Fermer la recherche

Pour que vos pneus fonctionnent au mieux de leurs capacités, et surtout pour éviter les crevaisons, il n’y a pas trente-six méthodes : il faut les gonfler !

À quelle pression ? À quelle fréquence ? Comment faire ? On vous dit tout de cette très simple opération qui vous facilite la vie et rend votre moyen de transport plus fiable.

Les infos à connaitre

Gonfler ses pneus souvent

    Un petit rituel de gonflage, une fois par semaine ou une fois par quinzaine, ce n’est qu’une question de minutes !

    La plupart des crevaisons que nous observons sont dues à un sous-gonflage. Les pneus en s’affaissant sous le poids du cycliste ou en «absorbant» les aspérités de la route «pincent» la chambre à air.

La pression compte

    Les pneus doivent être gonflés en respectant les normes de manufacture. Ces infos sont inscrites sur les flancs du pneu.

      Plus basse est la pression, plus vous avez un effet d’absorption des chocs. Le poids du vélo, du «chargement» embarqué doivent être pris en compte. Plus le vélo est lourd, plus il faut augmenter la pression pour éviter que la chambre à air ne soit pincée.

L'outil nécessaire : une pompe à pied

Pour se rendre la vie facile, une pompe à pied à la maison est un essentiel cycliste.

Elle doit être robuste, avec une base qui ne «plie» pas sous l’effet de votre force. Elle doit être compatible avec les valves Presta ou Schrader

Elle doit avoir un indicateur de pression lisible.

Nous sommes tous capables de gonfler nos pneus !

Articles similaires

Lubrifier sa chaine de vélo, c’est un devoir !