Fermer la recherche

Récemment, Brompton a quelque peu chamboulé la communauté en renommant ses vélos. Finis les «M6R», les «S2L», les «H3E», l’heure est aux «Brompton C», ou en version originale, aux «Brompton C line»!

Hé oui, désormais, nous devrons parler de Brompton A, de Brompton C, de Brompton P ou de Brompton C électriques. Si le nom change, l’essentiel demeure : un Brompton reste un extraordinaire vélo pliable, certainement le meilleur du marché. Celui qui combine sans concession compacité, facilité de pliage et expérience cycliste enthousiasmante.

Produit en Angleterre, et plus précisément à Londres, la fabrication d’un Brompton est artisanale et industrielle : l’usine sort plus de 75000 vélos pliables par année. Elle est un modèle de contrôle qualité, de répétabilité, de processus d’amélioration continue et de formation. Les soudeurs et soudeuses sont fiers de construire l’ingénieux vélo et mettent leurs savoir-faire et leurs cœurs dans leurs brasages, assemblages, calibrages et autres. Le résultat demeure époustouflant. Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer les Brompton depuis plus de 10 ans et c’est également avec fierté que nous représentons la marque au Québec.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez connaitre sur cette nouvelle «ligne C».

Brompton C : trois modèles

Le vélo pliable Brompton est le maillon fort de votre «chaine multimodale». Confortable et enthousiasmant, ce vélo vous permet de respirer hors du trafic, de rejoindre vos destinations en considérant le temps de déplacement positivement.

Personnalisable selon vos souhaits et en fonction de vos besoins, la ligne C de Brompton vous offre le meilleur de la marque Britannique.

Le Brompton C est disponible en trois modèles : «urbain», «utilitaire», «exploration»

    Brompton C «urbain» |
    «Brompton C line Urban»

    Avec 2 vitesses, le Brompton C «urbain» se résume à la simplicité et à la légèreté. Les personnes qui montent et descendent des escaliers, exploitent à fond la dimension «multimodale» du Brompton, aiment les avantages du faible poids de cette version.

  • Transmission : 2 vitesses
  • Guidon : bas, mi-hauteur ou haut («S»/«M»/«H»)
  • Garde-boue : inclus
  • Porte-bagages et éclairage : en option

    Brompton C «utilitaire» |
    «Brompton C line Utility»

    Un Brompton est solide et durable. En choisissant le moyeu à 3 vitesses internes, c’est la transmission scellée et robuste par excellence. Changez de vitesse à l’arrêt, profitez de la plus grande plage de vitesses grâce à un levier unique et simple à opérer.

  • Transmission : 3 vitesses
  • Guidon : bas, mi-hauteur ou haut («S»/«M»/«H»)
  • Garde-boue : inclus
  • Porte-bagages et éclairage : en option

    Brompton C «exploration» |
    «Brompton C line Explore»

    Urbain, solide et durable, encore plus polyvalent. Sans conteste le type de transmission le plus répandu car il vous permet d’envisager sereinement tout type de parcours, chez vous ou plus loin.

  • Transmission : 6 vitesses
  • Guidon : bas, mi-hauteur ou haut («S»/«M»/«H»)
  • Garde-boue : inclus
  • Porte-bagages et éclairage : en option

Brompton C : trois positions

Le choix de la transmission est donc la première différence entre les Brompton C. Sachez qu’il est possible de modifier le braquet de cette transmission. En changeant le plateau du pédalier avant, vous pourrez ajuster votre Brompton selon vos préférences.

Guidon ? Il ne vous a pas échappé qu’il semblait possible de choisir son guidon. Drôle de choix ! Et pourtant, c’est ce qui va vraiment faire une différence sur le comportement de votre vélo.

Guidon «bas»

Anciennement dénommée «type S» c’est votre option la plus sportive. Ce guidon est droit et la géométrie offre la position la plus «penchée».

Dynamique, cette géométrie demeure confortable pour les déplacements quotidiens.

Guidon «mi-hauteur»

Si la forme du guidon est différente, ce n’est pas qu’il est moyen ! Anciennement appelée «type M», c’est le type de Brompton le plus répandu et le plus vendu. Le «mi-hauteur» vous octroie une position urbaine, à la fois confortable car relevée, mais pas trop droite non plus. Neutre, donc.

Guidon «haut»

Anciennement «type H» : la forme du guidon est la même que pour le mi-hauteur, mais c’est la potence qui est plus grande. Environ 1 pouce plus haute en fait. Cette géométrie permet à des personnes plus grandes d’être confortables sur le Brompton ou d’obtenir une position plus relevée, décontractant les avant-bras.

