Yuba Mundo : de bonnes raisons pour le choisir

Partagez :

Le Yuba Mundo V4 ou «classique» est le vélo cargo le plus abordable du marché. À partir de 1500$, c'est un excellent tremplin pour plonger dans l'art de vivre «Vélo cargo». Selon nous, l'eau de cette piscine-là est bien bonne ! Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre d'adopter un Yuba Mundo.

 

Yuba Mundo : un vélo utilitaire

Le Yuba Mundo est un vélo très utilitaire, qui permet de déplacer facilement deux enfants (voire trois) et qui se rentabilise rapidement. On remarquera immédiatement qu'il n'est pas exclusivement destiné aux familles : en effet, il est tout à fait concevable de voir ce vélo employé par un artisan qui se déplace chez ses clients, par une entreprise de livraison, etc...

Fort de sa capacité de chargement de 200 kilogrammes (440 lbs!), ce vélo est capable «d'en prendre». Si vous utilisez les plateformes de côté («Running boards»), vous pourrez charger 50 kg de chaque côté. Au-delà de ces nombres qui ne signifient somme toute pas grand chose, considérez plutôt les configurations qui suivent.

Le Mundo s'ajuste à vos besoins

Vous avez deux enfants, l'un de 3 ans, l'autre d'un an : vous pouvez installer deux sièges Thule Yepp Maxi Easyfit sur le porte-bagages arrières et ainsi transporter facilement et en toute sécurité vos deux enfants.

Et avec 2 enfants, d'âges bien différents? Imaginons maintenant une famille avec deux enfants, l'un de 6 ans et l'autre de deux ans. On peut installer sur ce même porte-bagages les fameuses «Monkey bars» ou ces barres de sécurité qui enserrent l'arrière du vélo. Accompagnées d'un petit coussin «Soft Spot», l'enfant le plus vieux pourra ainsi s'installer confortablement sur le vélo. En ajoutant les repose-pieds «Legs up», il saura où poser les pieds et augmentera encore son confort. Et le plus petit ? Hé bien, vous pourrez dans le même temps installer le même siège Thule et ainsi déplacer la famille en toute confiance.

Trois enfants ? C'est encore faisable ! Ajouter un deuxième coussin Soft Spot, l'anneau «Ring» ou encore le guidon «Hold-on» et vos enfants pourront se tenir aisément pour des déplacements toujours efficaces et non polluants !

-> Débroussaillez la jungle des accessoires Yuba en lisant cet article

Grâce à cette adaptation à vos besoins, le Yuba Mundo est facile à intégrer dans le quotidien de votre famille. Il l'accompagnera, pendant au moins les 7 premières années de vos enfants !

Yuba_Mundo-v4-classic

Le Mundo est simple et solide

On l'a souligné plus haut, la capacité de charge du Yuba Mundo est impressionnante. Il faut pour cela un cadre en acier robuste. Mécaniquement, les pièces du Mundo sont simples et fiables. Elles ne coûtent pas grand chose en entretien annuel ou en cas de remplacement. Par exemple, le système de freinage est simple et puissant : il s'agit de freins à tirage latéraux «V-brake». La transmission de 7 vitesses est facile à prendre en main, et peu coûteuse à entretenir. Nous recommandons une visite annuelle dans nos ateliers afin de s'assurer du bon fonctionnement de tout cela. Il va sans dire qu'un vélo plus lourd, avec un chargement d'une masse certaine, va voir ses patins freins s'user plus rapidement qu'un vélo pour une personne. Cela étant dit, les patins de freins pour des V-brake coûtent une dizaine de dollars... Rien de bien méchant à comparer d'une vidange d'huile chez le garagiste !

Le Mundo est sécuritaire

Le Yuba Mundo est stable sur la route. Vous hésiterez un peu lors des démarrages, c'est possible, mais une fois votre vitesse de croisière atteinte, vous ressentirez un excellent contrôle du vélo, vous conférant la confiance nécessaire. N'hésitez pas à vous entrainer sur un stationnement désert (le nôtre le soir par exemple), afin de bien vous familiariser avec le vélo.

 

Yuba Mundo : un vélo cargo pas cher !

Le vélo s'achète «tout nu» ou presque, afin de permettre la personnalisation du vélo. Selon les configurations que vous choisirez, le vélo vous revient entre 1750 et 2200$. Un bon budget, néanmoins, assez rapidement rentabilisé.

L'investissement se gagne en temps, en bonheur, en partages d'instants familiaux dorés, en conscience verte. Vous ne dépensez pas d'argent pour de l'essence, vous ne perdez pas votre temps dans des embouteillages, vous ne prenez pas de contraventions de stationnement, vous ne perdez pas de temps à chercher une place. Pas de stress non plus pour les «4 flashers»...

Capacité de charge

Le Yuba Mundo est un vélo utilitaire familial. Avec un enfant, vous pouvez transporter énormément de choses dans une sacoche Baguette ou bien encore une sacoche «Go-Getter». Avec deux enfants et plus, ceux-ci doivent enjamber les sacs et cela devient un peu moins «confortable». Le panier à pain est là pour pallier à cette limitation. Il sera toujours très pratique d'avoir chez vous une sacoche pour aller à l'épicerie et la remplir des nécessités vitales!

Le bien-être et la fierté que vous éprouverez à utiliser un moyen de transport actif mais doux vous seront très bénéfiques. Vos enfants vous remercieront.

Yuba-Boda-boda-V3 Une maman. Un enfant. Une cocotte-minute. Deux sacs plein.

 

Conclusions

Pour conclure, le Yuba Mundo est un vélo abordable à plus d'un titre. Du point de vue de l'achat, il revient en général à moins de 2500$. Il est ajusté à vos besoins immédiats et cette personnalisation n'entame pas une réponse aux besoins futurs. Il est sécuritaire et fiable, confortable et simple à prendre en main. Il est commode. Considérez cet achat à partir du moment où vous souhaitez faire du vélo avec un enfant ou plusieurs. Au moins 6 mois par année, c'est très facile d'utiliser les pistes cyclables de Montréal et de délaisser votre automobile. Le Yuba Mundo est simple d'entretien et peu coûteux, facile à intégrer dans le quotidien de la famille. Venez l'essayer et adoptez-le : vous pourrez à moindre coût vous lancer dans l'aventure du vélo familial quotidien!

-> Témoignage vidéo de parents ayant choisi le Yuba Mundo

 

- - - - - - - - - -

Suivez-nous !

 

Facebook

#dumoulinbicyclettes

Partagez :