Mécanique vélo : le jeu de pédalier

Partagez :

Le jeu de pédalier est la clé de voûte de votre vélo. Sans lui, pas de transmission. Sans lui, pas de progression. Mais de quoi s'agit-il ? Quel rôle joue cette pièce ? Quelles technologies existent sur le marché ? Comment l'entretenir ?»

 

Le jeu de pédalier, définition et situation

 

Le jeu de pédalier c'est l'axe principal et le «roulement» de la transmission dont vous êtes le moteur. Il relie les deux bras de pédalier et les «porte» sur ses roulements à billes afin que vous puissiez pédaler et avancer.

Exploded-crank.1

Quand on dit «jeu de pédalier» on parle d'un tout. Un ensemble se constituant d'un axe assis sur deux roulements à billes fixées de chaque côté de la boite de pédalier. La boîte de pédalier étant la partie du cadre cylindrique creuse et filetée, soudée entre les bases arrières et le tube diagonal de votre vélo. Drett' entre vos jambes pour le dire simplement!

Les premières formes de cet assemblage consistaient en un axe soutenu par des billes libres appuyée sur des cuvettes vissées de chaque côté de la boîte de pédalier. Suivirent différentes versions et technologies, apportant plus de durabilité, de fiabilité et moins de friction. On chercha aussi à gagner en rigidité et en poids.

Les jeux de pédalier les plus courants aujourd'hui sont les cartouches à axe carré. Fiables, robustes, durables, c'est très souvent ce que nous vous recommandons. Il existe aussi les jeux de pédalier à cuvettes externes. Ceux-ci sont plus haut-de-gamme, et vont favoriser un meilleur roulement, une rigidité accrue (pour un meilleur transfert des forces).

Sachez qu'il existe encore d'autres formes de jeux de pédalier, appelés «pressfit» c'est-à-dire maintenu par la pression des roulements entre eux, mais qui sont employés sur des vélos de performance (route ou montagne) et qui n'ont pas vraiment lieu d'être sur ce site !

Jeu-de-pedalier-emplacement

Jeu-de-pédalier

APC_0480

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous ? plutôt axe carré (photo du milieu) ou pédalier externe (photo de droite)?

 

 

Quelles implications ?

 

L'axe du jeu de pédalier peut avoir différentes longueurs. Le choix de la longueur n'est pas fortuit. En effet, le jeu de pédalier influence directement la mécanique de la transmission. Comment cette pièce si cachée et si éloignée du dérailleur ou des leviers peut influencer le passage des vitesses à l'arrière du vélo ?

La notion clé ici est celle de «ligne de chaîne». Celle-ci, pour être «belle» doit être la plus rectiligne possible, ou plus précisément, doit faire travailler le moins possible les maillons sur leur largeur. Une belle ligne de chaîne assure juste ce qu'il faut de tension à la chaîne, sans exagérer aux extrémités.

Une belle ligne de chaîne assure un fonctionnement du changement de vitesse fluide, ainsi qu'une durée de vie de la transmission plus longue.

APC_0481

 

Quel entretien ?

 

Une pièce aussi importante de la mécanique de votre vélo ne devrait pas être négligée. Rassurez-vous, c'est un entretien pas trop récurrent et assez simple, conséquemment peu dispendieux.

Vous pouvez «auto-diagnostiquer» très facilement l'état de santé de votre jeu de pédalier. Les deux types de problèmes fréquemment rencontrés sont : le «craquement» et le «lousse» (ou «slaque»).

Le craquement est très simple à identifier: à l'oreille, et lorsque vous appuyez sur les pédales... «Crac», «couine», «crinque»... Bref, vous imaginez le topo. C'est caractéristique d'un manque de graisse sur les filets du jeu de pédalier. Le remède est donc de démonter le-dit morceau, nettoyer les filets, graisser le tout, le remonter.

Le deuxième problème est un déficit de serrage du dispositif. Le «lousse» (un «jeu» dans le jeu de direction, c'est vraiment pas beau!), va faire bouger votre pédalier et est plus «risqué» mécaniquement. Cela peut être la conséquence de différentes choses, cependant le plus souvent, il s'agit d'une usure des roulements à billes, de la cartouche, ou bien simplement un axe pas assez serré. Là-encore, vous pouvez vous en rendre compte facilement : cela peut causer du bruit, mais surtout vous allez sentir que vos pédales bougent, qu'elles sautent, qu'elles ne sont pas aussi inspirantes que d'habitude. Dès que vous sentez un problème de ce genre, venez nous voir ou intervenez ! C'est primordial, parce que ce qui est un petit slaque au début devient vite un grand lousse et peut rapidement virer à une série d'ennuis mécaniques.

jeu-de-pédalier

Un pédalier qui tourne rond, sans résistance et sans bruit, c'est beau!

Photos: Christian Brault

Partagez :