Fermer la recherche

La crainte du vol est souvent une objection à l’adoption du vélo comme moyen de transport. C’est une des questions que les potentiels acheteurs de vélo cargo nous posent souvent. Un temps épargnés, les vélos cargo sont malheureusement devenus des cibles de voleurs.

Les questions que vous nous posez sont nombreuses à propos des antivols, de la protection possible contre ce fléau.

Voici des solutions que nous vous proposons et des stratégies à adopter.

En déplacement, des cadenas à la hauteur

La première stratégie antivol passe par un cadenas rassurant pour vous et le plus dissuasif possible pour les malfrats.

Il faut penser à protéger votre vélo lors de vos déplacements, mais également à la maison. Bien souvent, les récits de vols de vélo que nous recevons commencent par «il était dans le cabanon» ou encore «je l’avais barré au sous-sol de l’immeuble».

Voici nos propositions.

Les cadenas en U

Ça peut paraitre trivial et commercial et on vous comprend, pourtant, notre conseil #1 ne peut pas être autre qu’investir le plus possible dans un cadenas approprié. Rapporté au coût d’achat, investir 10% du budget total dans la sécurisation n’est pas insensé.

À ce titre, on vous présente le Hiplok D1000. Ce cadenas est particulièrement dispendieux, on en convient, mais c’est à date le meilleur cadenas qui nous a été donné de voir.

La tactique est la suivante pour Hiplok : offrir le plus de temps grâce à une combinaison de matériaux extrêmement difficile à couper. Que ce soit à la main ou évidemment avec les disqueuses.

Les Kryptonite New York, New York «Fahgettaboudit»
ou encore les cadenas de la série Granit XPlus chez Abus pourront offrir les précieuses secondes qui découragent les voleurs.

vol_de-Velo-Cadenas_kryptonite_chaine-montreal-dumoulin-bicyclettes

Les chaines et les cadenas de cadre

Les chaines sont aussi de bonnes options, bien appréciées par les utilisatrices et utilisateurs de vélos cargo. Souvent, la place pour transporter le lourd cadenas ou la chaine n’est pas un problème. Quant au poids, là non plus, ce n’est pas tellement un facteur réel de décision. Les chaines offrent une belle commodité pour parer à toutes les situations en ville.

Les chaines Kryptonite sont nos favorites. Hiplok produit également des chaines assez pratiques, qui se «ferment» avec un cadenas en U.

On devrait partir du principe que c’est toujours mieux de barrer le plus possible son vélo. Il faut bien admettre cependant que lorsqu’on se déplace, il y a des situations plus risquées que d’autres.

Attacher son vélo à un poteau bien pensé, sur une rue passante devant votre librairie préférée, magasiner durant quelques minutes en pleine journée dans une rue très passante, c’est quand même une situation moins à risque.

On aime alors particulièrement la rapidité d’action et la flexibilité. C’est ce que peuvent offrir les cadenas de cadre ou de roue.

Retenons qu’il faut se donner du temps contre les voleurs. Prendre une minute pour sécuriser son vélo est parfois une «plaie», cependant, c’est un mal nécessaire qu’il faut se donner. Laisser son vélo à la portée de tous est une faute grave et facilement évitable, grâce notamment au cadenas de roue.

Lorsque vous laissez votre vélo dehors pour une longue période (plus de cinq minutes), la combinaison de plusieurs cadenas est une excellente stratégie. Un cadenas en U, une chaine et un cadenas de cadre, voilà trois entraves particulièrement difficile à contourner.

antivol-vélo-cargo-montreal-dumoulin-bicyclettes-chaine-abus-cadenas-de-cadre-cadenas-de-roue-abus_ach_1

À ne pas oublier…

Les roues d’un vélo cargo ne sont pas toutes égales face au risque de vol. La roue arrière d’un Urban Arrow est tout de même «compliquée» à retirer. Le poids du vélo faisant également office d’obstacle. Les roues avant d’un Yuba Kombi ou d’un Bullitt cependant, ne sont pas si inaccessibles.

N’oubliez donc pas de prévoir des dispositifs antivols pour vos roues et pour la tige de selle. Si vous êtes seul à utiliser le vélo, les collets de selle sécurisés «Pinhead» sont appropriés.

La tige de selle est un casse-tête : on constate quand même que les vélos cargo sont partagés entre les parents dans une bonne proportion. Difficile alors de sécuriser la tige de selle. Pourtant, c’est très dispendieux de les remplacer et donc, c’est une épine dans le pied des propriétaires de vélo cargo.

Nous n’avons pas de solution «à tout casser», mais un câble de selle peut aider à contrer cette éventualité.

À la maison, les ancrages

Une fois arrivé chez vous, il ne faut pas négliger la sécurisation de votre vélo cargo ou vélo électrique. Pour ce type de vélo, c’est très souvent au domicile même des personnes que le vol arrive. C’est en tout cas ce que nous racontent nos clients.

Considérez que même à l’intérieur d’un garage ou d’un cabanon, il est plutôt recommandé de verrouiller votre vélo.

Nous vous avons donc bâtis une offre d’ancrages au sol ou au mur.

Nous proposons les ancrages Kryptonite et Hiplok. Le bras Hiplok AX1000 est particulièrement intéressant. Construit dans le même matériau que les cadenas de la série D1000, il est extrêmement résistant. Par ailleurs, il est particulièrement pratique d’y passer une grosse chaine ou son cadenas en U.

Ces ancrages peuvent être installés au sol, sur du béton ou bien aux murs. Ils sont généralement fournis avec la visserie, mais il faudra faire attention au matériau dans lequel vous les installerez.

