Glossaire : les mots du vélo chez Dumoulin Bicyclettes

Partagez :

Retrouvez ici une définition des mots du vélo que nous utilisons couramment chez Dumoulin Bicyclettes.

Cet article est en construction permanente car il est alimenté au gré des articles de blogue, des produits et autres communications mis en lignes.

Notre glossaire est à consulter sans complexe ni intimidation : l'objectif est de clarifier et d'introduire les subtilités merveilleuses du vocabulaire du vélo !

 

-A--B--C--D--E--F--G--H--I--J--K--L--M--N--O--P--Q--R--S--T--U--V--W--X--Y--Z-

 

A

Aluminium : (subst. masc.) métal blanc, de symbole AI, que l'on obtient par électrolyse de l'alumine pure. L'aluminium est un métal très répandu pour construire des cadres de vélo. Il a en effet le grand avantage d'être relativement léger et de ne pas s'oxyder. C'est ainsi un métal de choix pour l'utilisation urbaine.

B

Braquet: (subst. masc.). Définition à venir.

Brompton: (subst. masc.) Tout simplement le meilleur vélo pliable du monde.

C

Cambouis: (subst. masc.). Mélange de saletés et de lubrifiants ou graisses formant des agrégats épars sur certaines pièces du vélo. Le cambouis est très salissant : c'est le genre de truc que vous ne voulez pas voir sur votre pantalon avant un rendez-vous ! Lire : «Le mot du jour : cambouis»

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

Modulation : (subst. fém.) en musique, la modulation c'est la variation d'un son, en peinture c'est la variation entre tons chauds et tons froids, à vélo, on parle de modulation d'un système de freinage. C'est la possibilité de pouvoir effectuer un «dégradé» dans la manière de freiner. Presser légèrement un levier de frein et avoir un léger freinage, ou forcer pour avoir un freinage brutal. La modulation est un grand avantage lorsque celle-ci implique de pouvoir influer précisément sur son freinage, d'obtenir des «degrés» de freinage en quelque sorte. Ainsi, avec des freins à disques hydrauliques, vous pouvez freiner fort, moins fort, doucement, ralentir, etc... La modulation est exceptionnelle. Avec des freins en U «basiques», votre capacité à moduler votre freinage est proche du néant ! C'est : frein ou pas frein !
La modulation de freinage procure un grand confort, un sentiment de précision et d'ajustement parfait, une sécurisation de l'expérience du cycliste.
>Les avantages des freins à disques hydrauliques<

N

O

P

Potence : (subst. fém.) Pièce permettant de relier la tige de direction au guidon. Elle peut être filetée, ou non-filetée. La potence joue un rôle primordial dans le positionnement du cycliste. Jouez avec la longueur de celle-ci vous permettra d'adopter des positions plus «agressives» (aérodynamiques) ou plus «relaxes» (dos droit).

Il existe des potences ajustables qui peuvent être intéressantes comme par exemple sur le Trek Verve Plus ou encore mieux, les potences ajustables sans outil «Andros» de Tern.

Q

R

S

T

U

V

VAE : acronyme signifiant "Vélo à Assistance Électrique". Tout est dit. Ou presque. Le VAE est un moyen de transport exceptionnel. C'est un argument majeur pour laisser de côté la voiture et expérimenter des déplacements plus sains, plus écologiques, plus amusants et surtout plus efficaces ! Lire plus sur notre blogue dans la catégorie Vélos électriques.

Verkehrsteilnehmern : (allemand) Verkehr, c'est le trafic. Teilnehmern, ce sont les participants. Les Allemands ne sont pas des usagers de la route. Ils sont des «participants au trafic». Une subtilité vraiment importante et que vous pouvez explorer plus en lisant notre article : «mot du jour : Verkerhteilnehmern».

W

X

Y

Z

Partagez :