Le poncho est le meilleur ami du cycliste lorsque la pluie s’abat sur lui. Après avoir essayé bien des combinaisons, je suis convaincu de cette affirmation.
Pourquoi ?
Un seul vêtement, compressible, que l’on peut ranger facilement au fond d’une sacoche ou d’un sac à dos. Vous êtes toujours prêts, en cas de sale pluie froide, ou de jouissive douche estivale lors d’un orage.
Le poncho couvre le haut de votre corps : la capuche est grande et l’on peut regarder sur les côtés grâce à des ”fenêtres” transparentes.
Rien ne passe à travers, la toile est hissée. Vous êtes visibles. Vous êtes au sec pendant l’averse. Celle-ci se termine ? Vous pouvez garder le poncho sur vous et passer les bras hors du vêtement pour goûter l’air frais.
Le poncho couvre le haut de votre corps, mais pas seulement ! L’avant, l’arrière, le bas aussi. Comment ? Le poncho Vaude est conçu pour le vélo : attrapez les ganses qui vous permettent de tenir la toile, tout en tenant le guidon. Vous gardez le contrôle complet de votre monture, et vous protégez vos jambes dans le même temps. Résultat ? Avec une bonne paire de garde-boue, plus besoin de pantalon de pluie. Plus besoin de traîner des couvre-chaussures. Vous êtes couverts, avec une seule pièce.
La toile est hissée. Et le vent ? Bien sûr vous avez une prise au vent plus importante. Et alors ? Quand bien même vous prenez plus de vent, je peux vous garantir que vous rentrerez aussi vite chez vous, voire plus vite que si vous aviez à mettre votre couvre-casque, votre manteau gore-tex, vos pantalons de pluie, vos couvre-chaussures… etc… Quant aux risques sur la route, là-aussi je peux vous assurer que vous garderez le contrôle de votre vélo, que vous serez très visibles, autant au ”sec” que possible et que les quelques pluies qui restent à venir seront bien plus ”faciles” à aborder qu’avec tout autre artifice pour s’en protéger !
Foi de cycliste.
Achetez ici : Vaude Poncho Covero, Brooks Cape.