On devrait partir du principe que c’est toujours mieux de barrer le plus possible son vélo. Il faut bien admettre cependant que lorsqu’on se déplace, il y a des situations plus risquées que d’autres.
Attacher son vélo à un poteau bien pensé, sur une rue passante devant votre librairie préférée, magasiner durant quelques minutes en pleine journée dans une rue très passante, c’est quand même une situation moins à risque.
On aime alors particulièrement la rapidité d’action et la flexibilité. C’est ce que peuvent offrir les cadenas de cadre ou de roue.
Retenons qu’il faut se donner du temps contre les voleurs. Prendre une minute pour sécuriser son vélo est parfois une «plaie», cependant, c’est un mal nécessaire qu’il faut se donner. Laisser son vélo à la portée de tous est une faute grave et facilement évitable, grâce notamment au cadenas de roue.
Lorsque vous laissez votre vélo dehors pour une longue période (plus de cinq minutes), la combinaison de plusieurs cadenas est une excellente stratégie. Un cadenas en U, une chaine et un cadenas de cadre, voilà trois entraves particulièrement difficile à contourner.