Fermer la recherche

Julien, mécanicien

Julien nous accompagne depuis neuf ans comme mécanicien. Calme et réfléchi, il a accumulé de l’expérience durant toutes ces années. Entré comme monteur de vélo, il a acquis les compétences pour devenir un mécanicien senior et surtout une personne référence pour l’ensemble de l’équipe.

Au cours de cette période, Julien a suivi une formation de machiniste à l’ENAM. Il a surtout poursuivi sa carrière de batteur pour différents projets musicaux : il a ainsi pu faire des tournées au Japon, au Canada, État-Unis, Europe. Son métier de mécanicien ne l’a jamais empêché de poursuivre la pratique de sa passion pour la batterie.

Pour Julien, la mécanique c’est diagnostiquer, nettoyer, ajuster, réparer. C’est aussi être au coeur d’un milieu exceptionnel humainement.

Retrouvez la totalité de son témoignage sur notre blogue.

««Travailler chez Dumoulin, c'est s'enrichir humainement»»

Étienne, propriétaire

Designer industriel, technicien en matériaux composites, chef d’entreprise, papa, Etienne collectionne les casquettes. Au sens propre et figuré. La palette de ses tâches au sein de l’organisation est aussi large que celle de ses couvre-chef préférés. Depuis plus de dix ans, il transmet avec enthousiasme sa foi et son credo : le vélo changera le monde. Comme ce monsieur est assez bon en proverbes, il connait bien le «charité bien ordonnée commence par soi-même». La famille se déplace à vélo, 4 saisons par an.

À part ça, son odeur préférée est celle de la «coupe». On sait aussi de lui qu’il joue au hockey avec des Lynx, dans un garage, pour une ligue de défense (sic.). Il démontre une certaine appétence pour les bulles embouteillées et les seuls embouteillages qu’il «subira» avec bonheur, ce seront ceux causés par une «parade de victoire» qu’il attend avec impatience. Ce jour-là, il chantera et jouera du tambour devant la boutique : on a déjà hâte.

«Le cycliste n’est pas un survivant folklorique du passé. C’est un pionnier de l’avenir. (P. Guth)»

Etienne, mécanicien

Etienne est courtois et respectueux. Sous ses airs de d’Artagnan, c’est un penseur. Il aime apprendre et questionner les concepts de la philosophie. Ça tombe bien, le vélo offre la possibilité de contempler des mécanismes propres à l’allégorie et à la pensée : des roues et des jambes qui tournent, des pneus qui éclatent, des maillons qui s’assemblent pour former une même chaine, etc.

On dirait qu’il a fait sien le fameux précepte Asics : Anima Sana in Corpore Sano ! Il est capable de se lancer le défi de faire 300 kilomètres seul juste pour battre le record de distance de l’équipe. Suivant depuis un an une majeure en études asiatiques, Etienne s’est mis en tête d’apprendre à parler Japonais. Comme tout ce qu’il fait, il s’investit et agit avec méthode : il prépare cette année son voyage au Japon. Au menu ? Linguistique et vélo bien sûr ! «Gambare» et bon voyage Etienne !

Pierre-Marie, propriétaire

Né à Lille, Pierre-Marie s’est exilé pour vivre enfin sur une île. Loin d’être naufragé, il essaie de faire siennes chacune des coutumes locales. Avec un grain de sel, évidemment, c’est dans son nom (Legrain).

Marié, père de deux garçons, Pierre-Marie est un homme de responsabilités. Il assume pleinement son goût pour la chanson francophone «pop» et la flamme s’allume lorsqu’il peut en fredonner un petit air.

Diplômé de Sciences-Po, il connu sur les bancs de cette université une révélation : le monde politique doit se mettre au vert sous peine de cartons rouges. À ses yeux, la crise écologique ne fait que commencer et il serait temps de protéger la liberté en limitant les ventes de chars.

Évidemment, si tous les nouveaux acheteurs de voiture de Montréal passaient d’abord par son magasin, il en serait ravi !

«Ce qui importe, ce n’est pas d’arriver, mais d’aller vers. (A. Saint-Exupéry)»

L’heure du transport durable est arrivée. Le mouvement est enclenché.

Si tu as adopté ce mode de vie, et que tu te cherches une job, c’est le moment de postuler chez Dumoulin Bicyclettes!

Un bris?
Pas de soucis!

Alignement, crevaisons, ajustements divers, saignage de frein à disque, etc.

Dumoulin Bicyclettes