Voici une liste des questions généralement posées en ce qui concerne les produits Sinewave Cycles. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone (et même en personne en magasin !).
Questions à propos de la lumière Beacon
La Beacon est la lumière avant produite par Sinewave Cycles, fabriquée aux Etats-Unis. Elle est non seulement puissante et fiable, mais surtout elle cumule les fonctions ! C’est également un chargeur. Questions et réponses à propos de la Beacon.
COMMENT APPROVISIONNER LA LUMIÈRE ET LE CHARGEUR ?
La Beacon peut être alimentée par un moyeu à dynamo, par une batterie USB ou par les deux à la fois. Une batterie externe peut être connectée en utilisant le port à l’arrière de la lumière et le bon câble (type USB-DC) tel que présenté ci-dessous.
À quoi ça sert ? la batterie externe garantit que la lumière éclaire à pleine capacité, peut importe votre vitesse ou même si vous ne faites plus de vélo. Par exemple, lorsque vous êtes en «excursion de nuit» et que vous souhaitez consulter votre carte, lorsque vous êtes arrivés à la brunante et qu’il faut monter la tente. Autrement, c’est aussi une garantie que votre lumière éclaire à plein régime : dans les nuits les plus noires, ça peut se révéler sécurisant et utile !
Lorsque vous recommencez à rouler, le courant produit par le moyeu à dynamo prend le relais à partir du moment où vous atteignez une vitesse suffisante. La batterie ne sera ainsi plus «sollicitée».
LE CHARGEUR : COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Le circuit électronique du chargeur de la Beacon est le même pour les Revolution ou le Reactor. La sortie «USB» est disponible à l’arrière de la lumière avec un connecteur «USB-A» standard. Il suffit de brancher l’appareil directement dans ce port USB, comme vous le feriez sur un chargeur 5V à prise murale et le tour est joué !
EST-CE QUE LE CHARGEUR EST TOUJOURS «EN MARCHE»?
Oui ! Que la lumière soit en fonction ou non, il est possible de recharger votre appareil électronique. Tout le courant généré par l’alternateur (votre moyeu à dynamo) est dirigé vers la recharge de vos batteries. Par conséquent et assez logiquement, la batterie se chargera «plus rapidement».
Quand la lumière Beacon est en «Charger Priority Mode», une petite partie de l’électricité est dirigée vers la lumière et le reste vers le chargeur. Notez qu’il est déconseillé d’utiliser le chargeur lorsque la lumière est en mode «pleine puissance».
IL N’Y A PAS ASSEZ D’ESPACE ENTRE L’ARRIERE DE MA LUMIERE ET MON CADRE POUR LES CABLES USB, QUE FAIRE ?
Il existe des câbles USB à angle droit : ceux-ci permettent de gérer facilement les fils utilisés pour charger vos appareils.
QU’EST-CE QUE LE «CHARGER PRIORITY MODE» ?
D’autres arrangements que le Beacon (une lumière avant et un chargeur séparés) peuvent opérer en même temps, cependant ceux-ci ne seront pas équipés pour «partager» le courant de la dynamo. La lumière avant pâlira ou vacillera telle une bougie, le chargeur requerra d’augmenter la vitesse de déplacement : bref, ce n’est pas optimisé.
Comme la lumière Beacon inclut à la fois un chargeur et une lumière, cet agencement est plus efficace et il est possible d’utiliser les deux dispositifs simultanément. Avec le mode «priorité au chargeur» (Charger Priority Mode), la lumière avant continue d’éclairer, mais à plus faible intensité, néanmoins suffisante pour éclairer convenablement une rue ou vous situer sécuritairement sur la route (aux alentours de 100 lumens). Le chargeur collecte tout le reste de l’énergie envoyée par l’alternateur. Même à basse vitesse, votre batterie se rechargera. Toute énergie supplémentaire et non nécessaire au chargement sera détournée vers la lumière.
Si votre appareil est chargé ou déconnecté, toute l’électricité ira à la lumière.
EST-CE QUE JE PEUX CHARGER LA BATTERIE AVEC LAQUELLE J’ALLUME MA LUMIÈRE, EN MÊME TEMPS QUE JE L’UTILISE ?
Question alambiquée… Mettons-nous dans la situation où vous avez besoin de toute la puissance de votre lumière (une nuit sans lune, au coeur d’une forêt touffue sur un sentier bordant quelque ravine), vous aurez sûrement envie d’utiliser votre batterie externe pour vous garantir 750 lumens de luminosité. En «bikepacking», ça peut être utile !
Pour répondre clairement à la question : oui il est possible de charger votre batterie externe en même temps que celle-ci alimente la lumière. Il vous faudra simplement le câblage nécessaire : votre batterie ne peut que recharger ou alimenter quelque chose (branchements), aussi est-il nécessaire de brancher deux câbles : un USB qui part du Beacon jusqu’à la fiche «entrée (input)» de la batterie et un câble USB-vers prise «DC» branché de la fiche «sortie (output)» vers le Beacon.
LA LUMIERE A-T-ELLE DIFFÉRENTS MODES DE LUMINOSITÉS ?
