Mieux informer les cyclistes pour les encourager à prendre leur vélo, c’est un bon début. L’équipe de veloinfo.ca a cependant été plus loin avec l’ambition de créer un cercle vertueux pour la pratique du vélo. Explications.
Si Veloinfo veut «activer» les cyclistes, l’application vise aussi à appliquer une rétroaction auprès des services municipaux, voire même à «l’activer». Peux-tu nous en dire plus à ce propos ?
L’un des points importants pour nous, ça a été de viser une rétroaction avec les gens qui s’occupent du déneigement. Ce sont des humains, et parfois, ils se posent des questions sur leurs actions. «Pourquoi je déneige une piste cyclable ? Y a pas de cyclistes!».
Oui, c’est un des arguments démontés dans le livre de Stein Van Oosteren «Pourquoi pas le vélo?» : les pistes cyclables fonctionnent en fait trop bien, il n’y a jamais de bouchons-là. Parce que c’est une réussite et qu’il y a une vraie mobilité, ça rend les cyclistes «invisibles». Tout un paradoxe !
Exactement ! Si on continue le raisonnement, c’est aussi le cercle vicieux : pourquoi y a-t-il moins de cyclistes en hiver ? Parce que c’est pas déneigé. Pourquoi ce n’est pas déneigé ? Parce qu’il «n’y a pas de besoin». Ainsi, montrer qu’il y a une corrélation entre la qualité du déneigement et l’utilisation des pistes, c’est créer un autre type de raisonnement et un cercle vertueux. De meilleures infrastructures, mieux déneigées, encouragent les cyclistes à les emprunter, qui, en «mappant» les déplacements, montrent qu’il y a un réel besoin, et par conséquent un service à rendre aux citoyens : le renforcement positif engendre un meilleur déneigement, etc. L’ambition de veloinfo.ca, c’est de démontrer et prouver que le déneigement est un besoin important.
Ce sera aussi une motivation pour les équipes. Encore une fois, ce sont des humains. De montrer des signaux encourageants, des remerciements, des «bel ouvrage!», ça motive.
Êtes-vous reconnus par la ville ? Utilisés ?
On a cherché à intégrer notre plateforme dans les systèmes municipaux. Mais c’est tellement de strates de plateformes que c’est difficile d’implanter des nouveaux systèmes. L’an passé, on a pu cependant bénéficier d’un projet pilote dans Ville Marie. Quelqu’un dans l’équipe était déjà impliqué dans la mobilité active et nous a mis en contact avec certains cols bleus qui déneigent. Ils ont commencé à l’utiliser, à aller voir les commentaires, à voir les zones «problématiques». Les jours de tempête et tout de suite après, ils reçoivent énormément de signalements au 311. C’est traité par une grande liste de courriels. C’est «rouge partout!». Ils filtrent une ou deux journées après pour vérifier. En utilisant la plateforme, ça commence à devenir intéressant parce que ça offre un visuel rapidement exploitable.
Les cols bleus recherchent autant les enjeux et les problématiques, mais aussi les bons coups. La carte peut leur donner cela, grâce notamment aux commentaires.
C’est quoi les ambitions de veloinfo.ca?
La carte fonctionne bien, partout au Québec. Des gens l’ont utilisé à Québec pour signaler la fonte des neiges sur les pistes par exemple, pour dire «là ça passe, la saison est commencée!». On a commencé à voir quelques points sur la rive sud, à Sherbrooke. Elle repose cependant sur le volume d’informations. Si je suis toute seule à donner des infos, à un moment, je risque d’être découragée. Est-ce que ça sert ? J’ai aidé quelques personnes, mais… qui m’a aidée? Par conséquent, l’une des ambitions est de faire connaitre l’application et qu’elle soit employée, adoptée par les cyclistes.
Ensuite, on aimerait créer un système à l’image de «google trafic». Au lieu de ne voir que des points, on imagine une carte avec des segments complets, verts, jaunes ou rouges : ils n’indiqueraient pas le trafic mais la qualité du déneigement. Et ces segments continueraient à jouer leur rôle d’indicateurs, de besoin d’opération de sécurisation de la voie. Il y a beaucoup de choses possibles avec cette application, mais pour l’instant, c’est un projet entièrement bénévole, avec une petite équipe.
Ouah ! Ce serait fantastique ça ! Une belle belle ambition. Merci pour tout à toi et à la petite équipe qui a très bien travaillé !
Le voeu et l’ambition de Dumoulin, on ne te le cachera pas, est de faire connaitre et adopter la carte interactive et de voir ce projet s’épanouir dans la communauté. Félicitations, et bon hiver en vélo !