Savoir choisir: les pneus!

Partagez :

Choisir ses pneusQui ne s'est pas déjà gratté la tête devant la myriade de pneus disponibles sur le marché, d'une boutique à l'autre? Éléments essentiels d'un vélo, responsables autant du confort que de la vitesse, ils méritent souvent trop peu de notre attention. Car si autant de choix existent dans le fabuleux monde des pneumatiques, c'est qu'il n'existe pas de recette miracle, et que chaque modèle a ses forces et faiblesses. Afin de faciliter le choix d'un pneu adapté à vos besoins, nous avons essayé de défricher la jungle d'informations provenant de toutes les compagnies. Voici ce que ça a donné.

Des nombreuses caractéristiques à considérer, nous avons retenu six: la vitesse, l'adhérence, la protection contre les crevaisons, le confort, la durée de vie et le prix. Ces six questions résument bien les forces et faiblesses de chaque pneu et permettent de comprendre les choix qui sont faits lors de sa conception.

La vitesse d'un pneu représente son efficacité à nous propulser vers l'avant. Le contre-exemple parfait est un pneu de montagne: conçu pour l'adhérence, sa largeur et ses crampons augmentent drastiquement la résistance au roulement. Un pneu très rapide, en contrepartie, aura généralement une gomme très lisse et peu collante, afin de diminuer la friction contre l'asphalte. La vitesse est donc parfois acquise aux dépends de l'adhérence. Une autre manière de gagner en vitesse est de choisir un pneu plus étroit - dans ce cas, c'est le confort qui diminue légèrement, car les chocs sont moins absorbés.

L'adhérence représente la capacité de l'extérieur du pneu à adhérer au sol, et dépend beaucoup des conditions: asphalte sèche ou mouillée, sentier de terre, de gravier, de boue? Deux facteurs sont principalement responsables de l'adhérence: la gomme utilisée (le mélange de caoutchouc) et le profil du pneu. En général, des rainures plus ou moins profondes permettent d'évacuer l'eau, augmentant l'adhérence par temps mouillé. Ceci dit, une gomme assez molle peut être suffisamment adhérente à elle seule, permettant d'avoir un pneu lisse - c'est notamment le cas de beaucoup de pneus de route. Pour le vélo utilitaire, on privilégiera un pneu assez lisse pour ne pas trop nous ralentir tout en ayant un profil assez prononcé pour bien adhérer sous la pluie.

La protection contre les crevaisons désigne la difficulté qu'auront les morceaux de vitre, clous, punaises et autres méchancetés pointues à se faufiler à travers le pneu pour se rendre jusqu'à la chambre à air. Plusieurs pneus intègrent aujourd'hui une bande anti-crevaison au centre, plus difficile à percer que le caoutchouc. Les pneus les plus résistants ont aussi les flancs renforcés, car les attaques ne sont pas toutes frontales. De nombreuses matières différentes sont utilisées dans ce domaine mais elles affectent presque toutes la rigidité du pneu, son poids et/ou sa résistance au roulement, ayant un effet sur le confort comme la vitesse.

Un pneu avec plus de confort est un pneu qui absorbe bien les vibrations et les chocs de la route. C'est après tout la raison d'être du pneumatique, car n'importe quel pneu est déjà beaucoup plus confortable que rouler directement sur la jante en métal! En règle générale, plus un pneu est large et souple et plus il sera confortable. Les modèles pliants, par exemple, sont plus souples que leurs équivalents non-pliants car la tringle est plus flexible que la tringle en acier régulière.

La durée de vie est une caractéristique secondaire qui découle généralement des autres, quoique plusieurs pneus soient conçus avec ce point comme priorité, généralement des pneus de cyclo-tourisme. Il faut savoir qu'une gomme plus molle s'use souvent plus vite, et que les pneus les moins chers sont plus minces et donc arrivent plus vite à la fin de leur vie utile.

Finalement, le prix est évidemment directement lié à tout le reste. Par exemple, des technologies plus avancées (et plus coûteuses) permettent d'obtenir des gommes très adhérentes tout en offrant peu de résistance au roulement, ou des mesures de protection anti-crevaison - comme le Kevlar - qui sont très légères et flexibles, ayant peu d'impact sur le roulement.

En conclusion

Nous avons appliqué cette grille d'analyse aux modèles que nous avons en magasin pour dégager les différences entre eux afin, nous l'espérons, de simplifier le choix d'un pneu adapté aux besoins de chacun. Le résultat? Deux grilles: une pour les pneumatiques 700C hybrides et une pour les 26 pouces. Cliquez ici pour les consulter:

Voici la grille pour vous aider à choisir un pneu de taille 700mm (hybride)

Partagez :