Test du cadenas Kryptonite New York

Partagez :

kryptonite-new-yorkAyant à barrer un vélo de plus de 1000$ de façon quotidienne à l'extérieur, j'étais hésitant face à mon choix de cadenas.

Il se devait d'être très sécuritaire, mais aussi d'être pratique et transportable car ce vélo est mon moyen de transport.

Il existe plusieurs cadenas d'extrêmement bonne qualité comme le Onguard Beast et le New York Chain mais à cause de leur poids abusif, lis sont difficiles à traîner. Ils sont conçus pour les laisser toujours au même endroit, tel sur un poteau au travail, sans avoir besoin de les transporter.

Donc après lecture de plusieurs critiques sur le net, des tests personnels et des commentaires de clients, j'ai décidé d'y aller avec le New York Lock de taille régulière.

 

 

Après 6 mois d'utilisation, le cadenas Kryptonite New York lock est très satisfaisant.

La taille du cadenas (longueur et largeur) est parfaite. Je barre mon vélo avec la roue arrière (roue plus coûteuse à remplacer que celle d'avant) et il est rare que j'aie un problème. La largeur est adéquate pour les parcomètres ainsi que les poteux de signalisation (arrêt) que l'on retrouve partout. Par contre, pour les supports à vélos de la ville (ceux où les vélos sont barrés face à face), il faut se mettre aux extrémités pour barrer la roue arrière et le cadre. Sinon, on peut barrer le vélo de la façon plus commune soit roue avant/cadre et poteau.

Il existe un modèle de ce cadenas plus long mais je crois qu'il n'est pas nécessaire pour la majorité des utilisateurs. Le cadenas long est moins sécuritaire car plus il y a d'espace pour mettre un outil pour couper le cadenas, et bien plus on peut le couper aisément! Il est aussi plus lourd.

Attention par contre à la roue avant. L'idéal est d'avoir un de ces kits qui remplacent les déblocages rapides pour un système plus sécuritaire. (voir cet article). De cette façon, plus besoin d'y penser.

Côté prix, il est vrai que plusieurs sont étonnées lorsque nous leur présentons des cadenas de 100 à 150$ mais comme le vol des vélos à Montréal est très problématique, je ne vois aucun problème d'investir ce montant pour un cadenas. En payant 50$ pour un cadenas, les chances de se faire voler sont bonnes, peu importe la valeur du vélo.

Un point important que nous avons remarqué au fil du temps : Ce n'est pas la valeur du vélo qui déterminera si vous allez vous faire voler, c'est la valeur de votre cadenas.

Ce qui explique qu'il y a une multitude de vélos tout rouillés roulant à peine qui se font voler et que plusieurs vélos de l'année restent bien barrés en place, nuit après nuit.

En résumé, la sécurité est excellente, la taille adéquate, le prix nécessaire et la serrure a passé le test d'un hiver et se comporte comme une neuve, donc en général je suis satisfait du cadenas et je le recommande.

Un petit truc, mettez de temps en temps une goutte d'huile dans la serrure.

Voici une affiche que nous avons créé pour résumé les modèles et leur sécurité.

comparaison cadenas-complet-petit

 

Partagez :