Brompton_dans_le_Métro_STM

5 raisons qui font d’un Brompton un excellent vélo de ville

Brompton est une compagnie qui souhaite changer le cours des choses.
Les vélos pliables Brompton sont des vélos incroyables pour se déplacer en ville, et voici pourquoi, en cinq petits paragraphes.

 

1) Contre le vol, choisissez un Brompton

 

Vous adorez votre vélo et vous avez peur de le laisser dehors ? Nous comprenons. Avec le Brompton, plus besoin de cadenas ou presque ! Vous pourrez plier votre vélo et rentrer à l’épicerie, au boulot, dans le métro ou en autobus. Tout simplement.
Plus de problème de stationnement (tourner en rond pour trouver une place, se mettre sur une place interdite juste parce que «pas de place» et se faire pogner par la patrouille), plus de problème de trafic : vous arrivez à l’heure, frais et dispo, parce que votre moyen de transport ne vous laissera pas tomber.

 

Brompton_Montréal_

 

 

2) Contre le mauvais temps

 

Le vélo est constamment rangé à l’intérieur. Il s’use de facto beaucoup moins qu’un vélo qui passe ses jours et ses nuits dehors.
Le mauvais temps peut aussi vous surprendre et vous décourager de rouler. Vous pouvez alors facilement attraper un taxi, réserver une Communauto ou bien prendre le transport en commun, à toute heure du jour.
C’est aussi avec ces moyens que vous pourrez vous rendre plus loin : imaginez un rendez-vous à vingt kilomètres du bureau, mais à 5 kilomètres d’une station de métro. Pourquoi ne pas prendre votre Brompton pour une partie du trajet ? Plus besoin de penser «auto» !
Brompton, c’est le chainon manquant du cocktail transport.

-> Lire François Cardinal, Quand la mobilité se déplie, La Presse, 19 septembre 2015

 

Brompton_Montréal_métro

 

 

3) Confortable et fiable

 

Si le vélo n’est pas forcément «léger», sur la route, il se comporte pourtant comme un vélo poids plume, vif comme le vent. On n’a aucunement l’impression de tirer un tracteur tout terrain, malgré ses équipements complets. Les roues de 16” sont certes petites, mais elles sont solides, «décollent» vite après un arrêt et ne se voilent pas facilement. Les pneus de Schwalbe qui équipent les Brompton sont à la fois durables et confortables. Le cadre se comporte admirablement bien et diffuse les vibrations adéquatement, pardonnant les chaos de nos routes.

La mécanique Brompton est éprouvée, simple et terriblement efficace. Le dérailleur est fait maison, les moyeux internes 3 vitesses sont solides et durables, faciles à utiliser. Les freins sont puissants et se manient sans efforts.

Enfin, vous pouvez choisir parmi trois types de positions pour que celle-ci colle au mieux à vos attentes et à votre habitude : il est rare de pouvoir personnaliser un vélo comme cela.

-> Quel type de Brompton êtes-vous ?

 

4) Tout équipé, prêt pour vous

 

S’il est possible de choisir un Brompton «E», c’est-à-dire «empty» ou sans accessoire, la plupart des Bromptoniens adoptent la version L (garde-boue), ou encore la version R (garde-boue et porte-bagages). En vélo, l’ajout des garde-boue est une nécessité, à moins que vous n’aimiez la boue sur les vêtements, l’humidité sur vos fesses ou les projections d’eau sur le visage. En général, pour les déplacements, on est toujours soulagé de pouvoir compter sur des garde-boue.

Le fameux «bloc» avant illustre la magie du pliable londonien. Situé sur le cadre, indépendant de la direction, vous pourrez attacher de façon sécuritaire une sacocheElle vous permettra de transporter vos affaires du quotidien comme le lunch, un poncho, des papiers, un ordinateur portable ou une tablette par exemple. C’est une pièce essentiel pour le confort et l’agrément du Bromptonien.

Enfin, vous pourrez profiter de phares sécuritaires : soit alimentés par dynamo ou par piles.

Le Brompton s’équipe des accessoires nécessaires pour une utilisation efficace et fonctionnelle en ville. Le superflu n’est pas vraiment de mise et vous pourrez grâce à ces quelques options, profiter pleinement de votre Brompton, selon les situations.

 

Brompton

 

 

5) Il est pliable ! «DUDE» !

 

Brompton… un vélo génial, qui se plie… !

Ça parait bête à mentionner et pourtant ! Il est compact donc ne vous embêtera quasiment jamais. Dans l’appartement, au deuxième ou au troisième étage, il se transportera plus facilement qu’un vélo conventionnel. Surtout dans des escaliers.
Pourquoi devoir faire semblant que votre vélo est une oeuvre d’art ? La plupart d’entre nous n’habitons pas dans des lofts de magazines ou de sites d’architectes. Notre vélo est plutôt «cracra, bouetteux, mouillé»…On l’utilise, on ne le laisse pas sur un mur pour l’admirer. Un Brompton est facile à plier et à ranger sur un tapis «égouttoir» de bottes d’hiver.
Dans son placard, il n’énerve personne et reste cependant toujours prêt à vous rendre service !

• • • • • • • • • • •

• • • • • • •

• • •

Nous vous proposons des essais routiers et même la location de Brompton pour vous aider à «vous faire une tête» sur ces vélos fantastiques. Un pliable n’est pas forcément nécessaire pour chacun d’entre nous, mais il est une solution exceptionnelle à la problématique de la pollution, de la congestion et du déplacement urbain. Cette solution ne doit pas être laissée de côté et nous vous encourageons à la considérer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *