Urban Arrow Family : la minivan familiale

Partagez :

Le Urban Arrow Family est probablement la meilleure alternative à posséder une voiture familiale. La marque a compris que le mode de vie vélo cargo implique beaucoup de «compromis» et que parfois ces compromissions sont désagréables au quotidien. Afin de minimiser les regrets («ah, si j’avais une auto»), et de maximiser le plaisir de posséder un véhicule urbain complètement conçu pour l’utilisation familiale, Urban Arrow a créer une série d’accessoires particulièrement bien réussis qui permettent de rendre l’expérience de l’utilisateur encore plus agréable.

 

Venez essayer le vélo ! Parlons-en ! Parlez-en… Voici une alternative très sérieuse à la voiture !

 

Une capacité hors norme

 

Même pour la catégorie des vélos cargo, les Urban Arrow sont impressionnants et sans commune mesure. La boite avant du «Family» est longue et robuste, ce qui signifie que l’on peut aisément transporter de deux à quatre enfants, et la capacité totale du vélo (incluant le «pilote») atteint le plateau des 275 kilogrammes (605 lbs) !

 

Urban_Arrow_Family

 

Un vélo qui reste manoeuvrable

 

Le Urban Arrow demeure facile à prendre en main et à conduire. En grande partie parce que le moteur Bosch donne l’élan nécessaire pour atteindre une petite vitesse de croisière. Il ne faut pas minorer l’importance du système de changement de vitesse : le NuVinci Enviolo N380 ! Qu’est-ce ?

Un moyeu interne sans vitesse… Ou plutôt, avec une multitude de ratios différents, que l’on peut atteindre très simplement en tournant la poignée. Le Nuvinci n’a pas de «plateau» de vitesse : tournez la poignée vers «terrain accidenté» ou «terrain plat» et le moyeu s’adaptera, sans a-coup.

Ça change tout quant à la simplicité d’utilisation !

Family_Benefit_4

 

Urban Arrow met en avant la sécurité

 

Le vélo cargo Urban Arrow ne fait pas de compromis : il axe toute sa conception et sa philosophie sur le confort et la sécurité des enfants et du cycliste. Tout d’abord, les enfants sont situés assez «bas» afin d’abaisser le centre de gravité et favoriser la stabilité du véhicule. La roue avant de 20’’ contribue à cela ainsi que la boite en elle-même. Ensuite, une mousse de protection en polypropylène expansé offre une sécurité accrue pour les passagers. Le Urban Arrow Family vient également avec deux feux avant et arrière, ainsi que quatre réflecteurs particulièrement bien «intégrés». Les ceintures à trois points sont ajustables et facile à employer. Enfin, grâce à la béquille double, c’est un jeu d’enfant pour les plus grands que de grimper dans la boite.

Côté mécanique, les freins à disques hydrauliques Shimano Deore M6000 avec des rotors de 180mm proposent une puissance de freinage très adéquate, et ce, en tout temps.

-> Lire plus sur les avantages des freins à disques

 

Vélo et accessoires conçus par des parents cyclistes, c’est assuré !

 

Le cadre du Urban Arrow family est robuste et l’impression générale que donne ce vélo est celle d’une grande minivan. Les haubans arrières du cadre viennent se rejoindre juste devant le pédalier pour «enchâsser» la transmission. De plus, un protecteur de chaine s’ajoute à cette encadrement pour un résultat unique : la chaine ne vous salira pas et ne vous laissera pas tomber.

Pour les accessoires, la série de vidéos d’Urban Arrow sont édifiantes. Il est certain que ce sont des parents qui ont créé et pensé ces petits riens ! Un poncho qui ne fait qu’un avec la cabine anti-pluie, un adaptateur pour Yepp Mini, la possibilité d’installer une coquille Maxi-Cosi pour les tout-petits, un filet de transport pour votre cadenas, un bâche de protection contre les vidanges : on l’avoue Urban Arrow nous devance alors que nous pensions à créer tous ces accessoires ! Paroles d’utilisateurs de cargo : ces petits trucs changent la vie !

Tout est fait pour que le vélo soit comme un véhicule : garde-boue, lumières, assistance électrique, confort, commodité. Au lieu de tourner la clé dans le contact, vous n’aurez plus qu’à tourner les jambes !

 

Assistance électrique «Bosch Performance» : parce que forcer ne devrait pas être une fatalité

 

En matière d’assistance, vous aurez le choix entre la ligne Bosch Performance et la ligne Performance CX. Les deux moteurs offrent une puissance de 250W mais une capacité de démarrage (couple ou «torque») plus élevée. La batterie venant avec la ligne Performance CX est également plus forte puisqu’elle offre une capacité totale de 500Wh (contre 400 Wh pour la Bosch Performance). Ce qu’il faut retenir, c’est que cette assistance va vous permettre de vous élancer rapidement, ce qui réduit l’incertitude et le zigzag au démarrage, ensuite vous aurez assez de puissance et d’autonomie pour vous déplacer avec un minimum d’efforts et un maximum d’efficacité. Tout ça écologiquement.

 

 

Pour conclure, un petit mot sur le prix du Urban Arrow Family. Comme on peut s’y attendre, un tel véhicule ne coûte pas 500$ ! Il est certain que l’on peut aisément comparer le prix d’achat de ce vélo cargo à l’achat d’une auto (d’occasion). C’est d’ailleurs l’une des réflexions les plus entendues… «À ce prix-là, je m’achète une voiture». Sans s’attarder sur un détail des coûts d’utilisation et de pollution de l’auto, il faut que l’on se dise : le vélo me coûte en effet pas loin de de 10000$ une fois. Dans deux ans, il ne m’aura coûté que 10300$ (budget «entretien» de 300$ par année). Dans quatre ans, il n’aura coûté que 12000$. Combien, en quatre ans, coûte une auto ? Son assurance ? Son essence ? Son entretien ?

Quoiqu’il en soit, nous sommes bien conscients des investissements que cela engendre pour un budget familial. Même si nous sommes persuadés qu’il n’y a pas de raison de ne pas consacrer ce budget au déplacement, nous prenons part à l’effort. Ces vélos sont éligibles à du financement grâce à Accord D.

Essayez les vélos et parlons-en !

urban-arrow-family-pic

Partagez :