et à débarrer, super pratique pour les arrêts courts du type dépanneur, garderie, dépose-minute, etc.

Electra Loft Go !

En résumé, le Loft Go est un vélo électrique fantastique, pour les hommes aussi bien que pour les femmes (rien de déshonorant non plus à avoir un cadre qui s'enjambe facilement), qui rassemble tous les avantages des Loft et même un peu plus. Il sera idéal pour les gens qui veulent se déplacer fréquemment sur des moyennes et longues distances, qui veulent changer de mode de vie et laisser tomber les transports en commun ou l'auto. C'est un bel investissement dans un mode de transport sain et éclairant.

-> Lire plus : Pourquoi Dumoulin Bicyclettes offre des vélos électriques ?

-> Lire plus : Les freins à disque hydrauliques, quels avantages ?

 

Pas de «prime» à la tendance

Les Electra Loft ne sont pas plus chers, contrairement à d'autres vélos aux allures similaires. Linus ou Creme sont certes très esthétiques, mais le rapport qualité/prix est clairement en faveur des Loft. Leurs cadres en aluminium les rendent plus légers que la plupart des concurrents. Leurs composantes n'ont absolument rien à envier aux autres. Leurs accessoires sont conçus spécifiquement pour s'intégrer tout en finesse.

À équipements égaux, les Loft sont très compétitifs.

 

Pour conclure

Si vous cherchez un vélo qui a du caractère, qui est plaisant, qui donne le goût de partir en balade parce que confortable et tout doux... le Loft est pour vous. Choisissez les options qui vous conviennent (couleur, nombre de vitesses, équipement, à assistance électrique ou non) et vous aurez alors une belle et fonctionnelle bicyclette pour vos déplacements cyclistes !

Partagez :