Encore une fois, un ancrage comme le AX1000 peut paraitre une folie. Si on le couple à un cadenas D1000, on en a pour un peu plus de 1000$ de cadenas. Cependant, avec ces deux solutions, c’est souvent 10% de la valeur d’un vélo cargo, et surtout, c’est probablement là la combinaison la plus sécuritaire qui existe. Un argument quand il s’agit d’assurer ses biens par exemple, mais surtout, un argument qui doit vous donner de la tranquillité d’esprit et de la sécurité. Faire tout ce qu’on peut, se donner le maximum de chances et vivre tranquillement avec le risque, ça a une grande valeur.

Antivol_ancrage-D'immeuble_protection-contre-le-vol-de-velo-montreal-quebec-hiplok-ax1000-AXM1AB-Tern-Locked-Wide

Si vous avez plus de place, il existe d’autres solutions comme les supports à vélo ou les garages à vélo. Nous pouvons vous proposer la livraison des supports Vélo Rack par exemple, et nous sommes en relation avec une entreprise «jeune pousse» qui développe la construction d’abris à vélos.

Le rêve… un abri à partager entre deux familles par exemple. Installé dans une ruelle…Quelle vision !

bullitt-dans-un-abri-a-velo-larry-vs-harry-montreal-quebec

abri-a-velo-antivol

Nos autres stratégies

Peut-être vous attendez-vous à découvrir une série d’autres gadgets, traceurs GPS et alarmes… Non, dans cette partie, on va plutôt parler de solutions «low tech».

Tout d’abord, lors de vos déplacements, créez-vous des rotations dans vos places de stationnement. Idéalement, ne barrez pas toujours votre vélo au même endroit. C’est tout bête, mais ça rend le repérage plus difficile.

Une bâche pourrait aussi vous aider. Non seulement celle-ci va protéger votre vélo des intempéries, ce qui est intéressant pour la durabilité des pièces par exemple, mais surtout, la bâche «invisibilise» son contenu. C’est là-aussi une pratique basée sur des observations empiriques, mais… ça diminue le risque de vandalisme et par extension de vol.

Velo-sous-bache-invisible-contre-le-vol-de-velo-montreal-quebec

L’utilisation d’une bâche a quelque chose de rébarbatif. Dérouler, plier un tel accessoire, en plus d’avoir cadenassé son vélo… ça fait bien des affaires à réaliser.

Cependant, les résultats sont là : d’un vandalisme occasionnel mais régulier à 0 problème. Pas de vol de selle ou de pédalier, et un sentiment de tranquillité bienvenue !

Dans les années à venir, la place des assurances devrait également augmenter dans les stratégies de protection des vélos. On le souhaite, même si on ne voudrait pas que les assurances réclament plus de «connexion» des vélos. On sait que ça a déjà été un problème pour Locomotion qui a dû installer des puces GPS sur leurs vélos pour réussir à obtenir des assurances.

Nous ne sommes pas contre ces moyens de protection. À l’heure actuelle cependant, force est de constater que c’est moyennement efficace. On dirait que c’est la première chose que les voleurs apprennent à contourner/désactiver !

Vous pouvez par exemple installer des puces «air tag» et les serrer dans une boite spécialement faite pour cela. Cependant, ces petites puces ne sont pas faites pour pister des biens ou des personnes (heureusement dans un certain sens). Ça ne peut pas être quelque chose de particulièrement recommandé, mais plus un moyen de se rassurer. Ce qui est honorable aussi !

.

Une chose enfin à laquelle Dumoulin est fondamentalement opposée : les cadenas à alarme ou les alarmes… C’est NON !

NON à la pollution sonore. C’est déjà assez agaçant d’entendre des alarmes de VUS, des klaxons pour s’assurer que «oui, ma porte est bien fermée» x4, des «tuuuuiiitt» de quadriporteurs ou des «biiips» de scooters. On ne va pas en rajouter. Non ?

En tout cas pas chez Dumoulin Bicyclettes !

Créez votre garage virtuel et enregistrez vos vélos !

Les services de police de la province sont de plus en plus nombreux à utiliser «Garage 529» pour retrouver les propriétaires de vélos.

Nous vous recommandons fortement d’enregistrer vos vélos sur cette plateforme gratuite et qui porte ses fruits.

Pour en savoir plus, lire notre blogue consacré à Garage 529.

En conclusion

Le commerce de cadenas n’est pas pour diminuer : il faut protéger votre vélo cargo. Notre mission sera de vous accompagner et de rester alertes par rapport aux évolutions du marché. Il existe des solutions simples et efficaces. Notre volonté est de vous faciliter la vie : on ne peut pas imaginer vous proposer de barrer votre vélo avec 5 cadenas. On aura toujours en tête que lorsqu’on utilise un vélo au quotidien, on souhaite l’efficacité et la facilité.

Il est grand temps aussi que les autorités politiques se chargent de ce fléau et surtout, qu’elles aident les cyclistes. Une solution relativement simple pourrait être de rendre légalement obligatoire, comme dans certains pays européens, la construction d’abris à vélos dans les nouvelles constructions. Une obligation réglementaire d’offrir aux citoyennes et aux citoyens (payeurs de taxes aussi) une portion de l’espace réservé au stationnement des voitures sur rue serait aussi la bienvenue. Question d’équité de traitement.

On se tient à votre disposition pour vous proposer des cadenas et des solutions antivol en rapport avec vos besoins et vos réalités quotidiennes.

Articles similaires

Une vidéo illustrant le mode de vie «vélo cargo»

Transporter des affaires sur votre Tern HSD

Tern GSD Gen 1 vs Gen 2 : différences