Des vélos abordables
Que ce soit à l’achat ou à l’entretien, les vélos cargos «musculaires» ont effectivement des prix moins élevés. Le Yuba Kombi par exemple est un vélo qui «sort» de notre boutique aux alentours de 2500-2900$ une fois les équipements ajoutés. La version électrique du Kombi pour comparer, c’est plutôt une facture de 6000$-6500$ à laquelle il faut vous attendre.
La question de l’entretien et des changements de pièces joue aussi sur la valeur d’usage d’un vélo cargo. Un vélo électrique coûtera plus cher en entretien. Par exemple, on remplace plus souvent des plaquettes de freins à disque sur un vélo électrique : on va plus vite, sur un vélo plus lourd, on use plus vite les matériaux. Globalement, si on peut évaluer les coûts d’entretien d’un vélo cargo autour de 350-500$ annuellement, ce sera sensiblement plus élevé pour un vélo avec motorisation (d’après notre expérience autour de 750-1000$ par an).
Une simplicité d’utilisation
Les vélos électriques ne sont pas compliqués à utiliser, bien au contraire. Ce qu’on entend par là, c’est plutôt que le vélo musculaire étant plus basique, il n’y a pas à s’occuper de recharger une batterie. Pour peu qu’on opte pour une dynamo pour alimenter ses lumières, et on n’a quasiment rien à gérer !
Du point de vue de l’anxiété face au vol de batterie ou de vandalisme de composantes électriques, là aussi, c’est plus simple!
Les coûts énergétiques associés à la recharge d’une batterie de vélo sont difficiles à évaluer pour nous. Il y en a, c’est tout ce dont on est sûr ! Par analogie, il y a également moins de coûts environnementaux à rouler un vélo sans assistance.
Ce qui amène également à consommer plus de calories lorsque vous conduisez votre vélo cargo !