Gros plan sur les chargeurs Sinewave Cycles

Partagez :

Sinewave Cycles est une compagnie américaine du Massachussets qui propose d'utiliser l'électricité produite par les cyclistes via les moyeux dynamos pour éclairer et recharger.

Éclairer ? Avec le phare avant «Beacon».

Recharger ? Avec les deux chargeurs «Reactor» et «Revolution». Nous allons dans cet article présenter les différents produits de cette compagnie et expliquer pourquoi nous vous les proposons ou encore quels cyclistes sont susceptibles d'y être intéressés.

A propos de l'énergie cycliste

 

,

Lorsque l'on parle d'électricité produite, Sinewave ne se propose pas de récupérer l'électricité statique créée par le vent lorsqu'il fait «valser» vos cheveux. Il s'agit bien ici de la dynamo dans le moyeu avant de votre vélo. Les moyeux à dynamo sont puissants et peuvent produire le courant nécessaire pour facilement alimenter deux feux ; Sinewave Cycles propose également d'utiliser cette énergie pour recharger vos appareils électroniques.

Lire plus : les avantages du moyeu à dynamo

Le principe est donc très simple : avec votre moyeu à dynamo SON ou Shutter Precision, vous roulez, vous produisez de l'électricité, les chargeurs la récupère et la transfère ingénieusement à votre attirail électronique.

Pourquoi avoir besoin de recharger des batteries ?

 

Au XXI° siècle, le téléphone intelligent sert de GPS et de balise de «localisation» pour les aventuriers modernes. Le GPS en lui-même est très utile pour les cyclotouristes ou pour les pratiquants du vélo de gravelle. La route libre se révèle souvent piégeuse, capricieuse et si se perdre peut faire parti du «trip», «se retrouver» est encore plus fort émotionnellement ! Enfin, il existe de nombreuses raisons d'emporter une tablette ou un petit ordinateur, et même une liseuse pour partir en cyclotourisme. Rester en contact avec ses proches, lire une édition de la Pléiade, bloguer ses aventures, planifier les itinéraires voire réserver ses hôtels, ses trains, etc.

La fée électricité peut également vous être utile pour recharger des lumières de camping, des piles de rechange pour votre radio-réveil, ou le haut-parleur portatif qui vous diffuse gentiment sa petite musique de nuit sans laquelle il vous est impossible de vous endormir à la belle étoile.

Alors ? quelles solutions Sinewave Cycles propose ? Venons-en aux faits.

Sinewave_Cycles-Beacon

Sinewave Cycles «Beacon» : lumière et chargeur combinés

 

Cette lumière, c'est «LE» phare. Celui qui permet de prévenir le royaume du Rohan que les fortifications de Minas Tirith sont en danger ! Par ici la référence, la suite sérieuse par là.

Le Beacon est donc une lumière alimentée par un moyeu à dynamo. Elle produit un impressionnant éclairage avec ses 750 lumens à pleine capacité. De plus, elle est optimisée pour fonctionner, même à basse vitesse. Ainsi, à 8 km/h, le fanal produit 200 lumens ! À 21 km/h, 750. À cette vitesse, facilement atteignable, même en cyclotourisme, vous verrez et serez vus.

Pour autant, la modulation optimale selon la vitesse n'est pas son seul avantage. Bien au contraire ! En effet, son rayon lumineux est pensé pour être efficace sur la route, mais aussi hors-piste.

Construite dans un boitier ultra solide et simple, voici trois raisons pour lesquelles les adeptes du cyclotourisme, du «gravel bike» ou du «bike packing» adorent le «Beacon» : 1) éclairage puissant même à basse vitesse ; 2) optimisation du faisceau lumineux ; 3) solidité du design.

Mais un feu avant qui se targue d'être un guide se doit d'offrir encore plus. La grande singularité de la lumière de Sinewave Cycles est que c'est également un chargeur ! En effet, une prise USB permet de brancher vos appareils, directement et facilement. Mieux encore, vous n'avez pas à choisir entre charger ou éclairer : le Beacon peut faire les deux simultanément.

Sinewave Cycles - Beacon-Nicholas Carman

Pour plus de détails sur la lumière «Sinewave Cycles Beacon», consultez nos «foires aux questions sur les produits Sinewave Cycles»

FAQ «BEACON»»

FAQ «REACTOR»»

FAQ «REVOLUTION»»

Sinewave Cycles «Reactor» : l'esthète des chargeurs

 

Le Reactor est un chargeur «USB» classique (5V), qui se pose discrètement sur votre potence, en lieu et place de votre «capuchon» de direction. Le fil descend à travers la fourche jusqu'à votre moyeu à dynamo et il en résulte une intégration tout à fait esthétique, facile à utiliser. Il ne vous restera qu'à vous procurer une toute petite rallonge USB pour alimenter votre GPS ou votre téléphone intelligent.

Le Reactor est étonnamment efficace. À 14,4 km/h, il charge à pleine capacité (1 Amp). De plus, il continue à charger, même à haute vitesse, contrairement à son plus proche concurrent le Plug III de Supernova. À basse vitesse, il commence à charger à partir de 5,5 km/h. Par rapport à ce même concurrent, il prend moins de place : 9,8 mm de haut. En comparaison le Plug III mesure 30mm de haut !

Le Sinewave Cycles Reactor se décline en rouge, en noir, en bleu ou en chromé. Style !


Sinewave_cycles_reactor_charger

Sinewave Cycles «Revolution» : la petite boite tellement capable

Le chargeur Revolution possède les mêmes attributs que le Reactor, mais dans une version «beta». Qu'est-ce à dire ?

Sa valeur est un peu moindre à l'achat, parce qu'il vient sous forme de boite rectangulaire. Avec par conséquent, un peu plus de filage. C'est pour autant une option tout à fait intéressante, car cela offre une très grande polyvalence. Les aventuriers du Gravel bike aiment le Revolution puisqu'il se glisse facilement dans un sac (de cadre, de guidon, de fourche). Les cyclotouristes ne sont pas en reste puisque cette capacité à être installé un peu partout sur le cadre permet d'apporter le courant, là où ils en ont besoin. Il permet ainsi de recharger tablette, liseuse, batterie de secours ou lumières frontales...

Côté efficacité, c'est la même chose que le Reactor : le chargeur Revolution commence à opérer à partir de 5,5 km/h, et charge à pleine capacité à 14,4 km/h.

Étanche, résistant, mini, le Revolution est le chargeur qui a le vent en poupe.

Sinewave_cycles_Revolution

Pour conclure, tous les produits Sinewave Cycles sont faits aux Etats-Unis et sont garantis un an. Leur design est pensé pour offrir des performances de choix, durables (par exemple, les connecteurs sont plaqués or pour éviter la corrosion). Il ne vous reste qu'à choisir votre appareil et ensuite votre moyeu à dynamo pour profiter pleinement de leur magie !

Notez que nous avons désormais une machine à découper les rayons et que nous avons développé notre expertise de montage de roues. Parlons-en !

Notre sélection de moyeux à dynamo

Notre sélection de jantes

 

- - - - - - - - - -

Suivez-nous !

 

Facebook

#dumoulinbicyclettes

Partagez :