Sièges enfants : comment choisir ?

Partagez :

Chez Dumoulin Bicyclettes, nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer une grande quantité de sièges enfants. Nous tenons à ce que chaque famille puisse continuer à faire du vélo et c'est pourquoi nous proposons une large sélection, répondant à plusieurs besoins et problématiques. Dans ce texte, nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions afin de choisir le siège le plus adapté à votre situation.

 

Pourquoi choisir un siège enfant ?

 

Dans quels cas les sièges enfants sont-ils pertinents ? Nous souhaitons vous faciliter la vie. Notre objectif est que vous n'hésitiez jamais à prendre votre vélo pour vous déplacer au quotidien ou pour entreprendre une promenade familiale.

Vous êtes plutôt du type «loisir» et vous prévoyez faire des balades en famille seulement ? Vous ne pensez pas vraiment utiliser votre vélo au quotidien ? Afin de maximiser le confort de votre enfant et votre expérience, il sera préférable d'envisager l'achat d'une remorque ou d'un demi-vélo,. Pourquoi ? Parce que les enfants, surtout les plus jeunes, ont tendance à s'endormir rapidement lorsque vous vous déplacez.

 

Quels systèmes de fixation ?

 

Il existe plusieurs systèmes d'attache du siège. Sur un porte-bagage ou sur le tube de selle du cadre.

Sur le cadre

Les systèmes fixant le siège sur le cadre sont pratiques à plusieurs titres. Souvent, cela permet de détacher le siège très facilement du vélo. C'est ainsi plus commode si vous voulez «partager» un siège entre deux parents. Avec un petit cadenas à combinaison, le parent 1 peut laisser le siège à la garderie ou à l'école au matin, et le parent 2 le récupérer le soir.

Ce sont par exemple les Thule Yepp Maxi Standard ou encore les Mamma Cangura M. Fox Standard et Relax.

Siège enfant Thule-Yepp Maxi Standard

Notez que certains vélos ne sont pas compatibles avec ces types de supports : par exemple, les cyclistes les moins grand(e)s auront sûrement de la difficulté avec ce système. Pour plus de certitudes, contactez-nous avec des photos de votre vélo, il nous fera plaisir de vous aider.

Sur un porte-bagage

Plus courants, ces sièges enfants sont aussi intéressants pour les parents s'échangeant un siège. Il n'y a pas de différence au niveau de la sécurité, l'important étant d'avoir le bon porte-bagage pour soutenir le poids de votre enfant (et du siège). En général, nous recommandons le Bontrager De Luxe qui a le certificat EN-14872 et qui est facile à installer.

Les sièges comme le Thule Yepp Nexxt Maxi ou le Mamma Cangura M.Fox «Clamp» vont pouvoir s'attacher très simplement sur le porte-bagage, au moyen d'une mâchoire se serrant sur les bords du porte-bagage. C'est très très commode ! Ainsi, vous n'avez besoin que du bon porte-bagage, et vous pouvez là-encore laisser le siège à la garderie ou à l'école. C'est par exemple très utile pour les familles qui veulent faire du vélo moins fréquemment avec leur enfant : le siège peut s'entreposer dans le cabanon.

sieges enfants thule yepp nexxt

 

Sièges enfants à l'avant

Les sièges enfants se situant à l'avant sont une autre option, qui s'offre à vous si votre enfant est en bas-âge. Le poids maximum est en effet de 33 lbs (15kg). C'est généralement le poids des enfants de moins de trois ans.

Au-delà de ce fait, les sièges enfants avant sont géniaux : vous pouvez embrasser votre petit(e) à chaque feu rouge, vous pouvez lui montrer des choses, vous pouvez lui parler dans le creux de l'oreille et lui dire «prout, prout, prout...» !

Ces sièges sont compatibles sur la plupart des potences, cependant, tous ne pourront pas y avoir accès. Encore une fois, il faut avoir un vélo assez grand pour que les jambes puissent passer sous le siège.

Les Mamma Cangura Freccia et les Thule Yepp Mini sont nos propositions pour vous.

 

sieges enfants

->Lire plus à propos des sièges enfants Thule Yepp Mini

 

Accessoires ? Trucs à savoir ?

 

Côté accessoires

Les sièges de la marque Thule proposent des accessoires supplémentaires assez sympathiques. Cette marque est à sérieusement considérer si vous souhaitez utiliser votre vélo au quotidien avec vos enfants.

Au-delà de la grande qualité et du confort des sièges à proprement parler, c'est aussi dans la commodité d'utilisation que Thule Yepp fait la grande différence. En une phrase : ça vous simplifie la vie. Pour des parents, ce n'est par rien !

Par exemple, les sièges Thule Yepp se verrouillent : vous pouvez choisir de les laisser sur votre vélo. Leurs systèmes de fixation sont simples et facile à utiliser. Leurs ajustements sont du même acabit. Ils sont colorés.

La capote imperméable est de ces petits trucs qui changent la vie. En mieux.

On a rarement vu des enfants se plaindre d'être sur le vélo. En revanche, il est plus facile d'imaginer qu'ils se débattent un peu avant d'y être installés. La béquille double est alors fort utile. Nous avons plusieurs modèles en magasin. Pour que votre vélo se tienne bien, nous vous recommandons également un petit ressort, du type Deflopilator de Yuba. Nous avons cela en magasin également.

Côté sécurité

Le port du casque est plus que nécessaire. Nous avons toute une sélection de casques pour enfants, colorés, chatoyants et confortables !

Il est enfin recommandé d'attendre 12 mois avant de mettre votre enfant dans un siège. Si vous souhaitez commencer plus tôt, consultez votre pédiatre afin de vous assurer que petit(e) chéri(e) sera capable de le prendre.

Voir ici notre sélection de casques pour enfants

Partagez :