Fermer la recherche

Le Brompton A, ou «Brompton A line» en version originale, est l’entrée-de-gamme de Brompton. Il est l’héritage vivant du design et de la pensée d’Andrew Richie : produire un vélo pliable d’une qualité exceptionnelle qui permettra à un maximum de gens de rouler à vélo.

Aujourd’hui, Brompton produit plus de 75000 vélos par année, à Londres, en Grande-Bretagne. Ils ont tous une même matrice : ils sont compacts et se plient facilement, ils offrent une expérience cycliste de qualité. Autour de ce moule, plusieurs gammes différentes, que Brompton dénomme joliment des «lignes». La ligne A, la ligne C, la ligne P et enfin les Brompton électriques. Que se cache-t-il derrière ces lettres ? Quelles sont les différences ? Comment «lire ces lignes» et les comprendre ?

Vous allez voir, c’est assez simple ! Commençons par la toute nouvelle «ligne A».

Brompton A : que retrouvez-vous sur ce vélo ?

Le Brompton A est l’essence du projet «Brompton» : un vélo qui donne envie de rouler, qui se plie et se range facilement, qui est très compact.

Vous retrouvez ainsi sur cette ligne A les caractéristiques principales des Brompton. Le pliage s’effectue de la même manière que pour tout autre Brompton. C’est simple, facile à apprendre, et toute la magie de Brompton se résume dans ces petites étapes.

Le cadre en acier est fabriqué et assemblé à Londres. La couleur est blanche pour le cadre principal, noire pour la fourche et le triangle arrière. Ce triangle arrière bascule en dessous du cadre pour le pliage et reste bien maintenu en place une fois déplié. Le loquet qui verrouille le cadre est bien présent.

D’ailleurs, une fois plié, comme pour tout autre Brompton, ce vélo est parfaitement «bloqué» en position : il ne s’ouvrira pas lorsque vous déciderez de le monter dans votre appartement ou de l’installer à l’arrière d’une voiture.

Le Brompton A propose une position neutre, la plus répandue et la plus choisie habituellement. C’est ce qu’on appelle un «type M» ou désormais «mi-hauteur» («mid-height»).

Équipé du moyeu interne à 3 vitesses, fiable et suffisamment polyvalent pour avancer un peu partout dans la ville. Cette option de transmission est d’ailleurs appelée «utility» par le département marketing de Brompton. Vous pouvez changer de vitesse à l’arrêt, pour repartir des lumières avec un développement plus facile, et l’unique «manette de vitesse» rend l’opération facile et sans tracas.

La tige de selle est plus longue de 6 cm que la version standard, ce qui permet à ce vélo d’être confortable pour un plus grand nombre de personnes. La selle est inspirée de la selle standard Brompton, avec une «poignée» pour soulever le vélo.

Les roues sont montées sur des jantes à double paroi et les pneus sont les Schwalbe Marathon Racer.

En résumé, le Brompton A c’est :

  • un vélo pliable compact, robuste et fiable, durable;
  • un Brompton blanc et noir qui se plie comme tout autre Brompton ;
  • un Brompton au guidon «mi-hauteur», avec une transmission 3 vitesses «utilitaire» et pratique;
  • un excellent vélo pliable confortable pour un grand nombre de personnes !
Tryptique-Brompton_A-Line

Ok, mais alors qu'est-ce qui est différent ?

Pourquoi le Brompton A est-il moins cher qu’un Brompton C ? Voici les différentes options que vous perdez par rapport au «C Line».

Tout d’abord, les options justement ! Vous ne pouvez pas choisir un type H ou un type S. Le Brompton A est un type M, c’est à prendre ou à laisser. Comme souligné ci-dessus, il est blanc et noir, c’est tout ! Vous ne pourrez pas choisir parmi les couleurs de la ligne C. Il ne vient pas équipé de garde-boue, ni de porte-bagages ou encore de lumières. Enfin, c’est un «3 vitesses» et il n’est pas possible de changer cela.

L’objectif de Brompton est de rendre plus accessible son vélo pliable.

C’est pour cette raison que le guidon «mi-hauteur» est l’ancienne version du type M (pré-2016). Les leviers de frein sont également les leviers originaux des Brompton, avant qu’ils ne soient intégrés avec la manette de changement de vitesse. Conséquemment, cette dernière est également la pièce originale.

Ce guidon M est moins rigide que la version que vous trouverez sur les Brompton C. La manette de vitesse est efficace et simple à comprendre, néanmoins, elle est peut-être un peu moins ergonomique. Cela étant dit, vous disposerez d’un très bon freinage et d’un bon système de vitesses : moins «précis» dans les ajustements, mais tout de même très satisfaisant.

La pièce qui tient la selle en place est classique, ce n’est pas le fameux «pentaclip» qui offre une meilleure personnalisation du recul de selle. Et pour terminer, le Brompton A est équipé de pédales tout à fait «basiques», non pliables.

En résumé :

  • pas de choix de couleur, de hauteur de guidon, du nombre de vitesses;
  • composantes de 1ère génération (guidon, freins, vitesses, collet de selle);
  • pas de pédale gauche pliable.

À gauche, les leviers actuels qui équipent les Brompton C. À droite, les leviers de frein de la ligne A.

À gauche, la manette de changement de vitesses des Brompton C. À droite, la manette du Brompton A.

Conclusions

Vous connaissez maintenant les différences entre les Brompton A et les Brompton C.

Les Brompton A demeurent des excellents vélos pliables et il nous fera plaisir de vous les présenter en magasin. Nous trouvons qu’il s’agit d’une option supplémentaire très convaincante pour adopter le vélo pliable comme moyen de transport, que ce soit au quotidien ou lors de voyages en VR, en bateau. Ce seront de bons vélos de chalet, de camping… Bref, à vous de trouver où caser ce Brompton !

Loin d’être un vélo pliable «au rabais», il n’en demeure pas moins que certains détails de finition, certaines options manqueront à celles et ceux qui veulent profiter de la personnalisation du Brompton, ou de son excellence au quotidien.

Dernier commentaire : s’il est possible d’ajouter des garde-boue, un porte-bagages ou encore de changer les pédales, il faudra prendre en compte le coût des accessoires supplémentaires et de la main d’œuvre. Faire d’un A, un C… ce n’est pas la panacée!

Brompton A-Line -10 EXT

Passez commande !

Vous pouvez acheter votre Brompton A en magasin : n’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre un rendez-vous avec nos spécialistes Brompton.

L’achat en ligne et la livraison chez vous, «prêt à rouler» et également possible.

Articles similaires

Inventaire de Brompton

Tout savoir sur les Brompton C ou la «Brompton C line» démystifiée

5 raisons qui font d’un Brompton un excellent vélo de ville