Brompton C : 7 couleurs

Dernière option «fondamentale» pour votre Brompton C, la couleur !

Ben oui, parce que si on peut changer de guidon ou de nombre de vitesses (oui, tout ça est mécanique, alors, ça se change), changer la couleur du cadre est quand même plus difficile.

À certaines couleurs classiques s’ajoutent quelques nouveautés. Sans non plus renier les origines britanniques et en faisant la part belle au fini mat.

Toutes-Les_couleurs_Brompton_C

De gauche à droite : noir, rouge «house red», bleu «cloud blue», bleu «Picadilly», vert «racing green», orange «Fire coral», et le fini lustré «black lacquer».

Chacune de ces couleurs peut être associée à l’autre, à part le «black lacquer». Vous pouvez par exemple choisir en couleur centrale le nouveau orange «fire coral» et les extrémités du vélo (fourche et triangle arrière) en bleu «cloud blue». Ou rouge et noir. Ou vert et rouge. Des dizaines de combinaisons possibles!

Les autres options

Vous avez décidé si vous vouliez un Brompton «urbain», «utilitaire» ou «exploration» : il vous reste encore quelques cartes à décider. Chacun de ces vélos est muni de garde-boue, parfaits en toutes circonstances et tellement commodes !

Porte-bagages : oui, non ?

Le porte-bagages arrière ajoute de la stabilité au vélo lorsque plié. Ses quatre roulettes ou «eazy wheels» permettent également de mieux «rouler» le vélo sur un revêtement droit et sans aspérité.

Il permet également d’emporter un peu plus d’affaires lors de voyages au long cours.

Éclairage

Vous pouvez également décider de vos options de sécurité. Même si vous pensez ne jamais rouler à la noirceur, la vie fait que plus souvent qu’autrement, on se retrouve à apprécier rentrer à la maison en vélo, après un souper chez des amis ou le soir après le travail. Les lumières que Brompton propose sont sur votre vélo, bien intégrées, pratiques. Pourquoi s’en priver ?

Éclairage à piles

Brompton_C

La première combinaison de lumières rassemblent deux feux à batterie. Le phare avant, développé en collaboration avec Cateye, est rechargeable. Le feu arrière fonctionne avec des piles AA conventionnelles. Vous pouvez décider d’y insérer des piles rechargeables aussi. La consommation d’énergie de ces lumières est assez faible. Il ne faut simplement pas oublier de recharger le phare avant.

Éclairage par dynamo

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir le plus de tranquillité, pour les gens qui vont se déplacer à vélo pour les trajets maison/boulot, nous ne saurions trop vous recommander l’option dynamo. Avoir des lumières en permanence sur son vélo, sans avoir besoin d’y penser, jamais, c’est un confort très appréciable et une commodité sans nulle autre pareille. Le moyeu avant est un Shutter Precision, soit l’un des moyeux les plus intéressants du marché au niveau de la qualité. Sans compter que vous pourriez également utiliser votre dynamo pour recharger vos appareils électriques!Le choix de la dynamo apporte une vraie plus-value à votre vélo de déplacement.

Vous pouvez également décider de ne choisir que les réflecteurs !

Pneus, selle, tige de selle

Les Schwalbe Marathon Racer équipent les Brompton de série. Vous pouvez décider de renforcer votre protection aux crevaisons en optant pour les Schwalbe Marathon. Si vous souhaitez plus de performance et moins de poids, il est enfin possible d’opter pour des Schwalbe One.

Question selle, soit vous gardez la selle standard, qu’elle soit un peu plus large ou non, soit vous optez pour la selle Brooks B17 Spéciale. Pour compléter, votre tige de selle pourra être standard, allongée de 6 cm ou encore télescopique.

Brompton_C_Black_Lacquer_S2L

Voici qui fait le tour de la ligne Brompton C. Comme vous le voyez, les Brompton C vous offrent la possibilité de véritablement personnaliser votre vélo selon vos besoins et vos goûts. Peu de vélos, même parmi les plus haut-de-gamme, proposent autant de choix.

Vous pouvez commander votre Brompton personnalisé, ou choisir parmi notre sélection disponible immédiatement en magasin. Dans les deux cas, n’hésitez pas à nous contacter pour des infos si nécessaires.

Tous ces choix influencent l’allure du vélo et son confort, d’utilisation ou de fonction. Une chose ne varie pas : la qualité intrinsèque de ce fantastique vélo pliable. Compact et portable, facile à ranger, un Brompton C est un moyen de locomotion extraordinaire.

Articles similaires

Inventaire de Brompton

Brompton A : quelles différences ?

5 raisons qui font d’un Brompton un excellent vélo de ville