Le «cahier des charges»
Comme beaucoup de parents, Kristell a une vie «active»! Elle conduit ses enfants à l’école, au hockey, joue au frisbee, fait du yoga, s’occupe de l’épicerie… Ça bouge et c’est ça la vie en famille. Pour réaliser tout cela, il lui fallait un véhicule capable de déplacer la famille et son matériel sur une cinquantaine de kilomètres par semaine, et ce, été comme hiver. Pour que cela soit moins demandant physiquement, et tout simplement envisageable, l’électrification du vélo devint rapidement une option nécessaire.
Lors de leur rendez-vous en magasin, nous avons écouté leurs besoins et nous avons pu les diriger vers une solution adéquate : le Nihola 4.0 électrifié.
Ce vélo peut accueillir dans sa boite 4 enfants et nous avons l’expertise pour électrifier le triporteur avec un moteur à la fois puissant et robuste. Séduits par la proposition, Kristell et William nous donnèrent le mandat de réaliser le véhicule écologique qu’ils espéraient.
La préparation du vélo
Le Nihola 4.0 est un triporteur stable et robuste, construit sur le même châssis arrière que le Nihola Family, mais avec une boite «extra-longue». Deux bancs se font face et une petite ouverture latérale fait office de porte. Kristell avait envie d’installer un siège Yepp Junior à l’arrière. Son objectif était de pouvoir emporter plus de choses, que les enfants aient plus d’espace, mais elle avait aussi déjà le sentiment que son vélo serait populaire auprès des camarades de classes des petits ! Dans la vie (sans pandémie), on emmène parfois des amis à la maison et une place supplémentaire était alors un bel atout pour le Nihola.
Ce triporteur ne vient pas encore dans une version électrique. Qu’à cela ne tienne, nous avons des ressources pour modifier cela ! Fort de nos expériences passées avec BionX, puis de nos récentes réalisations pour la Ville de Montréal, nous proposons avec confiance l’installation de moteurs sur ce genre de vélos.
Nous avons installé la batterie à l’intérieur de la boite, sous un des bancs de passagers. L’intégration est sympa et pratique, le moteur dans la roue arrière propulse toute la famille sur les routes de Magog.