Fermer la recherche

Cet article est écrit par notre ami Rémi qui, après une maîtrise obtenue en 2010 à Montréal et un an de voyage, s’est retrouvé pour le travail à Matane, la plus gaspésienne des villes du Bas-Saint-Laurent, pour les prochaines années. Il nous relate donc à l’occasion ses histoires avec ses fidèles compagnons sur deux roues, en particulier Georges, un Dahon Mu Uno.
———————

Comme je vous l’écrivais dans un précédent article, afin de vivre sans auto à Matane, j’ai décidé d’investir dans un Dahon Mu Uno.

Il s’agit d’un vélo pliant monovitesse, bien équipé et de qualité. Je compte bien lui imposer tout plein de Dahon impression 1  déplacements multimodaux: il subira les coffres des autocars, des autos et probablement des avions dans mes déplacements personnels et professionnels. Je sais qu’il tiendra le coup, il est fait pour ça!
Mu, c’est une mettre grecque. Comme on parle beaucoup de la dette grecque, tout ça, j’ai appelé mon beau Dahon George, comme George Papandreou, ce premier ministre grec qui avait eu l’idée folle de demander à son peuple s’il voulait se serrer la ceinture pour engraisser les banques.
Mu est aussi utilisée comme symbole pour les unités “micro” du système international. Un micromètre, c’est un millième de millimètre. Donc, c’est petit! Plié, c’est assez bluffant: la machine n’est pas plus grosse qu’une valise. Ayant déjà voyagé en train et en avion avec un vélo régulier, je peux vous assurer que c’est un confort indéniable.
C’était la première fois que je chevauchais un vélo à roues de 20 pouces depuis environ vingt ans, je pense. Eh bien, c’est une sympathique sensation! La bête est nerveuse et très maniable. D’autant plus que le développement est très court: 53×18 avec des roues de vingt pouces, ça donne…un peu plus de 4 m! M’étant habitué aux 6.50m de mon fixe d’hiver, je pédale rapidement dans le vide. Un changement du pignon ne sera donc pas superflu.
Georges a été équipé pour affronter l’hiver matanais: une paire de pneus à clous Schwalbe Marathon Winter et deux beaux garde-boue lui ont été ajoutés. Ils me permettront de ne pas glisser sur d’éventuelles plaques de glace, et d’éviter les projections. Que ce soit dû à une chute ou à une énorme flaque arriver couvert de slush lors de mon premier jour de travail, serait malvenu, vous en conviendrez!
J’ai profité des clous pour emprunter pour la première fois depuis quelques semaines la piste cyclable du canal Lachine. Elle est en ce moment couverte de glace, et passer là ne serait pas prudent (voire impossible) sans clous ou pneus très larges. Je savais que les Marathon Winter étaient de bons pneus, mais c’est vraiment impressionnant. La traction est exceptionnelle, tout comme l’accroche de la roue avant. Arrêtez de chercher des pneus d’hiver!

Dahon impression 3

Ah, oui, le seul inconvénient de ces pneus, c’est quand on marche avec sa blonde en ramenant le vélo neuf chez soi, et qu’on les a accrochés sur le guidon, en attendant de les monter, parce qu’on a préféré délester les mécaniciens de Dumoulin Bicyclettes de cette tâche. Les clous frottent alors sur la peinture neuve, mais on fait pas attention, parce que quand même dans le fond, on aime plus sa dulcinée que son beau vélo tout neuf. Et en arrivant chez soi, on a scrappé la peinture. Georges, victime collatérale de l’amour.
 Blague à part, le Mu Uno est équipé d’un frein arrière à rétropédalage. Les néophytes auront besoin d’un petit temps d’adaptation: on ne peut pas remonter la pédale lorsqu’on est à l’arrêt pour repartir du bon pied. Rassurez-vous, on s’y fait vite! Et le rétropédalage présente l’avantage majeur de n’avoir besoin d’aucun entretien et aucune pièce externe…ce n’est pas rien, surtout en hiver!
Le détail qui tue: comme sur beaucoup de Dahon, une pompe est intégrée dans la tige de selle! Finis, les désagréables “j’ai oublié ma pompe sur la table de nuit”, “elle est où, ma pompe?”, ou encore “ah, j’ai pas de pompe”. Avoir une pompe dans la tige de selle, c’est un peu pompeux, mais ça ne vous pompera pas l’air. Même les pompiers ne peuvent nier! Bon, d’accord, j’arrête.
Au plaisir de vous écrire!

Articles similaires