Fermer la recherche

Le marché du vélo cargo a vraiment pris son envol avec l’avènement de l’électrification. On le comprend tellement ! Un moteur ouvre les possibilités et garde la motivation élevée pour tout le monde, cycliste aguerri comme néophyte. On peut pourtant se poser la question : pendant des années, on a roulé en vélo cargo, sans moteur. Est-ce encore possible ?

La réponse est oui ! Le cargo le plus populaire est un longtail, sans moteur : le Yuba Kombi. On aime aussi le Tern Short Haul, même s’il n’est pas à proprement parlé un vélo cargo. Nous proposons encore et toujours les formidables triporteurs Nihola. Enfin, les Bullitt sont probablement les plus intéressants de la catégorie «vélos cargo musculaires».

Outre l’offre toujours existante, qu’est-ce que l’on gagne à choisir un vélo cargo musculaire ? Qu’est-ce qu’on laisse de côté ?

L'offre

Les longtails ou vélos longs porteurs

Dans le monde du vélo cargo, ces deux roues sont très aimés. Ils offrent une expérience cycliste assez similaire à un vélo «normal» : on s’habitue vite à la longueur du vélo. Pratiques pour celles et ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace, abordables, les longtails sans moteur, c’est l’occasion parfaite pour essayer le mode de vie vélo cargo.

Le Yuba Kombi est le vélo cargo que nous vendons le plus. C’est un vélo abordable, bien fait et qui permet à tous d’essayer le monde du vélo cargo. On peut transporter deux enfants et ce vélo se révèle au quotidien pour les «conduites» tout au long de la semaine.

Yuba_Kombi_

Le Tern Short Haul est un vélo hyper fonctionnel, qui peut très bien servir pour le transport d’un enfant ou de beaucoup d’affaires.

Si on ne le considère pas exactement comme un cargo, c’est tout de même une option super intéressante, avec un centre de gravité bas offrant une grande stabilité et toute la gamme d’équipements de Tern.

Tern-Short-Haul_Vélo_longTail_Montreal_Dumoulin_Bicyclettes-Velo_Cargo_enfant_TN-photo-ShortHaul-lifestyle-1

Les vélos boites

Si on imagine un vélo cargo, on a l’image mentale d’un vélo avec une boite.

Que ce soit à trois ou deux roues, le vélo boite est le vélo qui offre le plus de possibilités : transport d’enfants et de leurs sacs, transport de matériels et de marchandises.

Le Nihola est un triporteur avec une boite volumineuse pouvant facilement accueillir deux enfants.

Vélo danois, ce triporteur est un classique depuis des années chez Dumoulin.

Notez qu’il existe en version «4.0» soit pour emporter 3 ou 4 enfants !

vélo-cargo-témoignage

Si le Bullitt Original n’est pas électrique, il n’en demeure pas moins «étincelant».

Léger, agile, c’est une machine qui compétitionne les vélos longtails, en ajoutant du volume, des possibilités et offrant une expérience différente pour les parents.

Larry-vs-harry-bullitt-velo-cargo-long-john-montreal-quebec

Qu'est-ce qu'on y laisse ? Qu'est-ce qu'on y gagne ?

Les avantages

  • Des vélos plus abordables ;
  • Un entretien moins coûteux ;
  • Une simplicité d’utilisation ;
  • Moins de coûts énergétiques/écologiques ;
  • Plus de sport !

Les limites

  • Plus d’efforts à faire, ça demande une motivation au quotidien ;
  • Plus difficile lorsque les enfants atteignent un certain âge (poids) ;
  • Moins l’envie d’aller «plus loin» la fin de semaine ;
  • Un trajet un peu plus long ;

Des vélos abordables

Que ce soit à l’achat ou à l’entretien, les vélos cargos «musculaires» ont effectivement des prix moins élevés. Le Yuba Kombi par exemple est un vélo qui «sort» de notre boutique aux alentours de 2500-2900$ une fois les équipements ajoutés. La version électrique du Kombi pour comparer, c’est plutôt une facture de 6000$-6500$ à laquelle il faut vous attendre.

La question de l’entretien et des changements de pièces joue aussi sur la valeur d’usage d’un vélo cargo. Un vélo électrique coûtera plus cher en entretien. Par exemple, on remplace plus souvent des plaquettes de freins à disque sur un vélo électrique : on va plus vite, sur un vélo plus lourd, on use plus vite les matériaux. Globalement, si on peut évaluer les coûts d’entretien d’un vélo cargo autour de 350-500$ annuellement, ce sera sensiblement plus élevé pour un vélo avec motorisation (d’après notre expérience autour de 750-1000$ par an).

Une simplicité d’utilisation

Les vélos électriques ne sont pas compliqués à utiliser, bien au contraire. Ce qu’on entend par là, c’est plutôt que le vélo musculaire étant plus basique, il n’y a pas à s’occuper de recharger une batterie. Pour peu qu’on opte pour une dynamo pour alimenter ses lumières, et on n’a quasiment rien à gérer !

Du point de vue de l’anxiété face au vol de batterie ou de vandalisme de composantes électriques, là aussi, c’est plus simple!

Les coûts énergétiques associés à la recharge d’une batterie de vélo sont difficiles à évaluer pour nous. Il y en a, c’est tout ce dont on est sûr ! Par analogie, il y a également moins de coûts environnementaux à rouler un vélo sans assistance.

Ce qui amène également à consommer plus de calories lorsque vous conduisez votre vélo cargo !

Plus d’efforts, plus de motivation à chercher

Nous sommes absolument convaincus que l’assistance électrique est souhaitable et somme toute est vertueuse pour la société. Une des observations que l’on peut donner à ce sujet, c’est qu’il faut plus de motivation, plus de mobilisation physique et mentale, pour rouler un vélo cargo sans moteur. L’assistance électrique permet de dépasser certaines des limites de cette «mobilisation». En effet, on hésite moins à aller plus loin, à sortir de la routine et de la run de lait. On utilise plus son vélo, ce qui est profitable pour tout le monde.

À partir d’un certain âge, les enfants deviennent plus lourd à déplacer. Et comme ça se traduit souvent pour un âge qui avance aussi pour les parents, il faut encore un petit plus de mobilisation pour continuer à rouler avec le vélo cargo. On peut dire que les enfants prendront alors leurs vélos… cependant, à 10 ou 11 ans, les enfants ne sont pas tous au même niveau d’adresse et d’habiletés sur les routes, ou plutôt devrait-on écrire, les routes ne sont pas toutes habilitées à accueillir des enfants en toute sécurité.

Un vélo cargo, musculaire ou électrique, change votre mode de vie. Avec plus ou moins de profondeur selon votre motivation et vos réalités. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez encore choisir un vélo cargo sans moteur. Nous y croyons encore !

Un essai ou une rencontre en magasin pourrait achever de vous convaincre ou lever les doutes. Contactez-nous pour organiser cela !

Articles similaires

Les vélos cargo Yuba, pionnier du long tail et toujours là pour aider!

Pour débuter dans le monde du vélo cargo : le long tail

Protéger son vélo cargo contre le vol