Oui, lorsque vous alimentez la lumière avec une batterie externe. Avec le commutateur vers la position haute, la lumière éclairera à son plein potentiel (600 lumens). Lorsque le commutateur est en position basse, la lumière éclairera plus sobrement. Ce mode peut bien entendu être utilisé lorsque vous roulez, mais il est aussi très pratique de brancher votre fameuse batterie externe sur le Beacon afin de dresser le camp ou d’éclairer votre assiette lors du souper de bivouac !
Lorsque la lumière utilise le moyeu à dynamo pour source d’électricité, la luminosité est toujours optimisée et maximisée selon la vitesse. Ainsi, les modes de luminosité ne sont disponibles que lorsque vous utilisez une batterie externe (finalement un peu comme n’importe quelle lumière rechargeable).
COMBIEN DE TEMPS UNE BATTERIE DURERA SI ELLE ALIMENTE LA LUMIERE ?
À pleine puissance, la lumière Beacon consomme environ 800mA our 4W. À la luminosité la plus faible, sa consommation passe à 150mA ou 0,8W.
Pour déterminer la durée de la batterie, il faudra savoir la capacité en mAh ou Wh. Ainsi si elle est évaluée en Wh, la durée de la batterie sera à calculer comme suit : x Wh / consommation en W de la Beacon. Par exemple, une batterie de 15 Wh durera 15Wh/4W = 3.75 heures à haute intensité et 15/0,8 = 18,75 heures à basse intensité.
Si la capacité de votre batterie est évaluée en mAh, il faut utiliser la formule suivante : [(capacité de la batterie (mAh) / consommation de la Beacon en mA) x 3,7] /5.
Ces calculs sont valides que si vous n’utilisez qu’une batterie externe pour allumer la lumière : si vous employez votre moyeu à dynamo, la consommation d’électricité est grandement réduite, même à basse vitesse.
QUELLE EST LA LUMINOSITÉ DE LA BEACON ?
La luminosité maximale de la Beacon lorsqu’alimentée par un moyeu à dynamo est de 750 Lumens. Un moyeu Shutter Precision PV-8 sur une roue de 700 atteint cette intensité à 21 km/h.
La Beacon est optimisée pour être alimentée par moyeu à dynamo. Elle produit un faisceau lumineux qui balaie le paysage autour de vous pour éclairer efficacement votre chemin. Elle est très efficace à basse vitesse : 200 lumens à 8,8 km/h, 500 lumens à 13km/h, 650 lumens à 17 km/h.
Lorsqu’alimentée par une batterie externe, la lumière produira 600 lumens à son maximum et 100 lumens au plus bas.
QUELLE FORME A SON FAISCEAU LUMINEUX?
Il est rond et symétrique, ce qui rend le Beacon particulièrement efficace et idéal pour les sentiers hors-route. Un choix idéal pour les «bikepackers» ou les adeptes du vélo de route libre (aka «gravel bike»).
EST-CE QUE JE PEUX UTILISER UN FEU ARRIÈRE?
Oui ! La lumière Beacon peut «contrôler» une lumière arrière à dynamo de type Büsch&Muller Toplight Line Plus. Elle s’allumera et s’éteindra en même temps que le feu avant.
La seule contrainte est qu’il ne faut pas que la lumière arrière fasse sa «mise à la terre» sur le cadre du vélo.
LA LUMIERE A-T-ELLE UN ACCUMULATEUR?
Oui ! Un «super accumulateur» se charge alors que vous roulez. Il permettra à votre lumière de rester allumer pendant 5 minutes alors que vous ne roulez plus. Pourquoi ? Vous êtes arrêtés à un feu rouge, vous ne roulez pas: votre dynamo ne produit pas d’électricité, aussi vous n’êtes plus «situé» sur la route. L’accumulateur permet de réduire les risques de collision lorsque vous êtes arrêté.
Ce super accumulateur n’est chargé que par la dynamo, pas par une batterie externe.
IMPERMÉABILITÉ ?
La Beacon est faite pour être utilisée en tout temps, même sous la pluie. Elle peut être laissée à l’extérieur.
POURTANT, IL Y A DES PRISES (USB, ETC…) COMMENT GARANTIR L’IMPERMÉABILITÉ?
De multiples sceaux d’étanchéité protège la lumière. Les connecteurs sont conçus pour résister aux éléments, plaqués en or, et ensuite, le circuit électronique en lui-même est scellé par de l’enduit «epoxy».
COMMENT PUIS-JE INSTALLER LA BEACON SUR MON VÉLO?
L’attache (10mm) est compatible avec de nombreuses fixations pour lumières à dynamo, comme par exemple celle-ci. Nous avons de nombreuses solutions pour installer ces lumières sur votre vélo. Cela pourra se faire sur le devant de la fourche, au bas de la colonne de direction, ou encore au guidon, ou sur le côté de la fourche, sur un panier avant, un porte-bagages… Bref, nous avons ce que vous désirez !
PUIS-JE INSTALLER LE BEACON À L’ENVERS ?
Oui ! Le faisceau lumineux est symétrique, ce qui qui induit que la lumière n’a pas vraiment de «sens». Sinewave Cycles a pensé à tout, et a percé la coque en haut et en bas pour que l’eau puisse s’écouler au cas où.