Fermer la recherche

Le transport des enfants à vélo est une priorité chez Dumoulin Bicyclettes. Nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer une belle variété de solutions pour vos déplacements quotidiens comme pour vos promenades.

Les sièges d’enfants sont communs, simples à intégrer dans le quotidien et constituent une solution de premier ordre pour de nombreux parents.

Compatibilité, poids maximum, facilité des ajustements et sécurité : voici les questions que l’on se pose lorsque parents, nous décidons de transporter notre plus précieuse cargaison, notre enfant.

Dans cet article, vous trouverez des réponses et des astuces. Suivez le guide !

À l’arrière du vélo, sur le cadre ou sur un porte-bagages.

Il existe plusieurs systèmes d’attache du siège. Sur un porte-bagages ou sur le tube de selle du cadre.

Sur le cadre

À une époque pas si lointaine, les sièges se fixaient «définitivement» sur le porte-bagages et il n’était pas vraiment question de pouvoir le «bouger». Ces systèmes de fixation au cadre sont apparus et ils ont le grand avantage de rendre le siège amovible.

Un support reste attaché en permanence sur votre vélo sur le tube vertical de votre cadre. Généralement, un bouton poussoir «libère» le siège en quelques instants.

Dans la vie quotidienne, il existe bien des raisons de vouloir retirer le siège enfant de son vélo : gagner en légèreté pour le reste du trajet, partager un fauteuil avec son conjoint, pouvoir transporter l’épicerie du jour.

Ainsi vous pouvez simplement vous procurer deux supports compatibles et partager un seul siège.

Siège enfant Thule-Yepp Maxi Standard

Certains vélos ne sont pas compatibles avec ces types de supports : par exemple, les cyclistes les moins grand(e)s auront sûrement de la difficulté avec ce système. Il se peut que câble et gaine du frein ou du dérailleur avant passent par là. Pour plus de certitudes, contactez-nous avec des photos de votre vélo, il nous fera plaisir de vous aider.

Sur un porte-bagages

Les sièges sur porte-bagages que nous proposons ont la même commodité que les précédents : ils s’échangent aussi très facilement, voire même encore plus facilement d’un vélo à un autre.

Il n’y a pas de différence au niveau de la sécurité, l’important étant d’avoir le bon porte-bagages pour soutenir le poids de votre enfant (et du siège). Notre recommandation : le porte-bagages Thule Yepp. Solide et robuste, c’est l’option sécurité. Le Bontrager “de Luxe” est également à considérer pour les plus jeunes enfants.

Les sièges comme le Thule Yepp Nexxt Maxi ou le Mamma Cangura Mr Fox vont pouvoir s’attacher très simplement sur le porte-bagages, au moyen d’une mâchoire enserrant les deux bords du porte-bagages.

sieges enfants thule yepp nexxt

Quel poids?

Les sièges de vélo pour enfants sont une solution adaptés à partir de 12 mois. Votre enfant est capable de se tenir droit, et fort sur son torse, c’est bon !

Jusqu’à quand ? Ça dépend des enfants. En général, le poids maximum des sièges arrières sont de 18 kg. C’est le poids d’enfants de 4 ans.

Le Yepp Junior est la solution pour les plus grands enfants.

Les sièges que nous vous proposons sont tous munis de ceintures de sécurité à 5 points. Ces harnais sont faciles à ajuster pour que le siège puisse accompagner la croissance de votre enfant. De plus, les repose-pieds sont également importants : ceux des Thule ou des Mamma Cangura sont efficaces et eux-aussi s’ajustent très bien.

Sièges enfants à l’avant

Les sièges enfants se situant à l’avant sont une autre option, qui s’offre à vous si votre enfant est en bas-âge. Le poids maximum est en effet de 33 lbs (15kg). C’est généralement le poids des enfants de moins de trois ans.

Au-delà de ce fait, les sièges enfants avant sont géniaux : vous pouvez embrasser votre petit(e) à chaque feu rouge, vous pouvez lui montrer des choses, vous pouvez lui parler dans le creux de l’oreille et lui chanter «prout, prout, prout…» !

Ces sièges ne sont pas compatibles avec toutes les potences : il faut une potence “avec filets”. Voyez cette vidéo pour mieux comprendre et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute.

De plus, il faut avoir un vélo assez grand pour que les jambes puissent passer sous le siège.

Siège d'enfant_Thule

Côté accessoires

Les sièges de la marque Thule proposent des accessoires supplémentaires assez sympathiques. Cette marque est à sérieusement considérer si vous souhaitez utiliser votre vélo au quotidien avec vos enfants.

Au-delà de la grande qualité et du confort des sièges à proprement parler, c’est aussi dans la commodité d’utilisation que Thule Yepp fait la grande différence. En une phrase : ça vous simplifie la vie. Pour des parents, ce n’est par rien !

Par exemple, les sièges Thule Yepp se verrouillent : vous pouvez choisir de les laisser sur votre vélo. Leurs systèmes de fixation sont simples et facile à utiliser. Leurs ajustements sont du même acabit. Ils sont colorés.

La capote imperméable est de ces petits trucs qui changent la vie. En mieux.

On a rarement vu des enfants se plaindre d’être sur le vélo. En revanche, il est plus facile d’imaginer qu’ils se débattent un peu avant d’y être installés. La béquille double est alors fort utile. Nous avons plusieurs modèles en magasin. Pour que votre vélo se tienne bien, nous vous recommandons également un petit ressort, du type Deflopilator de Yuba. Nous avons cela en magasin également.

Côté sécurité

Le port du casque est plus que nécessaire. Nous avons toute une sélection de casques pour enfants, colorés, chatoyants et confortables !

Il est enfin recommandé d’attendre 12 mois avant de mettre votre enfant dans un siège. Si vous souhaitez commencer plus tôt, consultez votre pédiatre afin de vous assurer que petit(e) chéri(e) sera capable de le prendre.

Assurez-vous que votre porte-bagages est bien fixé, que les vis sont bien serrées. N’hésitez pas à vérifier cela de temps à autre.

Respectez les limites de poids du porte-bagages et du siège enfant.

Autre recommandation

Comme nous avons pu le souligner, un siège d’enfant est une option très commode pour le quotidien. Les déplacements sont courts.

Si vous êtes plutôt du type «loisir» et que vous souhaitez organiser des randonnées en famille, nous vous recommandons plutôt une remorque, un Weehoo ou un Follow-Me Tandem.

Les plus petits ont tendance à s’endormir rapidement quand ils sont en mouvement. C’est génial. Mais pas quand ils sont sur un siège enfant !

La vraie option sieste, c’est un Weehoo ou bien une remorque.

Le Follow Me tandem est une option géniale pour les plus grands enfants.

Articles similaires

Vélos d’enfants : choisir la bonne taille et les bons accessoires

L’apprentissage du vélo grâce aux draisiennes

Drummondville en vélo cargo : témoignage d’Alexandre