Brompton_Toolkit_

Multi-outils Brompton Toolkit

Les utilisateurs du vélo pliable Brompton ont la joie d’expérimenter l’ingéniosité et la commodité de ce vélo. Dans cet article, nous allons présenter une autre preuve qu’un Brompton est astucieux : grâce au multi-outils « Brompton Toolkit », tout à chacun pourra facilement se dépanner lors de situations de malchance mécanique. Voici pourquoi et comment.

 

Pour être prêt à tout, la mini-pompe

 

Commençons donc cet article non pas par le multi-outils, mais par un autre élément essentiel au cycliste : la pompe. Depuis longtemps déjà, il était important pour Andrew Ritchie et ses ingénieurs d’autonomiser les cyclistes et surtout de proposer des solutions au regard des contraintes du cyclisme. La panne mécanique, toute bête et pourtant la plus courante en vélo, c’est la crevaison. Presque de tout temps, les Brompton furent fournis avec une pompe, bien placée dans le cadre, qui n’empêche en rien le fonctionnement du vélo.

La pompe est le premier outil pour se dépanner. Très bien, mais insuffisant !

Très bien, mais comment fait-on pour ôter le pneu ? Comment transporter ses rustines ? où placer ses outils de dépannage ? On peut répondre dans un sac de selle, ce qui est une excellente solution, mais il est vrai aussi que cela peut «embêter» un peu lors du pliage. On peut aussi le placer dans un sac à l’avant. Cependant, une boîte à outils dans son sac, c’est un peu encombrant, non ?

 

Brompton_toolkit

 

La solution parfaite : cacher le multi-outils à l’intérieur du cadre !

 

Ainsi naquit le Brompton toolkit. Inutile de vous dire que bien d’autres avant les Londoniens ont pensé à placer des outils dans le cadre, ou dans des bouteilles au cadre. Rien de révolutionnaire dans l’idée, mais comme toujours, c’est dans la réalisation que la différence Brompton se sent.

Le Brompton toolkit est compact et se glisse à l’intérieur du cadre du Brompton lorsque ce dernier est plié. Ne dépasse qu’un petit anneau, en réalité la clé de 15 mm servant à déboulonner les roues. Sa taille est exactement celle nécessaire pour que l’outil ne se balade pas dans le cadre, qu’il reste bien en place sans bouger. Les idées simples sont souvent les plus pertinentes.

 

Brompton_toolkit

 

Que contient le Brompton Toolkit ?

 

Tout d’abord, des leviers à pneus en métal. Ces leviers vous permettront de retirer le pneu en cas de crevaison. Notez bien que les leviers ne servent qu’à ôter le pneu : en aucun cas il ne faut les utiliser pour rechausser le pneu sur la jante car vous risquez très probablement de pincer la chambre à air de cette manière.

Sans rustines et colle, à quoi cela sert-il de pouvoir enlever le pneu ? Le Brompton Toolkit contient bien sept rustines autocollantes ! Lorsque vous aurez eu 7 crevaisons, il sera possible d’en recommander.

Si vous avez des crevaisons à répétition, peut-être voudriez-vous lire cet article de blogue :

Comment éviter les crevaisons ?

 

Ensuite, des clés héxagonales ou «allen». Plus exactement, des embouts de clés allen que vous fixez sur une clé. Ces embouts de 1.5, 2, 2.5, 3, 4, 5, 6 et 8 millimètres vous permettent de serrer l’attrape-guidon, vis de garde-boue ou de réflecteurs, vis de plaquettes de frein et tout un ensemble d’autres vis présentes sur le vélo !

Deux tournevis, plat et cruciforme qui permettent là-encore de serrer ou desserrer des vis (protège-plateau, de pédale, bloc de sac avant).

Deux clés 8 et 10 mm, servant pour différents écrous présents sur le vélo.

Et enfin, une clé de 15mm servant à déboulonner les roues du vélo ou encore à serrer l’écrou du frein arrière.

Notez que la clé recevant les embouts hexagonaux ou les tournevis est à rochets. C’est extrêmement pratique et pertinent !

 

Brompton_Toolkit