Fermer la recherche

Le vélo en famille, c’est «trippant». Tout le monde bénéficie de la sortie au grand air, c’est l’occasion d’étrenner la nouvelle nappe de pique-nique et ça favorise l’adoption de saines habitudes de vie des enfants.

Pour pratiquer la piste cyclable de la Seigneurie des plaines ou le Canal Lachine, il faut pouvoir s’y rendre en toute sécurité. Les sièges enfants ont des limites dans ces cas : au bout d’un moment, les enfants s’endorment ou se sentent inactifs. Quelles solutions s’offrent alors aux familles cyclistes ?

Dans cet article, nous présentons trois produits vous permettant de transporter vos enfants en vélo pour des balades réussies. Le «Follow-Me Tandem», le Weehoo et la fameuse girafe «Trail-Gator».

La barre de remorquage (girafe) «Trail-gator»

La girafe «Trail-gator» est un classique des familles. Solution compacte et légère, elle s’adapte à de nombreux vélos et circonstances. Peu dispendieuse et répandue, la girafe Trail-gator convainc depuis des années les parents du Québec.

En quelques mots, vous tractez le vélo de votre enfant grâce à une barre télescopique, attachée à votre tige de selle et à l’avant du cadre du vélo de votre enfant. Lorsque les conditions ne sont pas assez sécuritaires à votre goût, que votre enfant est fatigué ou que c’est le moment d’aller plus vite, vous attachez votre enfant à votre vélo. Au contraire, une fois rendu au parc, ou sur une belle piste cyclable sécuritaire, vous détachez le vélo de votre enfant et il vous accompagne.

Il est nécessaire de prendre son temps pour installer correctement la rallonge, mais une fois que c’est réalisé, ça fonctionne simplement. On aime le fait que c’est un système assez léger et relativement modulable.

C’est un point positif pour emporter l’attelage à l’extérieur de la ville par exemple.

La taille maximale du vélo d’enfant est de 20″.

Astuce : utilisez des roues d’appoint facilement amovibles, comme les «Flip-up» de Trail-Gator.

Girafe-trail-gator-remorque

La remorque Weehoo

La remorque Weehoo est apparue il y a quelques années et a révolutionné les balades familiales en vélo.

S’appuyant sur le succès incontesté de la solution «demi-vélo» pour les familles, Weehoo a créé un attelage sécuritaire, confortable et agréable.

Votre enfant (ou vos enfants), s’installe dans un fauteuil, peut mettre ses pieds sur des pédales, ce qui lui donne la parfaite sensation de participer à la «ride». Attaché par une ceinture sécuritaire et surtout surtout confortablement tracté, la notion de promenade familiale prend une tout autre ampleur avec la remorque Weehoo.

Si le poids de l’attelage est conséquent, vous serez néanmoins charmé par l’agilité que le tout vous donne. Véritablement, on peut imaginer des plus longues distances, même avec des enfants de deux ans. Les petites sacoches situées à l’arrière de la remorque sont pratiques pour emporter des collations, des doudous ou toutes les autres nécessités familiales. Notez que votre enfant aura facilement accès à une bouteille grâce à une pochette conçue pour cela.

Outre le grand plaisir que les enfants expriment et ressentent lorsqu’ils sont sur un Weehoo, le gros avantage pour nous est qu’ils peuvent s’endormir et que vous pouvez être vraiment très tranquille par rapport à ça : votre trésor sera confortable et bien attaché. Franchement, ça motive à pédaler !

La «prise» s’installe sur la tige de selle. Il faudra donc que celle-ci soit en aluminium ou en acier. Il n’est pas possible d’installer la Weehoo sur une tige de selle en carbone.

Avant de rouler avec votre enfant, nous vous conseillons d’apprendre à maitriser la remorque en simulant des arrêts. C’est toujours au moment où l’on s’arrête que les cyclistes sont plus à même de tomber !

remorque-enfant-weehoo-igo

Followme tandem

Le FollowMe tandem est un système ingénieux qui permet de remorquer le vélo de votre enfant. Installé à l’arrière de votre vélo, vous pouvez continuer à utiliser votre porte-bagages ou un siège enfant simultanément.

La stabilité du vélo de votre enfant est très appréciée. Contrairement à des demi-vélos, c’est droit et ça reste droit ! En outre, l’installation du vélo de l’enfant (12 à 20″) est très simple et se fait relativement rapidement. On peut largement imaginer faire un petit bout de route en tractant son enfant, puis détacher le vélo rendu au parc ou sur la piste cyclable.

L’un des nombreux avantages du système FollowMe, c’est que vous pouvez garder votre porte-bagages arrière. Utile pour transporter un deuxième enfant par exemple, ou bien pour prévoir des expéditions de cyclotourisme en famille.

Comment ça marche ?

Le vélo adulte doit posséder des roues de taille comprise entre 26 et 29″. Le triangle s’y attache autour de l’axe de la roue arrière. Il faut ainsi s’assurer de la compatibilité de votre vélo avec le FollowMe.

L’attelage est fourni avec une tige à attache rapide spéciale, conçue pour axes creux (c’est-à-dire attache-rapide ou «quick release»).

Si la roue arrière du vélo adulte a un axe à écrous (moyeux internes, vélos urbains), il faudra vous procurer un ensemble d’adaptateurs. N’hésitez pas à nous contacter pour vous assurer de commander la bonne pièce.

En ce qui concerne le vélo enfant, les pièces à installer se situent sur la fourche ou l’axe de la roue avant et le cadre. La plupart des vélos enfants vont être équipés de roues à axe plein (avec écrou). Le système FollowMe est alors livré avec tout ce qu’il faut pour y être attaché. En cas de doute, contactez-nous !

remorquage-followme-tandem

Suggestions de sorties en famille

«5 activités de plein-air à faire avec des enfants», Dehors

La route est à vous ! Profitez des pistes cyclables du grand Montréal grâce à la carte des voies cyclables de la grande région métropolitaine de Vélo Québec !

Plus de détails

À propos de la girafe Trail-gator : le blogue «Two Wheeling Tots» en anglais est très complet au niveau de l’analyse et surtout très bien illustré. Vous comprendrez très bien comment le système Trail-Gator fonctionne.

Le même site souligne également leur grand intérêt pour la remorque Weehoo.

Site du fabriquant «FollowMe Tandem»

Articles similaires

Transporter un passager sur un Tern HSD

Vélos d’enfants : choisir la bonne taille et les bons accessoires

L’apprentissage du vélo grâce aux draisiennes