Fermer la recherche

Votre chaine de vélo a besoin de vos soins. Afin d’en prolonger la durée de fonctionnement et en optimiser l’usage, il faut la nettoyer et la lubrifier.

Nous pouvons à tout moment vous proposer ce service rapide et simple. Cependant, c’est une bonne pratique à adopter par vous même et plus simple à mettre en œuvre qu’il n’y parait.

Voici comment faire.

Pour nettoyer sa chaine

Lorsqu’on se déplace en vélo, c’est quasiment une fatalité que d’avoir des transmissions sales. Qui a réellement le temps de nettoyer toute les semaines sa chaine, de la sécher et de la lubrifier ?

C’est pourtant essentiel pour votre vélo et son bon fonctionnement. Ces opérations préviennent la rouille, l’usure prématurée de la chaine ET de la cassette (jeu de pignons) ou pignon.

En effet, la chaine d’un vélo est une éponge : elle récolte beaucoup des saletés de la route. Celles-ci s’agrègent à l’huile de votre chaine et forment «le cambouis». Cette saleté grasse et noire tâche vos pantalons et abime votre chaine. Pour faire simple, cela «érode» les pivots des maillons de votre chaine.

entretenir son vélo en hiver

Une méthode simple : le chiffon

La méthode la plus simple est d’utiliser un chiffon résistant (de microfibre ou pas). Avec ce dernier dans la main, vous pressez la chaine pour la nettoyer, tout en tournant les manivelles de votre vélo (les pédales) dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Cela enlèvera le plus gros de la saleté. Vous pouvez ensuite lubrifier la chaine avec une huile plutôt plus visqueuse que légère.

Avec votre guenille, retirez l’excédent d’huile, en effectuant plusieurs tours de manivelles. Inutile d’en beurrer épais (sauf peut-être durant l’hiver).

Si vous roulez quotidiennement, vous devriez recommencer cette opération assez fréquemment. Idéalement, on parle d’une fois par semaine. Si vous y arrivez une fois par mois, c’est déjà un très bon point de départ !

Une méthode plus élaborée

Si vous souhaitez investir plus de temps dans le soin de votre vélo -ce que nous vous recommandons chaudement, votre monture vous rend de tels services-, vous pourriez vous procurer quelques outils particulièrement efficaces pour la chaine de vélo.

Des gants réutilisables, des brosses et/ou un appareil nettoyeur de chaine, un tablier et du dégraissant. Si vous avez la place de vous faire un petit espace «atelier», un pied de réparation escamotable pourrait aussi vous aider grandement.

Vous trouverez tout cela dans notre section «Outils et maintenance». Vous pouvez également nous contacter pour en discuter.

Que ce soit avec un nettoyeur à chaine ou avec la brosse Finish Line, l’idée est d’utiliser un dégraissant à chaine pour nettoyer en profondeur la chaine.

Notez que la chaine voyage sur un ou des plateaux, à travers un dérailleur ou un tendeur de chaine, et sur une cassette de pignons. Si votre chaine est propre mais que tout le reste est «dégueulasse», vous manquez un peu votre objectif. Utilisez tout ce que vous pouvez pour nettoyer ces autres éléments de la transmission.

Une fois bien nettoyée et séchée, votre chaine peut être lubrifiée.

atelier-de-velo-entretien-de-son-velo-lubrifier-la-chaine

Lubrifier la chaine

Il existe de nombreuses solutions de lubrification des chaines de vélo. De la cire en passant par les huiles légères ou visqueuses, il est important pour les cyclistes du quotidien de miser sur la fiabilité et la durabilité. Si vous êtes investi et que vous nettoyez et lubrifiez votre chaine très régulièrement, c’est parfait et alors, le monde des lubrifiants est à vous!

La plupart des gens cependant font confiance à des huiles de vélo visqueuses («wet») qui permettent une application moins fréquente. L’inconvénient est que ces huiles ramassent plus de saletés, ce qui abime plus rapidement la chaine. C’est un drôle de compromis à faire, mais ça correspond à la réalité de beaucoup d’entre nous (vous) cyclistes journaliers !

Comment l’appliquer? C’est très simple : lubrifiez l’intérieur de la chaine, les pivots des maillons exactement. Selon l’époque de l’année, vous pouvez en appliquer plus ou moins. L’application… est votre alliée. Prenez le temps de lubrifier les rouleaux des maillons. Évitez d’en mettre trop : cela attirera encore plus de saletés. Avec une guenille, essuyez l’excédent. Et voilà !

atelier-de-velo-entretien-de-son-velo-lubrifier-la-chaine
Une goutte au centre de la chaine, sur les rouleaux des maillons

Huile vendue en vrac !

Le saviez-vous ? Vous pouvez venir en magasin avec vos contenants pour les remplir de lubrifiant Finish Line Wet.

Il nous fera plaisir également de vous vendre du dégraissant citrocycle selon les mêmes modalités.

Quels contenants apporter ?

Les pots à ketchup ou à sauce sont super faciles à remplir et leurs becs permettent une application précise. Autrement, nos burettes sont faites pour cela et ont un petit air nostalgique délicieux. Elles n’en demeurent pas moins très efficaces!

Pour aller plus loin

Dans Vélo mag, le coin du geek parle souvent de lubrification, de lubrifiant et de nettoyage de chaine. Beaucoup de belles informations sont présentes, même si elles concernent plus le cyclisme de sport et loisir que celui du quotidien !

-> Quelle méthode pour nettoyer sa chaine ?

Lire sur notre blogue :
-> À propos de la transmission : définition et entretien

Articles similaires

Gonfler ses pneus, une bonne pratique !