Garage 529 est une solution technologique très simple. C’est un registre de déclaration de propriété ou de vol. En enregistrant votre vélo sur cette base de données, vous permettez à l’ensemble de la communauté de disposer d’un outil collaboratif très puissant pour lutter contre le vol de vélo.
N’attendez pas avant d’enregistrer votre vélo !
Il aide la police, qui retrouve beaucoup de vélos mais peu de propriétaires, à vous contacter plus facilement en cas de vol. Dans cette éventualité, déclarez immédiatement le vol sur l’application et prenez ensuite le temps de porter plainte au poste de police de votre quartier. Si une patrouille retrouve un vélo «suspect», les agents sont formés à utiliser le registre de Garage 529. Grâce à cela, ils vous contacteront plus facilement.
Là où l’appli fait la différence, c’est aussi pour éviter le recel. Imaginons que votre vélo se retrouve en vente en ligne sur kijiji, facebook market ou autre, un éventuel acheteur pourra vérifier sur garage 529 si le vélo n’est pas volé avant de conclure la transaction.
Il faut le comprendre ici : le vol de vélos est une plaie d’abord et avant tout parce qu’il y a un marché de revente. Nous ne voulons pas ici pointer du doigt : la plupart des utilisateurs de Kijiji ou autre sont de bonne foi et nous utilisons nous-mêmes ces plateformes pour revendre nos vélos personnels lorsque nous en changeons. Cependant, prenons la peine de vérifier si le vélo qui nous intéresse n’est pas déclaré volé : ça ne prend que quelques instants, mais ça fera toute la différence !
Ce sont des réflexes que tout le monde doit acquérir : propriétaires de vélos, acheteurs de vélos usagés, revendeurs de vélos (usagés ou neufs). Une chose est sûre, la totalité des gens qui nous parlent de leurs mésaventures face au vol recherchent une telle collaboration et espèrent de tout cœur qu’un «bon samaritain» signale le vélo. En adoptant ces démarches et ces réflexes, en ayant tous le même outil commun pour vérifier et tracer l’origine des vélos, on se donne une grande chance d’y parvenir.
Ça marche !
Les résultats sont là pour justifier cette stratégie. Dans les villes où le registre a été implanté, le vol de vélo diminue. À Vancouver par exemple, le vol de vélo a diminué de 40% depuis l’implantation de Garage 529.
Le projet est plus grand qu’un simple registre : c’est véritablement un outil pour la communauté dans son ensemble. La police l’utilise, les organisations comme Vélo Québec, les magasins de vélos peuvent y contribuer, les acheteurs de vélos usagés également. Tous les cyclistes sont concernés : ceux qui se déplacent au quotidien bien sûr, mais pas que ! Avec des vélos de montagne électrique à plusieurs milliers de dollars, des vélos de route haut-de-gamme, etc… il y a tout un marché interlope intéressé à profiter du crime. Ne prenons pas ça comme une fatalité.