Une méthode simple : le chiffon
La méthode la plus simple est d’utiliser un chiffon résistant (de microfibre ou pas). Avec ce dernier dans la main, vous pressez la chaine pour la nettoyer, tout en tournant les manivelles de votre vélo (les pédales) dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Cela enlèvera le plus gros de la saleté. Vous pouvez ensuite lubrifier la chaine avec une huile plutôt plus visqueuse que légère.
Avec votre guenille, retirez l’excédent d’huile, en effectuant plusieurs tours de manivelles. Inutile d’en beurrer épais (sauf peut-être durant l’hiver).
Si vous roulez quotidiennement, vous devriez recommencer cette opération assez fréquemment. Idéalement, on parle d’une fois par semaine. Si vous y arrivez une fois par mois, c’est déjà un très bon point de départ !
Une méthode plus élaborée
Si vous souhaitez investir plus de temps dans le soin de votre vélo -ce que nous vous recommandons chaudement, votre monture vous rend de tels services-, vous pourriez vous procurer quelques outils particulièrement efficaces pour la chaine de vélo.
Des gants réutilisables, des brosses et/ou un appareil nettoyeur de chaine, un tablier et du dégraissant. Si vous avez la place de vous faire un petit espace «atelier», un pied de réparation escamotable pourrait aussi vous aider grandement.
Vous trouverez tout cela dans notre section «Outils et maintenance». Vous pouvez également nous contacter pour en discuter.
Que ce soit avec un nettoyeur à chaine ou avec la brosse Finish Line, l’idée est d’utiliser un dégraissant à chaine pour nettoyer en profondeur la chaine.
Notez que la chaine voyage sur un ou des plateaux, à travers un dérailleur ou un tendeur de chaine, et sur une cassette de pignons. Si votre chaine est propre mais que tout le reste est «dégueulasse», vous manquez un peu votre objectif. Utilisez tout ce que vous pouvez pour nettoyer ces autres éléments de la transmission.
Une fois bien nettoyée et séchée, votre chaine peut être lubrifiée.