Vélo électrique Raleigh Misceo IE : «0-32km/h en quelques coups de pédale»

Partagez :

Portrait-PatrickPatrick circule sur deux roues au quotidien. Fidèle client de Dumoulin Bicyclettes depuis des années, il est un connaisseur de l'expérience cyclable, praticien du verbe, observateur fin et animé du vivant «urbain», nous lui avons prêté un vélo électrique, le Raleigh Misceo IE, pour quelques jours. Sans concession, pour toute rémunération, il n'a reçu qu'une paire de chaussettes et notre immense gratitude. Tout simplement parce qu'il est comme ça : sympa et passionné. Sur la route, n'hésitez pas à lui rendre son sourire, à part peut-être en haut de la côte de l'UdEM, il est bien rare qu'il ne l'arbore pas !

 

Mise en contexte

Le vélo électrique Raleigh Misceo IE, équipé du système Steps de Shimano est aux antipodes de mes vélos que j'aime simples, mécaniques et non électroniques. Cette distance m'a permis de vivre pleinement cet essai et de ressentir des sensations nouvelles sur deux roues, ce qui ne m'était pas arrivé depuis mon passage au vélo à pignon fixe. Tout sur ce Raleigh était nouveau pour moi, de l'assistance au pédalage, au changement de vitesse automatique, en passant par les freins à disque hydrauliques.

Un vélo électrique, ça n'enlève rien au plaisir, ni le cardio !

Au démarrage, le système électrique Shimano Steps vous rappellera l'aide de vos parents lorsque vous êtes montés sur une bicyclette pour la première fois. C'est à la fois surprenant et agréable. En quelques coups de pédale, vous passez de 0 à 32km/h. Je me suis amusé à sillonner le Mont-Royal en quête de pentes pour tester les différents modes d'assistance. En mode élevé, j'ai pu allègrement grimper les plus abruptes le sourire aux lèvres, sans aucune goutte de sueur. On pourrait croire que l'assistance enlève l'aspect «cardio» du vélo, que nenni ! Une fois le fameux 32 km/h (limite légale) atteint, vous pourrez tout de même pousser sur les pédales et faire votre exercice.
Habitué à des départs rapides et agressifs dans mes déplacements urbains pour le vélo-boulot, j'ai moins apprécié la transmission automatique qui peinait à suivre. Cependant, pendant une balade plus calme, le Alfine 8 vitesses Di2 a su mettre ses charmes de l'avant et se faire valoir. La possibilité d'ajuster le rapport de vitesse, même en mode automatique, est une fonctionnalité très intéressante. Le panneau de contrôle du système Steps est d'ailleurs très convivial et facile à apprivoiser.
Si j'avais à identifier une lacune au Misceo IE, ce serait son poids. Si vous habitez comme moi un 3e étage, ça devient un handicap important. [Il se situe néanmoins dans les vélos électriques les moins pesants. (note de DB)].
Pour terminer, je dois souligner que la géométrie du Misceo IE et la superbe maniabilité qui en découle vous apporteront beaucoup de plaisir et de confort, même pour de longs déplacements.
Ah oui, j'oubliais, il a une sacrée gueule ce vélo!
Vélo électrique Raleigh Misceo IE - Essai
Partagez :