Comme nous habitons un pays d’hiver, il n’est pas forcément besoin de s’équiper de pied en cape. La plupart d’entre nous avons déjà des habits pour jouer dehors en hiver, des manteaux. On peut faire beaucoup avec ce que l’on a. Néanmoins, trois catégories d’équipements sont absolument nécessaires pour garder la confiance et sécuriser son mode de transport.
Choisissez des pneus à clous, c’est la meilleure solution pour se doter du maximum d’adhérence en tout temps.
Adaptez votre vitesse aux conditions et faites preuve de prudence. Ce n’est pas parce que vous avez des clous que vous ne pouvez pas tomber ! Vous augmentez singulièrement vos capacités à rester sur vos roues.
C’est bien connu, l’hiver, on reçoit moins de lumière. Rouler alors que le soleil est couché (ou pas encore levé) fait partie du quotidien des cyclistes quatre-saisons. Par conséquent, votre vélo doit être équipé de l’éclairage actif nécessaire et convainquant.
Être vu sur la route, c’est augmenter son sentiment de sécurité. Voir la route, c’est se donner plus de confiance. Allier les deux, c’est gagner en confort.
Les projections de neige mouillée ou de slotche mouillent vos vêtements et vos chaussures. Elles salissent votre vélo mais aussi et surtout l’usent plus vite et «plus fort». Protégez-vous et la mécanique de votre vélo grâce à une paire de garde-boue fixes.
La bavette est vraiment recommandée et les guêtres ne sont jamais de trop!
Aucun vélo n’est vraiment fait pour endurer les difficiles conditions hivernales. Mécaniquement, les vélos souffrent de leurs rencontres avec le calcium, la slotche, les écarts de températures.
Nos mécaniciens ont mis au point une «préparation hivernale» ayant un objectif : mettre toutes les chances de votre côté pour que votre vélo puisse rouler durant l’hiver mais aussi et surtout faire durer votre vélo pour qu’il puisse voir le printemps !
Si nous ne tenons pas de manteaux, vous trouverez chez Dumoulin des essentiels de la protection corporelle.
Mitaines et mitaines de guidon, cagoules et passe-montagnes, chaussettes de laine. On peut vous aider à passer l’hiver!
Tout casque de vélo peut faire un bon casque d’hiver. Certains présentent quand même des dispositions particulièrement «quatre saisons».
Des lumières ou une visière par exemple. Des cache-oreilles bien sûr ! Les casques urbains se révèlent véritablement durant la saison froide.
Vous pouvez nous croire sur parole, il y a une communauté «vélo d’hiver» particulièrement forte au Québec.
Nous vous encourageons à diversifier vos informations et à nous revenir avec vos commentaires. Notre expérience professionnelle, c’est du terrain et des témoignages quotidiens… les vôtres !
Vélo Mag : «petit guide du bon cycliste d’hiver»
La Presse : « L’hiver, on ne s’empêche pas de vivre », par Nicolas Bérubé.
Le Journal Métro : «Vélo en hiver: une activité bénéfique pour la santé»
Une publication fort intéressante de Vivre en Ville : « Principes et stratégies d’aménagement hivernal du réseau actif d’espaces publics montréalais.»
Le Climatoscope : «Faire d’une pierre trois coups avec le vélo d’hiver: plaisir, santé et lutte contre les changements climatiques», Joanie Gervais, Josyanne Lapointe, Célia Kingsbury, Paquito Bernard.
Le blogue «Dehors» d’Urbania : «Petit guide de survie pour votre premier hiver à vélo»
Un point cinq : «Vélo d’hiver : 10 questions que vous n’avez jamais osé poser»
Un point cinq : «Vélo d’hiver : s’équiper un peu, beaucoup, passionnément»
Le blogue «Dehors» d’Urbania : «Manifeste pour le vélo d’hiver»
Nous sommes là pour vous aider.
Crevaisons, entretien des freins, alignement de roues… et bien plus!