La multimodalité, c’est l’utilisation en alternance d’un moyen de transport ou d’un autre pour effectuer ses déplacements. Selon les occasions ou la météo, selon les distances ou les possibilités, vous pouvez choisir différents modes de transports. Par exemple, le métro un jour, le vélo un autre.
Lorsque cette variation du mode de transport est constatée sur un seul trajet, la littérature scientifique parle plutôt d’intermodalité.
«L’intermodalité est un concept qui renvoie à la possibilité pour les usagers ou pour les marchandises de passer d’un mode de transport à un autre au cours d’un même déplacement. Au sens plus opérationnel pour l’usager, l’intermodalité apparaît comme une pratique de mobilité caractérisée par l’utilisation successive de deux ou plusieurs modes de transports au cours d’un même déplacement (vélo + train, vélo + bus, marche + bus, marche + tram + bus, covoiturage + bus, vélo + covoiturage…).»
Source : Cerema.fr «Qu’est-ce que l’intermodalité ?»
Chez Dumoulin Bicyclettes, on souhaite vous voir «retirer» la voiture de l’équation. Ou à tout le moins, que cette utilisation soit la plus réduite possible. Imaginez un monde où les trajets les plus longs s’effectuent en partie en voiture, en partie en vélo ? Quelles avancées pour la qualité de l’air, pour la diminution des pollutions liées à la congestion routière !
Le vélo pliable est un chainon pertinent et fiable de cette chaine de mobilité. Il favorise la réalisation, dans la «vraie vie», du planificateur d’itinéraires de Google Maps ou de la STM où vous pouvez choisir les transports en commun, la voiture, le vélo ou la marche à pied pour vous rendre à destination.