Fermer la recherche

L’histoire de Dumoulin

Mon amie la bicyclette

1952

Monsieur Dumoulin est visiblement passionné par le vélo! En plus d’avoir fondé l’entreprise, il écrit deux livres complets sur l’utilisation de ce bolide. Le premier, Mon amie ma Bicyclette, est un guide complet du vélo. De l’historique aux avantages de rouler à vélo, en passant par les ajustements, on y retrouve tous les points importants. Le deuxième, Santé et Joie de Vivre par la Bicyclette, est une version abrégée du premier livre et a été publié par les éditions Lidec. Monsieur Dumoulin a même importé les vélos Cycle Du Moulin. Nous en retrouvons quelques-uns encore aujourd’hui. On nous raconte que Dumoulin était un des plus grands points de vente de vélos de cyclotourisme de Montréal.

1984-1988

En 1980, Jean-Pierre Desnoyers achète Cycles Baggio avec son frère et un autre associé. Quelques années plus tard, il achète, probablement seul, Dumoulin Bicyclettes. À l’époque, on y réparait même des cyclomoteurs de marque Solex, Peugeot, Jawa et Motobécane.

1989-1996

En 1987, Monsieur Marineau tombe par hasard sur une annonce vue dans le journal. Pour des raisons floues, Procycle, le plus grand fabricant de vélos au Canada, s’occupait de la vente du fonds de commerce. Ils étaient aussi propriétaires de la bâtisse du 651 de la rue Villeray. Monsieur Marineau achète Dumoulin comme hobby. Il était en effet à la retraite et cherchait un passe-temps. Toute la famille participe au fonctionnement du magasin. Les enfants, pendant leurs études universitaires, étaient conseillers, madame Marineau mettait elle aussi la main à la pâte. Les produits Procycle constituaient la majeure partie du stock avec des marques comme Vélo Sport, Peugeot et Oryx. On y vendait un assortiment de vélos de montagne, hybrides ou pour enfants. Des vélos assemblés sur place étaient aussi vendus, principalement des vélos 3 vitesses internes conçus pour l’hiver.

1997-2005

Après avoir travaillé au Vélociste, François Blais achète Dumoulin Bicyclettes. Monsieur Blais se focalise sur les vélos pour toute la famille, des hybrides aux vélos pour enfants en passant par les vélos de montagne. C’est durant cette période que les deux propriétaires actuels ont commencé à travailler dans l’univers du vélo. La boutique est alors un point important du quartier pour y faire réparer son vélo.

2005-2010

Après avoir travaillé ici même, Étienne Roy-Corbeil et Jean Lecompte décident d’acheter le commerce afin de lui donner un nouvel envol. Une spécialisation en vélos urbains et pliables est immédiatement mise de l’avant. Ils saisissent aussitôt l’occasion de devenir une nouvelle référence au Québec. La concurrence en matière de vélos urbains et pliables est très loin de considérer cette offre comme pertinente. Même si le marché demeure aujourd’hui obsédé par le cycle de « loisir » et de sport, Dumoulin Bicyclettes a contribué à ce que le vélo comme mode de vie et de transport soit de plus en plus considéré. De boutique de quartier, Dumoulin attire maintenant une grande quantité de gens de la grande région montréalaise, de Québec et même du Nord-Est américain.

2011-2016

Presque soixante ans d’existence sur Villeray et voilà un dilemme important pour cette entreprise en croissance. Le local désuet, étriqué et surtout en décomposition avancée devait être rénové. Rénover ou déménager? Décision difficile à prendre, mais à la suite de nombreuses heures de recherche, l’endroit idéal est découvert. Sur la rue Jean-Talon, face au marché, un local avec d’excellents volumes, une vitrine, un rez-de-chaussée et de la place pour créer une « institution »! Le sous-sol sert de salle de démonstration, d’accueil mécanique et, bien entendu, d’entreposage. Ceci facilite grandement la circulation en période de pointe. Toute l’équipe de Dumoulin Bicyclettes, Taktik design, Sébastien Bisson et Olivier Laplante-Goulet ont uni leurs efforts pour créer un magasin extraordinaire. Nous sommes fiers d’avoir remporté le prix du design en 2011.

2015-2016-…

Nouvelle étape dans l’histoire de Dumoulin avec un remaniement dans l’actionnariat. Pierre-Marie Legrain, employé depuis 2010, « profite » des envies d’ailleurs de Jean Lecompte pour devenir copropriétaire. Fort de ses convictions, il forme désormais avec Étienne la nouvelle équipe dirigeante. Entrepreneurs, ces messieurs veulent d’abord et avant tout s’inscrire comme partie prenante d’une société, comme acteurs de changement. Ils renouvellent leurs engagements auprès de la clientèle et envers leurs employés. Le bien-être basé sur les relations humaines, la confiance, l’honnêteté, le travail et le soin des autres et de son environnement, voici le programme tout à fait politique et économique de Dumoulin Bicyclettes. Des valeurs de progrès inscrites dans le code génétique de cette entreprise.

C’est avec fierté que Dumoulin a reçu le prix ESTim du meilleur commerce de détail en 2016, offert par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

apropos-buffer-image

Un bris?
Pas de soucis!

Alignement, crevaisons, ajustements divers, saignage de frein à disque, etc.

Dumoulin Bicyclettes