Fermer la recherche

Le nouveau Trek FX + 2 est un vélo à assistance électrique équipé et taillé pour toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans le monde du vélo électrique en toute confiance.

À la fois plus léger que la plupart des vélos électriques du marché, intuitif et malgré tout discret, il a de quoi séduire les promeneurs du dimanche comme les navetteurs du quotidien.

Alors que l’offre de vélo à assistance électrique ne fait que s’accroitre, il peut être difficile de choisir le bon vélo. Nous allons débroussailler ici certaines des raisons qui vous convaincront d’envisager l’achat d’un Trek FX +.

Pourquoi un vélo électrique ?

Avant de choisir un vélo électrique, certaines personnes pourraient se poser la question légitime du pourquoi un moteur ?

De nombreux témoignages nous arrivent de la part de celles et ceux qui choisissent ce mode de transport, au quotidien, comme pour leurs promenades. Le point commun ? «plus».

Le vélo électrique permet de rouler plus souvent en vélo. Sans hésitation. L’assistance aide tout le monde à pédaler avec aisance, peu importe les conditions météo et peu importe la condition physique initiale.

Vous pensez que ce n’est pas du sport ? Ce n’est pas vrai : vous pouvez choisir le niveau d’assistance et le régler constamment durant votre trajet. Ainsi, il est possible de faire marcher la patate et le bénéfice pour votre santé physique demeure. N’oublions pas une composante essentielle : la santé mentale. De nombreuses études soulignent les bénéfices reliés à la pratique fréquente du vélo.

Lorsque vous êtes plus loin de vos destinations (travail, épicerie, centre de culture physique, parc, etc…) le vélo électrique vous rapproche. Ce n’est pas une moto, ce n’est pas une voiture, ce n’est pas un scooter. C’est un vélo, qui vous facilite la vie. Exemple : James habite dans Hochelaga-Maisonneuve et adore s’entraîner à la somptueuse piscine olympique du Parc Jean Drapeau. Ce qu’il vise, ce n’est pas faire du «sport» en vélo. C’est s’entrainer une fois rendu dans le bassin, et se donner à fond pour remplir ses objectifs. Le vélo électrique devient véritablement un moyen de se déplacer, écologiquement. Le moteur et l’assistance font simplement l’effet d’avoir toujours la main bienveillante qui vous pousse dans le dos, même si le pont Jacques Cartier est à grimper au retour d’un entraînement intensif.

James est-il fainéant ? James dépenserait-il plus de calories sans assistance électrique ?

Nos réponses à ces questions sont assurément négatives : la fainéantise n’a rien à voir avec ça. La solution la plus fainéante serait de prendre une voiture. Ce faisant, il dépenserait moins de calories, voire même, il en consommerait peut-être plus, -tant il est vrai qu’on connait notre propension à grignoter, avaler un café sucré, etc.- lorsque nous sommes au volant.

Le FX +, un vélo intéressant pour les pratiques urbaines et péri-urbaines

Le Trek FX + est un vélo hybride, polyvalent et agréable.

L’intégration du moteur roue est discrète, tellement qu’on ne dirait pas à première vue qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique.

L’assistance est douce et «naturelle» : un petit vent dans le dos même lorsque le trajet passe par une montée.

Avec la qualité et la renommée de Trek, vous pouvez avoir confiance dans cette monture accessible et durable.












Le FX + : une machine de déplacements

Aller au travail devient une partie de plaisir, grâce à cette assistance dans son moteur-roue, à la fois très discrète visuellement, mais présente quand ça compte. Par exemple, pour démarrer et tenir une vitesse de croisière plus facilement. Le système électrique Hyena propose une puissance de couple de 40Nm. C’est suffisant pour appliquer une force d’élan agréable et bénéfique.

Le moteur jauge l’assistance nécessaire grâce à deux capteurs : un capteur de cadence et un capteur de puissance situé dans le jeu de pédalier.

Ce détail le différencie de la plupart des autres vélos à moteur-roue, souvent équipé d’un seul capteur de cadence. Le Trek FX + vous assiste jusqu’à 32 km/h. Ça veut dire que vous pouvez bien sûr aller au-delà de 32, mais que le moteur se coupera à ce seuil.

La console de contrôle est située sur le guidon. Elle se révèle simple à utiliser. Pas d’écran mais des voyants lumineux clairs et compréhensibles, vous indiquant le niveau de charge ou le niveau d’assistance. Pour un vélo urbain, c’est souvent tout ce dont on a besoin. Il est toujours possible d’intégrer son téléphone intelligent et une application de GPS si on veut mesurer les distances parcourues, les kilos de CO2 évités, etc.

Le temps de chargement complet est de trois heures et demi. Notez qu’il n’est pas possible de retirer la batterie du vélo pour la charger. Il vous faudra un espace dédié à ce chargement. Notre première réaction face à ce choix de Trek, «Ouate de phoque?». En fait, avec réflexion et calme, on a quand même pensé aux récits de nombreux clients et clientes : garage, cabanon, espaces de stationnement au sous-sol de condos, bureaux… on nous dit souvent «je rentre mon vélo tout le temps». C’est assurément un frein pour bien d’autres et nous sommes conscients de cela, mais notre expérience nous montre que ce n’était pas une raison suffisante pour disqualifier le FX+.

Ce vélo hybride a un cadre en aluminium léger et robuste, fiable et durable. Trek insiste beaucoup sur le poids général du vélo. Avec un total à 18,2 kg pour un vélo électrique tout équipé, c’est effectivement un vélo léger que vous pourrez plus facilement porter dans des escaliers ou emporter en promenade à droite et à gauche autour de chez vous.

Pratique et utile

Le FX+ vous offre tous les équipements dont vous avez besoin pour vos déplacements quotidiens.

Un système d’éclairage efficace pour augmenter votre sécurité en tout temps.

Un porte-bagages, des garde-boue et une béquille : éléments qui améliorent votre confort et la commodité du vélo.

Des freins à disques hydrauliques et une transmission «1 plateau» pour une utilisation intuitive.








Des couleurs superbes, deux cadres différents.

Le FX+ se décline en version cadre «standard» ou diamant. Vous retrouverez ce vélo en quatre tailles distinctes, adaptées aux personnes mesurant entre 1,55m et 1,95m.

Vous aurez alors le choix entre rouge, noir, ou bleu.

La version cadre bas («stagger») n’est pas seulement destinée aux femmes ! Au contraire. Le cadre bas s’enjambe facilement. C’est très agréable au quotidien, pour les plus souples et surtout pour tous ceux qui le sont moins.

Trois couleurs sont disponibles : turquoise, noir, bleu.

Les tailles accommodent les personnes mesurant entre 1,55 et 1,86m.

Prenez rendez-vous

Le Trek FX + vous intéresse ? Vous aimeriez l’essayer ? Vous voulez confirmer la taille dont vous avez besoin ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous avec l’un(e) de nos expert(e)s.

Articles similaires

Promenades en vélo avec votre chien

Transporter des affaires sur votre Tern HSD

Transporter un passager sur un Tern HSD