Fermer la recherche

Le vélo électrique est un moyen de transport tout à fait adapté pour les trajets quotidiens, à l’année longue. Il est néanmoins nécessaire d’adopter quelques trucs pour bien prendre soin de son vélo durant l’hiver. Beaucoup d’entre vous allez tout simplement entreposer le vélo en attendant de meilleures conditions pour le ressortir. Voici quelques trucs et astuces pour prendre soin de votre vélo électrique.

Si vous ne roulez pas durant l’hiver

Entreposez votre vélo dans un endroit relativement frais (15-22°c) et sec. Un vélo électrique est d’abord un vélo avec de la mécanique. L’humidité est son ennemi. Si vous avez une cave ou un cabanon relativement tempéré, alors, ce sera un bon endroit pour l’entreposer. Le garage est souvent un idéal absolu pour les chanceux qui peuvent en profiter.

Gonflez ses pneus (disons deux ou trois fois durant l’hiver) afin que ceux-ci ne s’affaissent pas et ne s’abiment. Un vélo électrique est plus lourd et cette masse peut faire des dégâts considérables sur un pneu à plat !

Il est possible d’entreposer le vélo et la batterie dans des endroits différents. L’important est que votre batterie ne soit pas dans un endroit trop chaud (sur le dessus d’un calorifère), ni trop froid (dans le cabanon mal isolé).

La batterie est certainement la composante la plus sensible. Le froid, l’humidité, la chaleur sont ses pires ennemis. Conservez-là à l’abri, dans un endroit tempéré. Concernant sa charge, la batterie devrait toujours être chargée entre 30 et 70% de sa capacité. Contrôlez bien cette variation, c’est le plus important pour les batteries lithium-ion.

Et le contrôleur ? Certains ordinateurs de contrôle ont eux-aussi des piles en leur sein. Adoptez la même «cachette» que pour votre batterie !

C’est tout !

L’astuce qui change tout :

Avant de ranger votre vélo, optez pour la mise au point ! Vous retrouverez ainsi votre bolide en pleine forme et vous éviterez l’attente du printemps ! Prenez rendez-vous !

Le deuxième astuce qui change tout :

Nous proposons l’entreposage hivernal de votre vélo. Avec la possibilité de le réviser et de l’entretenir ! Vous gardez votre batterie et vous en prenez soin, et nous nous occupons de surveiller votre vélo et de le bichonner.

Réservez votre place en cliquant ici.

Articles similaires

Un vélo électrique pour l’hiver, c’est génial

Tern GSD Gen 1 vs Gen 2 : différences

Tern GSD, pourquoi choisir ce vélo cargo ?