Fermer la recherche

Que ce soit votre premier hiver en vélo ou bien le dixième, les quelques conseils qui vont suivre à propos de votre cadenas pourraient vous être utiles.

D’ailleurs, ce qui va suivre est utile à tous les cyclistes. Trop souvent, on néglige la serrure de notre cadenas, sans l’entretenir, sans rien y faire et pourtant, on l’utilise de façon intense au quotidien.

Et comme pour votre vélo, l’hiver pour un cadenas est synonyme de stress et d’usure au travail… Aidez votre cadenas à ne pas «se gripper», à ne pas se raidir et à rester plutôt fluide face aux intempéries et à la charge de travail qui se modifie. Lubrifiez-le !

La neige, la pluie, le gel, le dégel, c’est dur sur la vie d’un cadenas et ça se répercute sur son utilisateur!

Afin de minimiser les chances de gel et de rouille il est impératif de bien lubrifier toutes les parties mobile du cadenas et de répéter cette opération à chaque mois durant l’hiver. L’huile que vous utilisez pour votre chaine est probablement la bonne, mais évitez les lubrifiants trop liquides que ne résisteront pas longtemps aux affronts de l’hiver. Quelques gouttes dans la serrure, quelques autres sur le mécanisme de verrouillage devrait vous assurer un bon fonctionnement du cadenas et éviter de briser la clé dans la serrure.

Certaines conditions, comme par exemple une pluie verglaçante ou un bon gel après un redoux, sont implacables et malgré toute vos bonnes intentions, peut-être un matin ferez-vous face à un cadenas non coopératif.

Nous vous recommandons d’avoir à porté de main un dégivreur à serrure comme le «D-ice Lub» de Prolab. Ce genre de produit fait tout simplement des miracles en cas de pépin.

Si vous utilisez de l’eau chaude pour le dégeler, ça peut être… «ok». Cependant assurez-vous de laisser sécher convenablement votre cadenas (ça prend du temps, beaucoup de temps). Il peut arriver que la serrure se «dégèle» avec un peu de souffle humain… mais franchement, cette technique est très aléatoire et pour le moins désagréable.

En tout temps, assurez-vous de lubrifier votre serrure de cadenas avec du lubrifiant à chaine de vélo. La prévention est la clé !

Recouvrir votre vélo (et donc votre cadenas) d’une bâche peut également aider. En plus, vous soulagerez votre cadenas d’un peu de sa charge: la bâche est un excellent moyen de cacher votre vélo au regard des voleurs.

Articles similaires

Qu’est-ce que la préparation hivernale de votre vélo ?

Adopter la conduite défensive en vélo, un comportement sage.