Fermer la recherche

Marc-André_DumontMarc-André est le chef d’atelier de Dumoulin Bicyclettes. Il nous parle ici du quotidien au coeur de l’atelier. Ce que vous ne voyez pas est ici. Voici comment opèrent nos mécaniciens et ce qu’ils ont à vous dire sur l’entretien mécanique de vos vélos.

Pour tous ceux qui ont roulé cet hiver

Il est temps de penser à changer les pneumatiques. Nous vous conseillons de préserver vos pneus à clous et crampons : n’attendez pas trop longtemps avant de faire la substitution. Par ailleurs, ne remisez pas votre vélo hivernal sans lui donner un peu d’amour. Le temps fait son oeuvre et le calcium, la neige et autres petites joyeusetés accumulées pendant la saison blanche feront tout ce qu’elles pourront pour gruger votre mécanique. Penser à nous apporter votre vélo pour lui donner un bon soin exfoliant, rajeunissant, revigorant !

Premier piège à éviter : les crevaisons

Après la fonte des glaces, les rues sont couvertes de déchets, de cailloux, de petits éléments qui peuvent «facilement» crever vos pneus. Comment éviter cela ?

  1. Vérifiez l’état de vos pneus. Les flancs sont-ils craquelés ? La bande de roulement est-elle limée à la corde ? Des morceaux de caoutchouc se détachent du reste ? On vous conseille de changer de pneu ! À l’atelier, on aime particulièrement les Continental Touring Plus et les Schwalbe Marathon. Voir ici toute notre gamme de pneus.
  2. Vos pneus sont encore en bonne condition, il est temps d’en vérifier la pression. Sur les flancs du pneu, vous trouverez une fourchette de pressions suggérées. Gonflez-les au plus proche de la limite, c’est ce qui sera efficace pour que les débris ne pénètrent pas jusqu’à la chambre à air. Un grand nombre des crevaisons que l’on a à traiter sont encore dues à une insuffisance de pression. Les pneus ne sont pas assez gonflés, vous roulez alors sur des routes qui peuvent avoir des… «aspérités». Lorsque vous passez sur un trou, la jante et le pneu compriment la chambre à air : «pinch», «morsure de serpent» voici ce qui est à l’origine de bon nombre de vos crevaisons. La pompe à pied est l’ennemi des morsures de serpents. N’hésitez pas !
    Crevaison

    Exemple de crevaison due à une pression insuffisante («snake bite» ou morsure de serpent).                                                                   crédit photo. bicycles.stackexchange.com

Lubrifiez vos transmissions !

Appliquez une huile sèche ou visqueuse selon vos besoins et évitez les gazouillis émanant de vos chaines. #lubrifiantsici

Huile_velo_finishLine

Exemple d’une huile qui a fait ses preuves.

Merci de votre patience !

Nous faisons notre maximum afin de réduire l’attente. En ce début de printemps, on a tous des fourmis dans les jambes : prenez un rendez-vous pour l’entretien de votre vélo. Il est important d’avoir des freins fonctionnels et des vitesses bien ajustées.

Nous effectuons chaque jour des dizaines d’interventions sur vos vélos. Avec passion et attention. La qualité des réparations est notre fierté, nous devons prendre le temps de bien faire. C’est pourquoi nous prenons des rendez-vous.

Vous pouvez nous appeler pour toutes vos questions et prendre un rendez-vous ou également passer en magasin. On ne peut pas garder votre vélo mais on peut vous donner l’heure juste quant aux petits besoins mécaniques de votre véhicule. Cet examen est gratuit et vous permet de savoir en toute transparence ce que nous pouvons faire pour vous.

Voyez ici notre gamme de services et les tarifs. 

Nous vous remercions pour vos sourires et votre patience. Au plaisir de vous voir sur la route ou en magasin.

Articles similaires

Mon penchant pour les vélos électriques

Le mot du jour : cambouis

Le mot du jour : Verkehrsteilnehmern